VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 371 - 14 mai 2018 - Turbulences le long de la « nouvelle ceinture » (...)

Comaguer 371 - 14 mai 2018 - Turbulences le long de la « nouvelle ceinture » - PDF

samedi 19 mai 2018, par SUN TZU (Date de rédaction antérieure : 19 mai 2018).

Comaguer n°371 - semaine 20 - 2018

http://comaguer.over-blog.com

Turbulences le long de la « nouvelle ceinture »

La grande politique chinoise de réorganisation de l’espace eurasiatique lancée en 2013 comporte une voie continentale : la nouvelle route de la soie et une voie maritime : « la nouvelle ceinture ». La stratégie impérialiste de riposte, stratégie clairement défensive, commence à se dessiner.

Au départ de la Chine il s’agit pour les Etats-Unis de multiplier les manœuvres navales en Mer de Chine pour y créer un climat de tension permanent. Le Japon et l’Australie soutiennent vigoureusement cette politique. La France de Macron, sous impérialisme régional (Nouvelle Calédonie, Polynésie) y a apporté son soutien résolu fixant clairement la résistance à l’influence chinoise dans le Pacifique comme enjeu principal du maintien de la Nouvelle Calédonie comme colonie française à l’occasion du référendum du 4 Novembre.

La rupture par les Etats-Unis de l’accord avec l’Iran vise à limiter l’influence de Téhéran dans l’Océan Indien. ne pas oublier que l’Iran a une côte ouverte au grand large et qu’il va y développer un port assurant à travers son territoire la liaison physique Nord Sud entre la nouvelle route de la soie et la nouvelle ceinture. Il faut bien comprendre que la nouvelle route et la nouvelle ceinture constituent ensemble la grande transversale Est-Ouest eurasienne et que des barreaux Nord-Sud sont à construire à intervalle régulier pour en garantir la solidité.

La guerre du Yémen soutenue par les Etats-Unis et conduite par l’Arabie et les EAU vise à empêcher la création d’un Etat riverain indépendant des vassaux des USA de la Mer Rouge par où passe la nouvelle ceinture. Le Yémen Sud gardien de la rive nord du Golfe d’Aden, déjà pratiquement séparé du Yémen nord, est pour l’instant occupé militairement par les EAU mais cette présence est contestée par le gouvernement d’Aden suite à l’occupation militaire de l’ile stratégique de Socotra par les troupes émiratis.

La suite en PDF :

http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Comaguer371.pdf

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0