VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Israël - Netanyahou privé d’avion par la compagnie El Al ?

Israël - Netanyahou privé d’avion par la compagnie El Al ?

mardi 12 septembre 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 septembre 2023).

https://europalestine.com/2023/09/1…

11 septembre 2023

CAPJPO-EuroPalestine

Benjamin Netanyahou va apparemment devoir ramer pour se rendre à l’Assemblée Générale des Nations-Unies à New-York, les pilotes de la compagnie nationale El Al refusant de le convoyer, lui, son épouse, et son importante délégation, selon la chaîne israélienne Channel 13.

Aucun des pilotes des Boeing 777 de la compagnie, qui sont généralement des anciens militaires, ne s’est en effet porté volontaire pour véhiculer la bande, et El Al elle-même n’a pas publié à ce jour l’appel d’offres réglementaire pour ce déplacement du Premier Ministre, ajoute la chaîne.

Netanyahou doit en principe traverser l’Atlantique d’ici une dizaine de jours ; il espère être reçu par le Président Biden à la Maison-Blanche à Washington, mais devrait se contenter, s’il y parvient, d’une rencontre à New York en marge de l’AG de l’ONU.

Depuis le début de la crise liée au projet de « réforme judiciaire », des pilotes de B-777 ont déjà refusé à deux reprises de véhiculer Netanyahou et sa femme pour des voyages privés à Paris et à Rome, indique encore le média.

Mais tout peut encore changer : mardi 12 septembre, la Cour Suprême est appelée à se prononcer sur la légalité du premier volet de la « réforme judiciaire », votée par les députés de la majorité de Netanyahou.

Et, alors, de trois choses l’une :

  • soit la Cour Suprême retoque cette loi laquelle met fin, de fait, à la (déjà largement fictive) indépendance de la juridiction, et le gouvernement accepte sa défaite ;
  • soit la Cour Suprême retoque la loi mais le gouvernement refuse de s’y plier, stimulant un développement majeur de la contestation ;
  • soit enfin, c’est la Cour Suprême qui se couche, et la bande de Netanyahou, Ben Gvir et compagnie peut sabrer le champagne. Et exiger que Biden lui déroule le tapis rouge.

Vidéo d’un colon écrasant des manifestants juifs israéliens :

https://europalestine.us7.list-mana…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0