VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’"électrochoc" du 49.3 : réveil social durable ou simple "feu de paille" (...)

L’"électrochoc" du 49.3 : réveil social durable ou simple "feu de paille" ???

mercredi 29 mars 2023, par Luniterre

L’"électrochoc" du 49.3 : réveil social durable ou simple "feu de paille" ???

Le 19 Janvier 2023, c’était la première journée de mobilisation contre la "réforme" macroniste des retraites : 1,5 millions de Français dans la rue ! Le 15 Mars, 8e journée de mobilisation, à la veille, pourtant, du vote à l’assemblée, le mouvement semble suivre la voie habituelle des enterrements sociaux de première classe, avec un net "début de lassitude"… Le 16 Mars, "électrochoc" du 49.3 et réveil brutal du mouvement social !

La réforme est restée la même, voire même, légèrement édulcorée, mais le procédé Nème 49.3, le 11e pour le gouvernement Borne, devient finalement la goutte qui fait déborder le vase de la colère… Le mouvement social retombera-t-il dans sa léthargie en quelques semaines ou trouvera-t-il enfin l’ouverture d’une nouvelle perspective politique ? La question reste posée.

La prise de conscience de l’absurdité de la "gestion de crise" par le système semble néanmoins commencer d’effleurer les consciences endormies par des décennies de matraquage médiatique, relayées par le matraquage direct des crânes, le cas échéant.

Dès le 22 Janvier, pourtant, Philippe Béchade nous livrait déjà une analyse courageuse, fondée sur l’évidence et le bon sens. Pas un "révolutionnaire bolchévique", pourtant… Un simple constat.

Mais déjà une très bonne illustration concrète du point de situation que nous pouvons faire aujourd’hui :

Ce que Macron et son monde ne peuvent pas lâcher, nous pouvons le prendre !

http://cieldefrance.eklablog.com/ce-que-macron-et-son-monde-ne-peuvent-pas-lacher-nous-pouvons-le-prend-a213965509

…plus de deux mois après, alors que cette situation est souvent décrite comme une impasse, même par des observateurs généralement considérés comme "modérés".

Luniterre

Sur VLR >>>

http://mai68.org/spip2/spip.php?article14766

*******************************

*********************

2 Messages de forum

  • Sans vouloir faire de la grande stratégie , j’étais, dès le début assez réservé sur l’engagement d’une lutte sans merci sur les retraites dès le mois de Février car j’avais vu monter au créneau le plus pourri et le plus collabo des "syndicats" , j’ai nommé la CFDT et son inénarrable dirigeant au nom évocateur : Berger .
    Il me semblait qu’il n’allait pas proposer la meilleure tactique prolétarienne dans cette période tout à fait stratégique … sachant qu’en Juin allait débarquer une augmentation de l’énergie , de l’électricité et du gaz de 4 à 6 fois le prix actuel et de l’alimentation de 20 à 30 % supplémentaires . Cela va sans doute provoquer un mécontentement incommensurablement plus fort que l’actuelle situation .
    Ainsi , à mon sens, il aurait peut être fallu laisser monter la rogne quelques mois et embrayer à la rentrée en exploitant au maximum les effets de la crise capitaliste car cela sent bon la crise révolutionnaire dans les mois qui viennent … sachant que ce sont les masses qui gardent la clé de la situation et que le mouvement social ne se commande pas , il se dirige
    éventuellement .

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0