VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > "Corridor de Philadelphie" : Israël-Égypte : une guerre peut en cacher une (...)

"Corridor de Philadelphie" : Israël-Égypte : une guerre peut en cacher une autre...

mardi 20 février 2024, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 20 février 2024).

Une guerre en cours peut en cacher une autre, en voie d’irruption, ou plutôt, en quelque sorte, en voie d’éruption, même si encore "souterraine" actuellement, et ne passant pas pour autant par les tunnels du Hamas… Si l’attitude de l’Égypte à l’égard du conflit à Gaza a pu paraître ambivalente, elle ne l’est pas tant que cela, et même bien au contraire si l’on prend le temps d’en rechercher les déterminants, même dans l’actualité relativement récente.

Une "nouvelle" pourtant extrêmement importante, à ce sujet, est complètement passée "sous les radars" des médias français, pratiquement à la veille du nouvel an 2024, en date du 30 décembre dernier, déjà…

Au cours d’une conférence, ce jour là, Netanyahou a déclaré ouvertement et sans aucune ambiguïté qu’il considérait devoir absolument prendre le contrôle du "Corridor de Philadelphie", c’est à dire de la "zone tampon" entre Gaza et l’Égypte, qui est pourtant un territoire égyptien de plein droit, historiquement, et placé de plus tout à fait officiellement sous le contrôle de l’Égypte en vertu précisément des accords de paix qui lient les deux pays entre eux.

Autrement dit, ce 30 décembre dernier, Israël a fait une quasi-déclaration de guerre à l’Égypte, même si il n’a pas encore mis ses menaces à exécution.

Une "nouvelle" qui explique en grande partie, sinon tout à fait, ce qui autrement paraît peu compréhensible, et que les divers média en quête de buzz plus que d’info s’ingénient à embrouiller, avec éventuellement pas mal d’arrières-pensées manipulatrices en prime, en vue d’isoler l’Égypte, peut-on logiquement penser, dû-t-elle se retrouver à combattre Israël, sans l’avoir voulu, et simplement pour défendre ce qui lui reste d’intégrité territoriale.

Depuis fin 2009, donc, déjà, l’Égypte s’emploie notamment, sous ce rapport, à entretenir et renforcer sa frontière avec Gaza, dans cette zone dite "Corridor de Philadelphie", en raison des accords de paix qui en ont déterminé la fonction de "zone tampon" entre l’Égypte et Gaza. D’où les travaux importants qui y sont constamment menés, depuis des années déjà, donc, et qui ont évidemment pris une importance stratégique et politique nouvelle avec le présent conflit.

Mais bien avant ce conflit, déjà, l’Égypte avait donc entrepris d’élargir la zone dégagée de toute habitation, le long de la frontière, afin d’y améliorer ses capacités de contrôle, ainsi que d’y renouveler, renforcer et prolonger les murs, tout au long. Mais dernièrement certains médias ont donc fait mine de "découvrir" l’étendue de ces travaux, et tenté de leur imputer une autre fonction, celle d’un changement de politique, qui verrait finalement l’Égypte "accueillir" des réfugiés palestiniens pour les parquer dans des camps de "compression" réduits à la mode israélienne, en quelque sorte… (*)

En somme, la presse occidentale prend ses désirs et ses "visions" pour la réalité, alors que si enclos "réduits" il y a, ils sont en fait destinés à protéger l’acheminement de l’aide aux gazaouis, et non à "exfiltrer" une partie de la population. C’est clairement ce qui ressort des infos les plus récentes, si on veut bien les considérer factuellement, comme prétendent le faire nos pseudos "fact-checkers", et non pas surinterpréter pour faire coller les fantasmes sionistes et la réalité simplement pragmatique de la politique égyptienne.

Mais ce qui est encore plus consternant, c’est que ce syndrome "déformant" vaut aussi pour une grande partie de la presse supposée "antisystème" ou même pseudo-"résistante" qui ne raisonne que sur la base de ses préjugés "idéologiques" au lieu de quérir sérieusement l’info et de d’analyser de manière factuelle, matérialiste et dialectique.

Une mention très "spéciale" à France 24, qui se "réveille" plus de six semaine après les déclarations incendiaires de Netanyahou, pour faire un point autrement assez correct sur cette question, et semble-t-il, le seul en langue française, à ce jour.

Il mérite donc d’être republié, à la suite, en même temps qu’un article utile du Washington Post, qui fait un point documenté sur les enjeux de ce nouveau conflit en gestation, et qui pourrait bien éclipser celui déjà en cours, en terme de risques de déséquilibres géostratégiques à échelle planétaire.

Luniterre

Documentations originales et Plans de situation, sur Ciel de France :

Gaza-Israël-Égypte : une guerre peut en cacher une autre…

http://cieldefrance.eklablog.com/gaza-israel-egypte-une-guerre-peut-en-cacher-une-autre-a215429757

*************************

(* "COMPRESSION" : "déplacer" 1 400 000 Gazaouis dans une "zone" de 14km2, c’est le projet de Netanyahou avant l’assaut final sur Rafah !

http://cieldefrance.eklablog.com/compression-deplacer-1-400-000-gazaouis-dans-une-zone-de-14km2-c-est-l-a215419515 )

***********************

"The Philadelphi Corridor - or to put it more correctly, the southern stoppage point (of Gaza) - must be in our hands. It must be shut. It is clear that any other arrangement would not ensure the demilitarisation that we seek,"

"Le Corridor de Philadelphie doit être sous notre contrôle. Il doit être fermé. Il est clair qu’aucun autre arrangement ne peut assurer la démilitarisation que nous cherchons"

_________________________ NETANYAHOU

*******************************

Mi-janvier, Israël a informé l’Égypte de son intention de mener une opération militaire pour prendre le contrôle du Corridor de Philadelphie.

Le 16 janvier, Diaa Rashwan, chef du service d’information égyptien (SIS), a réagi en mettant en garde contre une "violation du traité de paix" qui lie les deux pays, si l’armée Israélienne devait entrer dans le "corridor de Philadelphie".

Gaza-Israël-Égypte : une guerre peut en cacher une autre…

http://cieldefrance.eklablog.com/gaza-israel-egypte-une-guerre-peut-en-cacher-une-autre-a215429757

************************************

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0