VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Palestine - Aux communicants qui se prétendent journalistes

Palestine - Aux communicants qui se prétendent journalistes

dimanche 29 octobre 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 29 octobre 2023).

https://assawra.blogspot.com/2023/1…

29 octobre 2023

Assawra

Une mosquée et des maisons détruites par des frappes israéliennes dans le centre de la bande de Gaza. Le 29 octobre 2023. MOHAMMED FAYQ ABU MOSTAFA / REUTERS

En date du 23 octobre 2023, “Haaretz“, un des principaux journaux israéliens, a publié les résultats d’une enquête sur 683 Israéliens tués au cours de l’offensive menée le matin du 7 octobre par le Hamas, y compris leurs noms et les lieux où ils ont été tués. Le journal signale que 331 victimes – près de la moitié ! – sont des militaires et des officiers de police israéliens en armes, dont plusieurs dizaines de femmes et précise “Bien que cette liste ne soit pas exhaustive et ne représente qu’environ la moitié du nombre de morts déclaré par Israël, près de la moitié des personnes tuées dans la mêlée sont clairement identifiées comme des combattants israéliens.

Jusqu’à présent, aucun décès d’enfant de moins de trois ans n’a été enregistré, ce qui remet en question la thèse israélienne selon laquelle les bébés auraient été pris pour cible par les résistants palestiniens. Sur les 683 victimes recensées à ce jour, sept étaient âgées de 4 à 7 ans et neuf de 10 à 17 ans. Les 667 autres victimes semblent être des adultes.“

Le gouvernement de Netanyahu n’a pas démenti “Haaretz“ !

Pourquoi n’avez-vous pas publié cette importante information ? Parce qu’elle est contraire au catéchisme de nos gouvernants ? Voulez-vous une confirmation que “Haaretz“ ne raconte pas de bobards ?

En date du 27 octobre, “i24 News“ la TV de langue française propagandiste du régime israélien confirmait que “ Les corps de 808 civils assassinés lors des attaques terroristes du 7 octobre ont été identifiés à ce jour, dont 701 qui ont déjà été inhumés. Mais plus de 100 victimes demeurent encore non identifiées. Aux côtés des victimes civiles, 309 soldats tués ont été identifiés par l’armée, ainsi que 58 policiers.“

A ce sinistre bilan, il faut ajouter que les dépouilles de près de 400 combattants Palestiniens (370 selon “L’Express“) ont été dénombrées. Ce n’est donc pas un raid barbare qui s’est déroulé le matin du 7 octobre, il n’y a pas eu de “massacre sadique“ comme vous et vos “collègues“ l’avez proclamé mais un affrontement armé entre miliciens palestiniens et militaires israéliens.

Le discours victimaire repris par les media occidentaux sur les “Jeunes festivaliers assassinés“ et sur les 1400 innocents sans défense lâchement exécutés… est donc un mensonge !

Pourquoi n’ai-je pas, sauf distraction, trouvé un mot dans les media belges ou français rétablissant la réalité et dénonçant ce “fake news“ répandu depuis des jours et des jours ?

D’où vient votre silence ?

Pourquoi n’avez-vous pas informé la population ?

Pourquoi, vous qui vous prétendez journalistes, n’avez-vous pas dénoncé cette hypocrisie qui a servi de justification au massacre de plus 7.000 habitants de Gaza, dont près de 3.000 enfants ?

Parce que, comme Netanyahu et consort, vous considérez que ces 7.000 êtres humains sont des animaux ?

Pourquoi ne dénoncez-vous pas les raids meurtriers dans les villes de Cisjordanie, ce territoire que l’armée israélienne occupe et colonise depuis cinquante ans ?

Pourquoi cette indifférence devant les Bédouins chassés par les milices racistes d’Israël et devant les morts d’Hébron ou ceux de Jenine ensevelis sous les décombres de leur mosquée ?

C’est aussi pour venger les victimes du 7 octobre qu’Israël effectue ces opérations de nettoyage ethnique ?

Pourquoi ne dites-vous pas que le crime de guerre commis par le Hamas — tuer des civils est indéniablement un crime contre les humains ! — renvoie à d’autres crimes… A la très longue liste des horreurs terroristes israéliennes cette fois.

Souvenez-vous des massacres des paysans de Kafr Kassem, des villageois de Deir Yassin, des écoliers de Rafah, des réfugiés de Chabra et Chatila… Et aujourd’hui les “liquidations nocturnes“ journalières en Cisjordanie (plus de 2.300 exécutions depuis 2015 !).

Vous ne saviez-pas ?

