.
Actuellement, seulement 1 à 10% des effets indésirables de médicaments sont signalés aux services de pharmacovigilance. Et dans le cas des vaccins, le pourcentage est certainement encore moins élevé, dans la mesure où parler d’un effet secondaire grave après une vaccination reste un sujet tabou… [1] Comme d’après France Info, officiellement, une personne, vaccinée contre le coronavirus, sur mille souffrirait d’effets secondaires [2], nous pouvons d’ores et déjà en conclure qu’il y aurait logiquement, deux ans après le lancement de la campagne de vaccination, 10 à 100 fois plus de personnes qui souffriraient d’effets secondaires pour cette vaccination. |
………..
Une personne sur mille vaccinée contre le Covid souffrirait d’effet secondaire, d’après "France Info" [2]
Deux après le lancement de la campagne de vaccination contre la covid, les bilans s’ajoutent les uns aux autres. Certains font état d’effets indésirables dans certaines circonstances.
Ainsi, une personne sur mille a déclaré un effet indésirable des vaccins à ARN messager. C’est essentiellement des cas de myocardites, de la tension artérielle et des troubles menstruels.
Pour autant, l’Agence National du Médicament ne remet pas en cause l’efficacité de ces vaccins.
157 millions de doses de vaccins contre le covid injectées en France, 194 000 déclarations d’effets indésirables, soit environ dans 1 cas sur 1000. Dans l’essentiel des cas, il s’agissait de myocardite (une inflammation du muscle cardiaque), d’augmentation de la tension arterielle ou de saignements menstruels plus importants chez la femme.
Pour autant, les études ne sont pas terminées. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé et le réseaux régional de pharmacovigilance ont placé sous surveillance différents signaux potentiels comme les Zona, les troubles du rythme cardiaque, les maladies des reins, du pancréas ou encore du foie.
Mais d’autres pathologies moins communes sont également gardées à l’œil par les chercheurs tel que la survenue d’une polyarthrite rhumatoïde, de maladies rares du sang ou du système nerveux ainsi que la surdité et le déséquilibre du diabète.
Une surveillance toujours de rigueur mais, fort heureusement, depuis plusieurs mois, aucun nouveau signal alarmant n’a été rapporté.
F. Aristide • France Info • Publié le 7 septembre 2023
………..