VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les liens de Michel des 29 et 30 mai 2023

Les liens de Michel des 29 et 30 mai 2023

mardi 30 mai 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 mai 2023).

1. Bulgarie / 29 mai 2023 / Ursula von der Leyen mêlée à des scandales politiques à Sofia

https://www.euractiv.fr/section/pol…

La Commission européenne a confirmé que Ursula von der Leyen et l’ancien Premier ministre avaient eu une conversation à ce sujet et «  discuté de questions importantes de l’agenda de la Bulgarie, parmi lesquelles l’entrée de la Bulgarie dans la zone euro et dans l’espace Schengen  ». [EPA-EFE/OLIVIER HOSLET]

Le nom de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est retrouvé mêlé à des scandales politiques en Bulgarie après qu’un enregistrement de cinq heures, dans lequel on entend l’ancien Premier ministre Kiril Petkov relater à d’autres membres de son parti une discussion sur l’espace Schengen qu’il aurait eue avec Mme von der Leyen, a été rendu public vendredi (26 mai).

Dans cet enregistrement révélé par Radostin Vassilev, député du parti centriste Continuons le changement, l’ancien Premier ministre bulgare Kiril Petkov rapporte à des collègues du parti une conversation qu’il aurait eue avec Ursula von der Leyen le 21 mai dernier concernant l’entrée de la Bulgarie dans la zone euro et l’espace Schengen.

«  […] Je lui ai demandé : quelles sont nos chances d’être acceptés [dans l’espace Schengen et dans la zone euro]. Elle m’a répondu : “Pour Schengen, vous avez de grandes chances. Pour la zone euro,vous devez trouver comment contourner les règles. En d’autres termes, comment vous conformer aux règles”. Et je lui ai répondu : “Pouvons-nous avoir [une estimation de] l’inflation moins l’effet [de la guerre] en Ukraine”, et elle m’a dit : “Écoutez-moi, nous allons essayer de vous aider”  », a relaté M. Petkov.

Samedi (27 mai), la Commission européenne a confirmé que Mme von der Leyen et l’ancien Premier ministre avaient eu une conversation à ce sujet et «  discuté de questions importantes de l’agenda de la Bulgarie, parmi lesquelles l’entrée de la Bulgarie dans la zone euro et dans l’espace Schengen  ».

La présidente de l’exécutif européen aurait réaffirmé son soutien à l’adhésion de la Bulgarie à Schengen, selon la Commission. «  Il existe un processus bien structuré pour rejoindre la zone euro, qui s’applique à chaque pays. Le travail de la Commission consiste à soutenir la mise en œuvre des critères [d’adhésion]. Il est évident que les règles doivent être respectées  », poursuit l’exécutif, selon Radio Bulgarie (BNR).

L’enregistrement a rendu publique la stratégie du parti Continuons le changement, qui devait être mise en œuvre après l’élection d’un gouvernement avec le soutien de Boyko Borissov, fondateur du parti de centre droit Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB).

Les dirigeants de Continuons le changement font notamment état d’une purge de l’État du personnel proche du président Rumen Radev, du GERB, ainsi que des employés soupçonnés de travailler pour les services de renseignement russes.

Par ailleurs, Radostin Vassilev a annoncé qu’il quittait le groupe parlementaire de Continuons le changement parce que le parti aurait menti en disant qu’il était le principal opposant politique du GERB, et qu’il forme maintenant un gouvernement avec M. Borissov.

Il a été accusé par ses anciens collègues de tenter de compromettre le redressement de la Bulgarie après la crise politique parce qu’il n’a pas obtenu le poste de ministre des Sports au sein du nouveau gouvernement.

Les enregistrements contiennent également de nombreuses déclarations polémiques de Kiril Petkov, qui déclare par exemple que l’ancienne commissaire européenne bulgare Mariya Gabriel a fondu en larmes lorsqu’elle a appris qu’elle ne serait pas Première ministre.

Kiril Petkov s’est excusé pour ces propos, et Mme Gabriel a déclaré que ces derniers étaient tout simplement faux. La formation d’un gouvernement menacée

Avant la divulgation des enregistrements, la coalition Continuons le changement — Bulgarie démocratique avait conclu un accord inédit avec le GERB pour former un gouvernement. Pendant les neuf premiers mois, Nikolay Denkov (Continuons le changement) devait assurer le poste de Premier ministre, puis il devait être remplacé par Mariya Gabriel (GERB).

Toutefois, après la publication des enregistrements, le GERB a annoncé qu’il gelait les négociations avec Continuons le changement jusqu’à ce qu’il reçoive l’assurance que le futur gouvernement respecterait les principes de l’État de droit.

Boyko Borissov tente pour sa part de profiter de la position de faiblesse de Continuons le changement et demande un gouvernement expérimenté avec un mandat court.

2. Pour les cent ans d’un philanthrope : Gloire au héros ! / 23 mai 2023 / Du sang sur ses mains. Les survivants de la guerre secrète de Kissinger au Cambodge révèlent des meurtres de masse non signalés.

https://theintercept.com/2023/05/23…

Extrait :

Au bout d’un chemin poussiéreux qui serpente à travers les rizières vit une femme qui a survécu à plusieurs frappes aériennes américaines dans son enfance.

Visage rond et un peu plus de 5 pieds de haut dans des sandales en plastique, Meas Lorn a perdu un frère aîné lors d’une attaque d’hélicoptère de combat et un oncle et des cousins ​​à des tirs d’artillerie. Pendant des décennies, une question l’a hantée : « Je me demande encore pourquoi ces avions attaquaient toujours dans cette zone. Pourquoi ont-ils largué des bombes ici ?

Lebombardement américain du Cambodge entre 1969 et 1973 a été bien documenté, mais son architecte, l’ancien conseiller à la sécurité nationale et secrétaire d’État Henry Kissinger, qui aura 100 ans samedi, porte la responsabilité de plus de violence que ce qui avait été signalé précédemment. Une enquête menée par The Intercept fournit des preuves d’attaques non signalées auparavant qui ont tué ou blessé des centaines de civils cambodgiens pendant le mandat de Kissinger à la Maison Blanche. Interrogé sur sa culpabilité dans ces décès, Kissinger a répondu avec sarcasme et a refusé de fournir des réponses.

Voir le PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Kiss…

3. Après Inslaw au Guatemala / 25 mai 2023 / Un nouveau rapport révèle le premier cas documenté de logiciel espion Pegasus utilisé dans un contexte de guerre internationale

https://globalvoices.org/2023/05/25…

Le rapport conclut que « le ciblage est lié au conflit militaire au Haut-Karabakh ».

Le rapport, publié le 25 mai, est une enquête conjointe entre Access Now, CyberHUB-AM, le Citizen Lab de la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto (le Citizen Lab), le Security Lab d’Amnesty International et un organisme mobile indépendant. chercheur en sécurité Ruben Muradyan. Selon ses conclusions, au moins 12 citoyens arméniens ont été ciblés par le logiciel espion entre octobre 2020 et décembre 2022. La liste comprend le médiateur arménien, deux journalistes du service arménien de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), un fonctionnaire des Nations Unies, un ancien porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères et sept autres représentants de la société civile arménienne.

Les preuves recueillies et présentées dans le rapport démontrent que « le ciblage est lié au conflit militaire au Haut-Karabakh ».

4. Sportif / 29 mai 2023 / Djokovic declare "Le Kosovo est Serbe"

https://swentr.site/news/577108-nov…

La star du tennis a appelé à l’arrêt de la violence après que les troupes de l’OTAN se sont affrontées avec des manifestants serbes dans la province séparatiste

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0