… Et les quelques centaines de civils enfermés, certains depuis des années, sans la moindre inculpation ?

Vous ne saviez pas qu’Israël détenait aussi des otages ?

Ne me dites pas que vous faites le même métier que les quelques vingt journalistes “neutralisés“ ces derniers jours par l’armée israélienne !

Ne me dites pas que vous faite partie de celles et ceux qui, comme Shireen Abu Akleh, abattue par un sniper, respectent cette éthique dont une priorité est de vérifier les faits et de diffuser la vérité.

Surmontant ma tristesse et mon dégoût, je vous souhaite de rencontrer votre conscience… Et d’exercer un jour le beau métier de journaliste.

Rudi Barnet
Dimanche, 29 octobre 2023

15 Messages de forum

  • Vers une guerre générale au Proche-Orient ?

    Israël a franchi les "lignes rouges", ce qui pousse à agir, selon le Président iranien

    07:15 29.10.2023

    Considérant les crimes israéliens n’ayant désormais plus de limites, une réponse peut survenir de tous côtés, a estimé le chef de l’État iranien. Il a également mis en relief le soutien continu de Washington accordé à Tel Aviv sur fond des demandes incessantes de celui-ci de "ne rien faire".

    Israël a franchi les "lignes rouges" qui pourraient obliger à agir, a déclaré le Président iranien Ebrahim Raisi sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter).

    "Les crimes du régime sioniste [Israël – ndlr] ont franchi les lignes rouges, ce qui pourrait obliger tout le monde à entreprendre des mesures. Washington nous demande de ne rien faire, mais ils continuent d’apporter un large soutien à Israël", a-t-il indiqué.

    Plus tôt, dans une interview avec Al Jazeera, le dirigeant iranien a déclaré que son pays ne suivrait pas les avertissements des États-Unis contre toute ingérence dans le conflit palestino-israélien.

    Suite :

    https://fr.sputniknews.africa/20231…

  • Ils ne donnent déjà pas la version du Hamas : "Nous n’avons ciblé que des cibles militaires et avons été surpris de la rapidité de notre avancée. L’opération a tourné au chaos quand des civils se sont mis à nous tirer dessus. Puis l’armée est arrivée et s’est mise à tirer même sur les otages, appliquant la directive Hannibal."

    Cette version a été confirmée par plusieurs témoignages dont celui d’une ex-otage qui a réussit à sauver sa peau en s’enfuyant avant l’arrivée de Tsahal et qui affirme avoir vu Tsahal bombarder un kibboutz avec des obus de mortier, ce qui a tué tout le monde.

    Contrairement à ce que pense certains sur l’armée et les services de renseignements sioniste, une piste possible, voir même probable, qui découle de la version du Hamas, est que les sionistes étaient au courant des préparatifs des groupes armés de la résistance et qu’ils ont tendu un piège aux fédayins. Piège que les élites israéliennes ont exploité jusqu’au bout en faisant tuer tout le monde, y compris les civils israéliens, et en faisant porter le chapeau au Hamas.

    Une autre question pas du tout hypothétique celle-là est pourquoi la haine d’Israël est dirigée contre le Hamas et pas contre les autres groupes de la résistance. Cela me semble évident, car en tant que gouvernement de Gaza, le Hamas est le seul groupe de la résistance qui a posé des plaintes contre Israël auprès de la CPI. Même le deuxième gouvernement des palestiniens, celui de Cisjordanie dirigé par le Fatah et lui aussi reconnu par la CPI, ne l’a pas fait.

    • Par rapport à Gaza, on peut ajouter la vieille obsession des sionistes, s’emparer de la terre, ce qui, s’ils s’emparaient de Gaza, leur permettrait du même coup de rafler le plus gros gisement de gaz de la Méditerranée qui se trouve au large de ses côtes.

  • Pas plus que les crimes de guerre des uns ne justifient ceux des autres, le fait que les uns rajoutent des crimes imaginaires aux autres ne permet à ceux-ci de s’absoudre de leurs crimes bien réels.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Massa…

    Un article wikipédia qui semble faire un point réaliste et "équilibré" en matière de témoignages, incluant celui de Yasmine Porat, sur la sordide histoire du festival de musique de Gaza le 7 octobre dernier.

    Sans qu’il soit nécessairement besoin d’en rajouter, les sionistes avaient déjà largement là le sujet d’une campagne de propagande pour tenter de "justifier" leur agression.

    Le Hamas leur a donc offert en réalité sur un plateau les clefs de Gaza, sinon celles de la totalité de la Palestine.

