VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Ukraine - Comment Zelensky a été empêché de faire la paix dans le (...)

Ukraine - Comment Zelensky a été empêché de faire la paix dans le Donbass

samedi 25 mars 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 25 mars 2023).

Comment Zelensky a été empêché de faire la paix dans le Donbass

https://covertactionmagazine.com/fr…

24 mars 2023

Félix Abt

Jusqu’à récemment, le bataillon ukrainien Azov utilisait des symboles nazis, comme on le voit sur cette photo, mais les a abandonnés après avoir été mentionnés par "la propagande et la désinformation russes", comme s’en est plaint Azov. L’organisation militaire soutenue par l’Occident a depuis changé d’apparence, mais pas son idéologie nazie russophobe et raciste. [Source : monomakhos.com ]

Une histoire vraie censurée par la bulle médiatique

Il y a deux Volodymyr Zelensky : celui que l’on connaît depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, qui est depuis célébré chaque jour dans les médias occidentaux comme un héros au gilet blanc (ou vert) immaculé ; l’autre, qui était moins connu avant cette importante escalade de la guerre, qui, selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a commencé en 2014. (Ici sont des détails sur le début effectif de cette guerre en 2014).

Après tout, d’éminents médias britanniques, allemands et européens ont déjà fait référence au "Panama" ou "Papiers Pandore » pour qualifier « l’ancien » Zelensky, qui n’était pas encore l’illustre gouverneur de l’empire américain, de très corrompu. Cependant, son statut de héros peut prendre fin brusquement, si et quand Washington décide qu’il n’est plus utile (par exemple, lorsque les résultats de la guerre ne répondent pas aux attentes malgré le soutien et l’implication massifs de l’OTAN) et que les médias recommencent à le creuser. Tu veux parier ?

Ce que la même bulle médiatique omet de mentionner, cependant, c’est que Zelensky a été élu à une large majorité des voix, avec un soutien financier massif de l’oligarque ukrainien le plus riche de l’époque (qui avait volé d’énormes sommes d’argent et a donc été interdit d’entrer aux États-Unis) et avec la promesse de ramener la paix dans le Donbass. Cela peut vous surprendre, mais il a en fait essayé.

Avant la tempête : Zelensky célébrant sa victoire électorale en 2019. [Source : scmp.com]

La mission de paix originale de Zelensky

Son plan tenait probablement aussi au fait que lui, le président de confession juive et de langue maternelle russe, appartenait lui-même à la minorité. Il n’a appris l’ukrainien couramment que tardivement, lorsque cela est devenu politiquement incontournable pour lui.

Bien avant de devenir président, il avait fait campagne en tant que comédien contre la discrimination de la minorité russophone. Par exemple, lors d’une apparition télévisée en 2014, il a déclaré, « A l’est et en Crimée, les gens veulent parler russe. Laissez-les tranquilles, laissez-les tranquilles. Donnez-leur le droit de parler russe. La langue ne devrait jamais diviser notre pays… Nous avons la même couleur de peau, le même sang, quelle que soit la langue. Lorsqu’il a pris la plus haute fonction du pays, il a tenté de mettre en œuvre sa promesse électorale.

Il s’agissait pourtant d’une tâche herculéenne au vu des forces ultra-nationalistes très puissantes et des « fascistes qui envahissaient le pays » » (selon le Jerusalem Post) qui s’est opposé à sa mission de paix. L’influence de ces cercles était (et est) si grande que, des écoliers aux personnes âgées, tous les Ukrainiens de l’Ouest ont été amenés à haïr les citoyens ukrainiens d’origine russe et à croire qu’il est bon de les massacrer. Même dans les écoles, les élèves étaient poussés par leurs professeurs à utiliser des slogans comme ceux-ci contre les Ukrainiens russophones : « Pendez les Moscovites », « Mettez les Russes sur le bûcher » et « Buvez le sang des bébés russes !

La suite au lien :

https://covertactionmagazine.com/fr…

Sauvegarde PNG en deux images :

http://mai68.org/spip2/IMG/png/Zele…

http://mai68.org/spip2/IMG/png/Zele…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0