VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Abaya - Pays d’Asie Centrale vers le modèle soviétique, Le"Que faire ?" des (...)

Abaya - Pays d’Asie Centrale vers le modèle soviétique, Le"Que faire ?" des communistes italiens

mardi 12 septembre 2023, par bouhamidi mohamed (Date de rédaction antérieure : 12 septembre 2023).

Bonjour

Nos dernières parutions sur les délires de l’A’abaya, sur comment les pays de l’Asie Centrale sont devenus soviétiques, sur le "Que faire" des communistes italiens.

Bonnes lectures
Cordialement

1/ Sur l’A’baya, un texte délicieux de Zohra Mahi, qui sait l’ironie des choses, des crinolines et des modes maxi-mini.

https://ecolepopulairedephilosophie…

2/ Comment des pays de l’Asie Centrale sont devenus soviétiques. Cette note est un éclairage bienvenu pour les mutations en cours au plan mondial et pour les stratégies et tactiques de la libération nationale dans le Monde Sud et particulièrement pour l’Afrique et le monde arabe.

Citation dans ce texte (pensez profondément à Boumediene et la révolution agraire) :

"Alors qu’en Occident, le pouvoir soviétiste est la manifestation de la dictature du prolétariat, dans les pays d’Orient, où la classe ouvrière industrielle n’existe pas, il sera l’expression de la dictature des paysans pauvres. Le point de vue d’après lequel les peuples, n’ayant pas atteint le développement capitaliste et n’ayant par conséquent pas passé par la démocratie bourgeoise, doivent subir toute cette évolution avant de passer au régime des soviets, est affirmé uniquement dans le but de maintenir les paysans misérables de l’Orient sous le joug des émirs, des pachas, des beys et des colons étrangers." https://ecolepopulairedephilosophie…

3/ Fausto Sorini- Notes pour une discussion ouverte : Sur la condition des communistes en Italie : que faire ?

Je publie cette analyse pour le grand intérêt qu’elle présente pour la compréhension de certains naufrages des partis communistes européens. Bien que centrée sur l’Italie et l’expérience communiste italienne dont elle reflète la tradition et l’héritage de pensée théorique ancrée depuis Gramsci, elle éclaire les déterminations pour toute l’Europe. Je suis intervenu sur le texte en soulignant certains mots ou certains passages et en insérant des remarques entre crochets et j’ai conseillé une lecture plus attentive des notes 3,4, 5 et 6. La raison en est qu’ils semblent s’adresser à l’expérience et aux interrogations les plusintimes et les plus amères d’une partie (infime, certes) d’anciens militants du PAGS. Pour une raison également évidente sur l’expérience des partis communistes Sud, auxquels s’apparentent consciemment une partie (seulement) des communistes algériens, je conseille fortement la lecture de la note rédigée par Laure Lemaire : "Comment les pays d’Asie Centrale sont devenus des Républiques Soviétiques". Elle contient des références théoriques, sur le rôle du prolétariat et de la paysannerie dans la libération nationale et sociale, indispensables aux communistes algériens pour comprendre leur naufrage.

https://ecolepopulairedephilosophie…

1 Message

  • Dire que l’abaya n’est pas un habit religieux, c’est de la mauvaise foi. Le voile en fait même partie et ces fous de dieu l’imposent même sur les plages à des gamines de 4 ans. Résultat, aucun autre gamin ne veut jouer avec elles qui en plus, ne reçoivent pas leur dose de vitamine D gratuite du soleil.

    De plus le fond de l’histoire, c’est que quand les politiques et leurs experts n’ont rien de mieux à faire que légiférer sur l’habillement, c’est qu’ils nous prennent pour des cons.

    JPEG - 142.4 ko

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0