    • Wikipédia, équilibré ? Ils m’ont écrit eux-mêmes il y a quelques années qu’ils étaient obligés de prendre le parti d’Israël à cause de certaines influences qu’ils subissaient. Alors, équilibré, cela m’étonnerait beaucoup !

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      • Dans la mesure où la page wikipédia, assez courte, se limite à collecter l’essentiel des infos attestées sur le sujet et se termine en faisant une large place au témoignage de Yasmine Porat, il est difficile de prétendre que cette page manifeste un parti pris sioniste.

        Par contre la page wikipédia citée ailleurs concernant la conférence de novembre 1967 du général de Gaulle tend à en réduire le sujet au seul problème de la guerre israélienne d’alors, alors qu’elle n’était que l’un des sujets abordés parmi tant d’autres.

        http://cieldefrance.eklablog.com/no…

        Mais le parti pris ici se retourne aujourd’hui contre le sionisme de wikipédia en soulignant précisément la démarche diplomatique déjà en ce temps là "rebelle" du général, et qui serait aujourd’hui directement un "casus belli" entre la France et Israël.

        • Si tu les crois… Pourquoi ne pas croire aussi aux armes de destruction massives de Saddam… Les américano-sionistes mentent tout le temps !

          Que les Palestiniens aient été piégés par Israël à l’aide de la direction du Hamas est un fait. Mais, que les combattants de base du Hamas et des autres groupes armés de Palestiniens soient des êtres humains est un autre fait. Aussi, je ne crois pas à la prétendue cruauté des combattants de base qu’ils soient ou non du Hamas.

          Et à ce sujet, l’article me semble très clair.

          • Ici il ne s’agit pas des affirmations de tel ou tel dirigeant, gouvernement ou organisation, mais des témoignages des survivants de ce festival.

            Il n’y a pas de divergence entre eux sur le fait que les militants du Hamas ont mené une sorte de chasse à l’homme qui s’est poursuivie bien après que les quelques agents de sécurité faiblement armés de petits pistolets de service aient été "neutralisés".

            Poursuivre et canarder les jeunes qui tentaient de s’enfuir en voiture n’a absolument rien d’une action militaire digne de ce nom.

            C’est tout à fait un crime de guerre et il n’y a rien qui puisse justifier cela.

            La vindicte des militants du Hamas a possiblement été décuplée par le caractère "décadent" de ce festival au regard des critères de l’islam, mais même si cela peut constituer une explication rationnelle, du point de vue du psychisme, cela n’enlève rien au caractère criminel de ce comportement.

            • Petites précisions :

              • -Dans cette article : Les témoignages du 7 octobre révèlent que l’armée israélienne « bombarde » les citoyens israéliens avec des chars et des missiles : http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

              Extrait : « Les hélicoptères Apache semblent s’être concentrés sur les véhicules qui rentraient à Gaza en provenance du festival de musique électronique Nova et des kibboutz voisins, et ont attaqué des voitures en sachant apparemment que des prisonniers israéliens pouvaient se trouver à l’intérieur. Ils ont également tiré sur des personnes non armées sortant de voitures ou marchant à pied dans les champs à la périphérie de Gaza… »

              Extrait : « Il apparaît aujourd’hui que près de la moitié des Israéliens tués étaient des combattants, que les forces israéliennes étaient responsables de la mort de certains de leurs propres civils et que Tel-Aviv a diffusé de fausses informations sur les atrocités commises par le Hamas pour justifier son attaque aérienne dévastatrice contre les civils palestiniens à Gaza. »

            • Les gens qui ne reprennent que les faits qui les arrangent pour ensuite se livrer à une psychanalyse de caniveau en prétendant savoir ce qui se passe dans la tête des autres, le tout afin de les rabaisser, ne méritent pas que l’on discute avec eux. Quand à sa plaidoirie propagandiste, il peut la garder pour un tribunal.

              Les palestiniens sont tombés dans un piège et pour le moment, ils ont d’autres urgences que de savoir si la direction du Hamas a collaboré ou non à ce piège.

              Soutien total à tous les fédayins !

            • Mettre ainsi à égalité les crimes d’un peuple qui n’a pas d’armée pour se défendre contre la quatrième armée du monde et dont la résistance est légitime selon le droit international est un procédé dégueulasse.

