VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La Palestine à l’ONU : Veto américain

La Palestine à l’ONU : Veto américain

vendredi 19 avril 2024, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 avril 2024).

Veto des USA : pas question que la Palestine rejoigne les Nations Unies en tant que membre à part entière.

https://europalestine.com/2024/04/1…

19 avril 2024

CAPJPO-EuroPalestine

Sans surprise, les États-Unis viennent d’opposer leur veto à une résolution autorisant l’État de Palestine à rejoindre les Nations Unies en tant que membre à part entière.

La résolution a obtenu 12 voix pour, 1 voix contre et 2 abstentions, à la suite de fuites de rapports révélant que l’administration Biden avait fait pression sur les pays pour qu’ils votent contre, ce qui n’a pas marché apparemment.

Gilad Erdan, le représentant israélien au Conseil de sécurité de l’ONU, qui ne craint pas le ridicule s’est opposé à la résolution en déclarant qu’elle « ne causerait que des destructions pour les années à venir et nuirait à toute chance de dialogue futur’ » (sic)

Si une décision d’accorder l’adhésion à part entière à « l’État nazi palestinien » est approuvée, ce sera un conseil du terrorisme, pas un Conseil de sécurité, a-t-il ajouté pour faire bonne mesure

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Michael Martin, s’est dit déçu du résultat du vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’adhésion des Palestiniens à l’ONU. « Il est grand temps que la Palestine prenne la place qui lui revient parmi les nations du monde. L’Irlande soutient pleinement l’adhésion à l’ONU et votera en faveur de toute résolution de l’AGNU à cette fin », a-t-il ajouté.


La Palestine à l’ONU : Veto américain

https://assawra.blogspot.com/2024/0…

19 avril 2024

Assawra

L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a fustigé jeudi 18 avril le veto américain à l’adhésion de la Palestine aux Nations unies, y voyant une « agression flagrante » qui pousse le Moyen-Orient « au bord du gouffre ».

« Cette politique américaine agressive envers la Palestine, son peuple et ses droits légitimes représente une agression flagrante contre le droit international et un encouragement à la poursuite de la guerre génocidaire contre notre peuple (…) qui poussent encore davantage la région au bord du gouffre », a déclaré le bureau de M. Abbas dans un communiqué.

Ce veto « révèle les contradictions de la politique américaine, qui prétend, d’une part, soutenir la solution à deux États (une Palestine indépendante aux côtés d’Israël, ndlr), mais de l’autre empêche la mise en oeuvre de cette solution » à l’ONU, ont ajouté les services de M. Abbas en remerciant les Etats ayant voté en faveur de l’adhésion pleine et entière des Palestiniens à l’ONU.

« Le monde est uni derrière les valeurs de vérité, de justice, de liberté et de paix que représente la cause palestinienne », a fait valoir l’Autorité palestinienne, qui siège à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Le projet de résolution présenté par l’Algérie, qui « recommande à l’Assemblée générale que l’État de Palestine soit admis comme membre des Nations unies », a recueilli jeudi 12 votes pour, 1 contre (USA) et 2 abstentions (La Grande Bretagne et la Suisse).

Agence France-Presse du 18 avril 2024

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0