je ne sais pas ce qu’il savait ce que les Egyptiens savaient mais de toute manière comme toujours dans ces cas où les infos circulent, fausses comme vraies, ce qui est essentiel c’est que le pouvoir n’a pas vérifié et n’a pas cru les indices qu’on lui faisait remonter.
Cesse de perdre ton temps à enc… les mouches et de prendre les Palestiniens, résistants comme masses populaires pour des connards
Tu t’excite, tu t’excite et tu fais dire aux journaux dont tu devrais te méfier des choses qu’ils n’écrivent pas :
"La presse internationale a repris les écrits du New York Times du 30 novembre révélant que depuis plus d’un an les Israéliens étaient au courant que le Hamas préparait une attaque de grande envergure susceptible de déclencher une guerre (1). Le quotidien américain s’appuie sur des documents confidentiels, et notamment sur un dossier d’une quarantaine de pages intitulé « Jericho Wall ». Ce dossier circulait dans les sphères du renseignement israélien depuis plus d’un an. Mais celles-ci n’auraient pas considéré que ce scénario était « réaliste ». Avant d’accabler les espions, il faut tout de même préciser que « Jericho Wall » ne comportait pas de date de cette opération meurtrière. Déjà, après les tueries du 7 octobre, les services égyptiens faisaient savoir qu’ils avaient prévenus Tel Aviv qu’une offensive se préparait dans la bande de Gaza. Seulement voilà, pratiquement chaque semaine, les Égyptiens prédisent des attaques de la part du Hamas."
Le “New York Times” a obtenu la preuve que l’État hébreu aurait pu se préparer à cette attaque terroriste. Certains officiers du renseignement étaient au courant depuis plus d’un an. Mais les autorités israéliennes chargées du contre-terrorisme à Gaza ont sous-estimé le Hamas, tout simplement en ne le pensant pas à la hauteur pour organiser une telle opération.
****
Non seulement l’armée israélienne a obtenu ce document un an avant l’attaque du 7 octobre mais celui-ci a largement circulé au sein de ses dirigeants, au point que ses experts lui ont donné un nom de code : « mur de Jéricho ». Le New York Times a pu examiner ces échanges de courriels. Ils montrent combien l’ennemi a été sous-estimé.
Les analystes israéliens ont conclu qu’une telle attaque dépassait les capacités militaires du Hamas. En juillet dernier, pourtant une analyste tente d’alerter sa hiérarchie : le Hamas vient de mener une journée d’entraînement intense tout à fait similaire au plan « mur de Jéricho » dit-elle.
****
AA/ New York
Le journal américain “The New York Times” a déclaré que les responsables israéliens avaient obtenu, il y a plus d’un an, un plan du mouvement “Hamas” visant à mener une attaque sans précédent contre Israël, mais qu’ils avaient considéré que ce scénario était "irréaliste".
Le journal a affirmé jeudi qu’Israël avait obtenu un plan détaillé préparé par le Hamas pour l’attaque du 7 octobre, plus d’un an avant qu’elle ne se produise, mais les responsables de l’armée et des renseignements ont jugé "extrêmement difficile de mettre en œuvre ce plan".
*****
Welker a demandé à Kirby si les services de renseignement américains auraient dû avoir accès au document de 40 pages, compte tenu notamment des liens étroits entre les agences de renseignement américaines et israéliennes. POLITICO a rapporté vendredi que rien n’indiquait qu’Israël avait partagé le plan de l’attaque avec les États-Unis.
« L’intelligence est une mosaïque, et parfois vous savez que vous pouvez façonner les choses ensemble et obtenir une assez bonne image », a répondu Kirby. « D’autres fois, vous savez qu’il manque des pièces du puzzle. »
****
Guerre Israël-Hamas : le 7 octobre, le pire échec des services israéliens ?
****
https://www.lefigaro.fr/internation…
****
L’armée israélienne a pu récupérer de nombreux documents militaires du Hamas. Ils montrent un niveau de préparation « impensable »
Un impensable « niveau de détails et de préparation » qui a surpris les analystes militaires israéliens : c’est ce que révèlent des documents et données récupérés sur les combattants palestiniens ayant mené la meurtrière attaque sur Israël le 7 octobre et exposés pour la presse lundi.
*****
Bruno