Quelle est la différence entre Gaza en 2023 et Sabra et Chatila en 1982 ?
Il n’y en a pas vraiment.
À Sabra et Chatila en 1982, c’est sous la protection de l’armée israélienne que les phalangistes (des "chrétiens" fascistes libanais) ont génocidé entre 800 et 3000 Palestiniens à Beyrouth Ouest au Liban.
À Gaza en Palestine en 2023, c’est sous la protection de l’armée américaine dont les porte-avions sont stationnés à ses côtés, qu’Israël accomplit le nettoyage ethnique de Gaza.
En 1982, c’est Israël qui donnait directement les ordres aux phalangistes.
En 2023, c’est les USA qui donnent les ordres à Israël.
En 1982, Yasser Arafat et les siens ont été chassés du Liban par Israël.
En 2023, Les habitants de Gaza sont chassés de leur pays par Israël.
La seule vraie différence, c’est l’ampleur du massacre et des dégâts. Mais dans le principe…
Dans les deux cas, ce sont les Amerloques qui sont au sommet du commandement. En 1982, cela se voyait moins, mais aujourd’hui ils ne se cachent même plus.
Le Liban vaste dépôt d’armement de l’Otan depuis l’opération « déluge Al Aqsa » du Hamas contre Israël
http://mai68.org/spip2/spip.php?article17056
Le Liban célèbre le 22 Novembre 2023 le 80e anniversaire de son indépendance, sur fond d’une vacance du pouvoir de deux postes clés –la présidence de la République et le gouvernorat de la Banque du Liban–, à l’arrière-plan d’une Softwar de l’OTAN pour faire plier ce pays en vue de l’inciter à se soulever contre le Hezbollah libanais et de dissuader la formation paramilitaire chiite de s’engager dans la guerre contre Israël en appui au mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.
Cliquez ici pour l’article et les commentaires
Palestine - Le massacre de Sabra et Chatila au Liban a 40 ans (vidéo)
http://mai68.org/spip2/spip.php?article12648
Massacre de Sabra et Chatila :
40 ans après, le souvenir hante encore les mémoires
France 24 - 16 septembre 2022
Cliquer ici pour télécharger la vidéo
Quarante ans après le massacre de réfugiés palestiniens et de Libanais dans les camps de Sabra et Chatila, les survivants continuent d’être hantés par cet événement sanglant, perpétré par des miliciens chrétiens.
Sabra et Chatila, un massacre impuni (vidéo 1’50
http://mai68.org/spip2/spip.php?article16506
Sabra et Chatila, un massacre impuni
euronews - 2012
Cliquer ici pour télécharger la vidéo
C’est un massacre silencieux, le pire subi par le peuple palestinien. C’était il y a trente ans au Liban, dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila.
Entre 700 et 3500 civils selon les sources, dont des femmes, des enfants et des vieillards sont tués entre le 16 et le 18 septembre 1982 par des miliciens des phalanges chrétiennes libanaises.
Cliquez ici pour l’article, les vidéos et les commentaires
Note de do : Israël est LE coupable du massacre de Sabra et Chatila
Israël se servait (et probablement se sert encore) d’une fraction des chrétiens du Liban comme d’une cinquième colonne. C’est Israël qui a commandité le massacre de Sabra et Chatilah.
Un commando d’Israéliens a exécuté un petit nombre de personnes bien choisies en premier, la tuerie des 1500 personnes a été exécutée ensuite par les milices chrétiennes des Gemayel (les phalangistes).
Il est possible, et même probable, que le massacre général de Sabra et Chatilah, en 1982, ait eu aussi pour but de camoufler l’exécution de diverses personnes bien choisies par le boucher Sharon.
Cliquer ici pour l’article, la vidéo et les commentaires