La bonne conscience d’Israël
Enregistré sur France 2 le 11 décembre 2023 à 20h
lundi 11 décembre 2023, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 décembre 2023).
La bonne conscience d’Israël
Enregistré sur France 2 le 11 décembre 2023 à 20h
Un élément nouveau semble prendre de plus en plus d’importance depuis près d’un mois, ce sont les incessantes attaques de bases US à coups de missiles et de drones, d’abord en Syrie, puis en Irak, et également d’un destroyer US par les Yéménites en mer Rouge. Mais, il est à craindre que l’armada US fasse un carnage avec ses missiles, dont sont bourrés sa flotte de navires et le (ou les) sous-marins qui les escortent. Le Sud-Liban est également sur des charbons ardents. Quelque chose se passe dans tout le Proche-Orient, qui dépasse la question de Gaza sur laquelle elle prend appui cependant.
1- Il y a un mois, Fox News signalait déjà 24 attaques contres les bases américaines en Irak.
US airbase in Iraq attacked overnight with multiple drones
2- Il y a trois semaines, Fox News rapportait que ses sources à la Défense lui signalaient 53 attaques des troupes US :
Defense officials confirmed to FOX News there was a 53rd attack on U.S. troops in the Middle East.
3- le 4/12, le nombre monte à 75 attaques :
US destroyer shoots down drones belonging to Iranian proxies
4- Le nombre d’attaques ne cesse d’augmenter, et le champ du conflit s’élargit. Les Palestiniens ne sont pas seuls.
La "pression" impérialiste est donc bien désormais sur l’Egypte, en vue de faire aboutir le "Nouveau Moyen-Orient", "débarrassé du problème palestinien", selon la doctrine quasi-officielle de Netanyahou, comme on aurait déjà pu le constater dès le 22 septembre, deux semaines avant la pseudo-"attaque surprise" du 7 octobre.
Comme le confirme cet exceptionnellement utile extrait télé, le fait essentiel est que la manœuvre quasi-"conjointe" du 7 octobre entre l’essentiel de la direction du Hamas et les sionistes visait donc bien à aboutir à une situation mettant l’Egypte en position de faiblesse au profit des plans sionistes et impérialistes : cela reste décidément une simple constatation logique !
Comme nous l’avions déjà évoqué à plusieurs reprises (*) le prétendu "dictateur" Al-Sissi a donc "vocation malgré lui" à devenir en quelque sorte la "poire de l’histoire" du projet "Nouveau Moyen-Orient".
Pour l’instant, et quel que soit la "sympathie" pour le moins très relative qu’il peut nous inspirer, et même si c’est, de plus, à des fins essentiellement de politique intérieure, notamment en vue de sa réélection, vraisemblablement aujourd’hui en bonne voie, il s’est donc avéré le meilleur rempart de la survie de la Palestine, sinon sa meilleure "défense".
Ce que sous-entend cet "extrait télé", tout comme l’article sioniste cité in :
…c’est donc que cela pourrait "changer" prochainement, après sa réélection, selon ce qui est espéré par l’Occident …et les sionistes, au premier chef !
Est-ce qu’il sera alors simplement en relative "position de force" pour "négocier" un transit de tout ou partie de la population de Gaza, ou bien continuera-t-il une réelle résistance d’obstruction au projet "Nouveau Moyen-Orient" dessiné essentiellement à son détriment, y compris avec l’aboutissement éventuel du "Canal Ben Gourion", le privant d’une partie au moins, du pactole de Suez, telle est probablement la question décisive qui déterminera l’issue du conflit, y compris sur le terrain, en contraignant les belligérants à arrêter des destructions inutilement couteuses, en cas d’échec de la manoeuvre, ou simplement à finir de pousser la population martyrisée vers le passage de Rafah, de force plus que de gré, à l’évidence, comme évoqué dans cet extrait, peut-être bien destiné à "préparer l’opinion" à une "solution finale du problème palestinien".
Luniterre
*******************
(* De Gaza à Rafah, deux millions d’êtres humains sur la route de la mort ?