VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les liens de michel des 26 et 27 mai 2023

Les liens de michel des 26 et 27 mai 2023

samedi 27 mai 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 27 mai 2023).

1. Alerte Kossovo / 26 mai 2023 / Vucic a relevé la préparation au combat de l’armée et a ordonné aux Serbes de marcher vers le Kosovo

https://www.novinite.com/articles/2…

Le président de la Serbie et commandant en chef suprême de l’armée, Aleksandar Vucic, a signé un ordre visant à augmenter la préparation au combat des unités de l’armée serbe au plus haut niveau et leur a ordonné de se déplacer immédiatement en direction de la ligne administrative avec le Kosovo-Metohija, rapportait vendredi après-midi le « Telegraph » de Belgrade.

2. A-t-on retiré sa nationalité à Adolf H ? / 26 mai 2023 / Kiev prive le dirigeant soviétique ukrainien de la citoyenneté d’honneur

https://swentr.site/russia/576936-b…

Leonid Brejnev, qui a dirigé l’URSS pendant près de deux décennies, est né dans ce qui est aujourd’hui la région ukrainienne de Dnepropetrovsk.

Le conseil municipal de Kiev a décidé de priver feu le dirigeant soviétique Leonid Brejnev, d’origine ukrainienne, du titre de citoyen d’honneur de la capitale ukrainienne.

Lors du vote de jeudi, cette décision a été soutenue par 82 députés sur 120, a indiqué le conseil municipal dans un communiqué publié sur son site Internet.

"Cette décision est une nouvelle étape vers l’élimination de l’héritage de l’ancien régime communiste", indique le communiqué, ajoutant qu’elle a été prise conformément à la loi de "décommunisation" du pays de 2015.

En 1964, Brejnev a remplacé Nikita Khrouchtchev au poste de secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique et est également devenu président du Présidium du Soviet suprême en 1977. Il a occupé les deux postes les plus élevés du pays jusqu’à sa mort à l’âge de 75 ans en 1982.

Le dirigeant soviétique a reçu la citoyenneté honoraire de Kiev plusieurs mois avant son décès, après avoir inauguré le monument de la patrie de 62 mètres de haut, dédié à la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la capitale de la République socialiste soviétique alors ukrainienne. .

Brejnev est né en 1907 dans l’Empire russe, sur le territoire de l’actuelle Ukraine. Sa ville natale était Kamenskoïe, située près de la ville d’Ekaterinoslav, maintenant connue sous le nom de Dnepropetrovsk.

Lors de son ascension au pouvoir, Brejnev a également été secrétaire du comité régional de Dnepropetrovsk du Parti communiste. On pense qu’il a propulsé de nombreux Ukrainiens à des postes élevés dans l’État soviétique pendant son règne.

Avec Brejnev, plusieurs autres commandants militaires et hommes politiques soviétiques, ainsi que le révolutionnaire vietnamien Truong Chinh, ont également été privés des titres de citoyens d’honneur de Kiev.

L’Ukraine a accéléré ses efforts pour supprimer les liens avec la Russie et l’ex-URSS depuis le lancement de l’opération militaire de Moscou en février 2022. Plus tôt ce mois-ci, Kiev a changé les noms de 26 rues et stations de métro conformément à une loi de « décolonisation » signée par le président. Vladimir Zelensky en avril.

Notes de Michel : Il faut suivre l’exemple ukrainien. Adolf H peut-il devenir citoyen d’honneur en Ukraine maintenant ?

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0