              Mais que demander d’autre à une gauche dont les têtes pensantes sont formées dans les kibboutz et dont la verticalité de ses organisations et son dogmatisme dialectique font que même BDS reprend la propagande sioniste jusque dans les manifs de solidarité avec le peuple palestiniens et, au lieu d’en profiter pour donner la version du Hamas, parle de ses supposés crimes. Supposés car jusqu’à ce qu’un tribunal se soit penché sur les actes des uns et des autres, tout ce que nous savons avec certitude est qu’il y a deux versions totalement opposées des événements du 7 octobre.

              Nous savons aussi que des témoins israéliens donnent raison à la version du Hamas, ce qui permet de comprendre que Tsahal et les services de renseignement sionistes n’ont absolument pas été incompétents mais au contraire, ont tendu un piège dans lequel les fédayins de la résistance sont tombés.

              • Bonjour Camarades,

                Le fait que les derniers messages n’aient aucun pseudo, nous voilà arrivés dans un dialogue de sourds.

                C’est en quelque sorte le problème du conflit du 7 octobre, dans la confusion, ils se sont tous entre-tués, pour le profit des lobbies militaro-industriels.

                Bien à vous
                A_suivre

                • a_suivre,

                  Qu’est-ce-que tu veux discuter avec une gauche qui est tellement corrompue qu’en pleine manif de solidarité avec le peuple palestinien, elle ne peut s’empêcher de participer à la censure générale de la version du Hamas et de reproduire fidèlement la propagande d’extrême-droite de la base militaire sioniste. Ceci alors que nous savons tous et toutes que la première victime d’une guerre est la vérité, que la version du Hamas est confirmée par plusieurs témoins israéliens et que dans une société qui fonctionne, les actions des uns et des autres auraient été jugées depuis longtemps par un tribunal.

                • "Le fait que les derniers messages n’aient aucun pseudo, nous voilà arrivés dans un dialogue de sourds."

                  Vous voilà sur la ligne de Macron, qui ne date pas d’aujourd’hui pourtant ! Manque de vigilance ou de réflexion sur la question ?

  • Palestine - Aux communicants qui se prétendent journalistes 1er novembre 2023 15:21, par Luniterre

    Si précisément on veut s’en tenir aux faits, le fait est simplement que l’attaque du Hamas le 7 octobre commence, précisément avant celle du kibboutz local, par l’attaque du festival de Réïm, où il n’y avait aucune force armée. Le service de sécurité du festival n’a pu y faire qu’une résistance symbolique, y laissant néanmoins plusieurs morts, avant de tenter de fuir avec les festivaliers, cernés sur trois côtés (dans ce cas sauf vers l’Ouest, donc vers Gaza), tout à fait comme dans une battue pour le gibier, et notamment empêchés de fuir en voiture, sous un feu nourri dont les traces sont évidentes. Entre ceux abattus dans les voitures et ceux abattus dans les champs cela fait donc plus de 250 morts assassinés histoire de faire un carton "humain" facile.

    Les témoignages des rescapés sont suffisamment concordants pour qu’il soit possible de reconstituer cette première phase, même si pas encore dans les moindres détails.

    L’incertitude concernant le nombre exact de morts est nécessairement relative à l’incertitude concernant le nombre des otages encore en vie. On vient de voir récemment que Shani Louk, hypothétiquement survivante, était en réalité déjà décédée lors de son transfert à Gaza dans la vidéo diffusée par le Hamas.(*)

    Après avoir tenté de jouer sur la sidération par la peur, le Hamas s’est ravisé et a tenté de se donner une meilleure image dans sa communication.

    Mais les faits sont là et un crime de guerre ne s’efface pas si facilement. Le crime de guerre reste inacceptable pour trois raisons :

    _Raison humaine : la plupart des intervenants dans le débat ici en sont à rejeter cette simple notion, pourtant évidente.

    _Raison politique : le crime de guerre commis par la résistance devient une arme politique redoutable au service de la communication de l’ennemi sioniste

    _Raison militaire : c’est un gaspillage de munitions qu’une armée de résistance à rarement de quoi se permettre.

    Le cas du festival de Réïm est suffisamment documenté pour n’être pas contestable.

    Il ne justifie en rien les crimes de guerre sionistes, hors de proportion avec ceux du Hamas, que ce soit avant, ou désormais encore plus, après le 7 octobre.

    Mais rester dans le déni pour se rassurer idéologiquement ne mène absolument à rien.

    La cause palestinienne mérite mieux que ce type d’attitude, concrètement stérile.

    Être solidaire de la cause palestinienne ne signifie pas être solidaire des exactions du Hamas.

    Luniterre

    (* un morceau d’os provenant de la base du crâne de Shani Louk vient d’être génétiquement identifié parmi les restes humains collectés sur le site du festival.)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0