VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Préparatifs d’une réunion intra-palestinienne à Moscou

Préparatifs d’une réunion intra-palestinienne à Moscou

lundi 26 février 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 février 2024).

https://www.france-irak-actualite.c…

Publié par Gilles Munier le 23 Février 2024, 14:18pm

Revue de presse : Agence Tass et Bruno Bertez (20 février 2024)

« L’envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, s’est entretenu par téléphone avec Azzam al-Ahmad, membre du Comité central du Fatah, et Mousa Abu Marzouk, haut responsable du Hamas, pour discuter des préparatifs d’une réunion intra-palestinienne à Moscou », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

« L’attention s’est portée sur le conflit palestino-israélien, avec une attention particulière sur le désastre humanitaire croissant dans la bande de Gaza », a rapporté le ministère.

Les parties ont également « échangé de manière approfondie leurs points de vue sur les questions liées à la préparation et à la tenue de la réunion intra-palestinienne prévue fin février – début mars à Moscou », a indiqué le ministère.

La Russie « a confirmé sa position fondamentale inébranlable en faveur de l’unité palestinienne sur la plate-forme politique de l’Organisation de libération de la Palestine », a poursuivi le ministère des Affaires étrangères.

Azande Al-Ahmad (Fatah) et Mousa Abu Marzouk (Hamas) sont tous deux de puissants acteurs de longue date qui sont rarement publiquement sous les projecteurs mais qui ont beaucoup de poids et d’influence dans leurs « partis » respectifs…

La Russie cherche à régler la question au niveau régional, a déclaré la Russie pendant des années, confirmée par le biais du Quatuor pour finaliser un État palestinien. Non, je ne pense pas que la Russie soit pro-Israël ou pro-Hamas, c’est la paix et la stabilité régionales, la restauration de la Syrie, le bon fonctionnement du Liban, toutes ces choses qui profiteraient à la Russie (BRICS).

De toute évidence, un « changement de régime » ou une « défaite » israélienne devraient intervenir pour que ces « pourparlers » soient autre chose que des « pourparlers »… Je pense qu’ils ont renoncé à ce que Netanyahu soit raisonnable.

1 Message

  • C’est une blague ?! La Russie est sioniste, et fait partie des Etats très attachés à "la sécurité d’Israël et à son existence", depuis 1948, bien que le Kremlin ait varié sur ce point dans le temps. Mais avec Poutine, les choses sont stables, et les affaires vont bon train. Les Palestiniens ne sont sûrement pas dupes mais certainement désespérés s’ils se livrent à une telle mise en scène : ils seront cornaqués par le Kremlin, avec le FSB (et/ou le SVR) à leurs trousses, au plus près, qui va les enregistrer partout, y compris "dans les chiottes", selon l’expression fameuse et raffinée de Poutine. Peut-être même que ce ne sera pas nécessaire car il y aura des agents du FSB/SVR palestiniens au sein même de la délégation qui se réunira là-bas, voire aussi des agents US palestiniens, et pourquoi pas des agents israéliens palestiniens, s’ils ne sont pas informés par les Russes eux-mêmes. Rien n’est impossible. Seuls des naïfs écarteraient avec horreur de telles possibilités. Sans oublier les agents palestiniens arabes (je parle des Etats orientaux). Entre leur extermination de masse et les blagues de ce genre, les Palestiniens n’ont pas fini de souffrir.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0