Salut do,
Ah, un peu de Léo en différé ça ne fait pas de mal !
Il va de soi que le sujet de la "came" est majoritairement politique : notamment, se souvenir de l’opium que consommaient les chinois, massivement enrôlés aux USA pour construire la première voie ferrée reliant l’Est et l’Ouest. Une fois cette liaison réalisée se posa la question de savoir comment se débarrasser de tous ces [foutus] chinois subitement inutiles et inopportuns : l’idée brillante de criminaliser la conso d’opium fut rapidement mise en œuvre avec le succès que l’on sait. Ne pas oublier non plus que durant l’ère coloniale indienne, sous le joug des Anglais, c’est particulièrement ces derniers qui tiraient profit du commerce de l’opium…
Etc. etc., notamment suite au "Flower Power" qui consacra l’usage du LSD : Hop, une loi l’interdisant formellement fut votée et d’un seul coup, beaucoup d’opposants muselés-embastillés. En disant cela, je ne suis pas en train d’encenser l’Acide Lysergique Diéthylamide : perso je n’y ai jamais goûté et secundo, il a assez souvent fait ses néfastes preuves… Mais heureusement que l’alcool en vente libre est inoffensif, hein ouais ?
Comment ne pas aussi évoquer le crack, dont l’usage (encore aux States) était sanctionné cent fois (100x) plus fort que la cocaïne. Sinon que le crack, bien moins onéreux et bien plus "bidouillé", est majoritairement consommé par les minorités blacks et latinos, tandis que la "bonne" cocaïne fait toujours fureur tant à Wall Street que dans les cercles des "respectables" qui peuvent se la payer. Il fallut attendre Barak Obama qui, dans sa grande mansuétude, réduisit le ratio de pénal de 100 à 17 : magnifique, n’est-ce pas ?
Quant à la monstrueuse crise des opioïdes en cours (one more time) Outre-Atlantique, et dont le nombre de victimes est vraiment hallucinant sur tout le territoire et toutes les classes sociales : ah mais cette fois, puisque c’est "Big Pharma" à la manœuvre c’est tout différent bien entendu ; la légalité légitime des dealers institutionnels fait toute la différence, quoi de plus logique !
Enfin s’agissant du shit, de la beuh, bref du Cannabis Sativa : il est ici question d’une plante aux multiples alcaloïdes, dont les vertus connues sont d’usage multimillénaire. Encore une fois, cette "drogue" fut criminalisée arbitrairement pour des raisons essentiellement politiques et coloniales. Récemment et pour des raisons surtout "commerciales", un seul de ses alcaloïdes a été autorisé voire même encouragé, parlant du "CBD" ; tellement "curatif" par rapport au diabolique "THC" (Hou-Hou, le Tétrahydrocannabinol !) considéré comme uniquement "récréatif" et donc, néfaste… Ben non, pas du tout d’accord !
Perso j’ai fait la connaissance de la "fumette" il y a environ quarante ans. Bien sûr, j’en ai usé et abusé durant mes jeunes années et pas toujours à très bon escient, évidemment. Cependant, le principal problème du haschich et de l’herbe est qu’ils induisent la dépendance au tabac, tandis qu’eux-mêmes ne sont pas addictifs ; mais ce n’est pas évident de les fumer purs, et donc… A l’heure actuelle, le petit "pétard" du matin est mon unique remède contre la dépression, dont je me tape une fichue rechute depuis une grosse année, alors que j’en étais guéri depuis 2009. A cette époque, j’ai commencé par les "benzo" prescrits par le toubib, puis je les ai bannis après deux mois environ. Car plutôt que de ne plus rien ressentir du tout, je préférais encore me sentir mal… C’est alors que j’ai modifié ma conso de cannabis afin de m’en sortir et finalement, ça a super bien marché.
Et cela va de soi, il y a longtemps que je ne vais plus l’acheter dans les "coffee shops" à Maastricht mais je le cultive moi-même ; l’autarcie, il n’y a que ça de pas faux ! Cependant, son usage n’est pas anodin ni innocent : il est absolument essentiel de le doser convenablement par rapport à l’effet qu’on en attend et c’est la raison pour laquelle j’estime qu’il vaut mieux le fumer à dose quasi homéopathique plutôt que de l’ingérer en cake ou tisane, surtout si on ne l’a pas confectionné soi-même. L’effet n’arrivant qu’après digestion (environ deux bonnes heures), peut parfois s’avérer excessif et inopportun au moment où il intervient…
Enfin, je sais pas toi mais anyway bien cordialement,
Michel