22 avril 2024 : Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission, assumant « sa responsabilité » dans l’échec à prévenir l’attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé l’armée israélienne.
Questions de do :
Qui peut croire que c’est la raison réelle de sa démission… 6 mois après l’« attaque du Hamas » ? Alors que cette attaque a été commanditée par l’État d’Israël lui-même, auprès d’un Hamas qu’il a lui-même fabriqué, pour avoir une excuse d’anéantir Gaza ?
La vraie raison ne serait-elle pas plutôt les échecs successifs de l’armée israélienne contre la résistance palestinienne à Gaza ? Armée incapable de gagner la moindre bataille ? armée qui n’est capable que d’assassiner et de détruire ?
Israël : démission du chef du renseignement militaire
https://assawra.blogspot.com/2024/0…
22 avril 2024
Assawra
Aharon Haliva dans une base militaire à Tel Aviv (Israël), le 21 mai 2021. DAN BALILTY/NYT-REDUX-REA
Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission, assumant « sa responsabilité » dans l’échec à prévenir l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé l’armée israélienne.
Il s’agit du premier responsable - politique ou militaire - israélien à démissionner depuis l’incursion sanglante des combattants du Hamas, qui a pris Israël par surprise le 7 octobre, jour le plus meurtrier de l’histoire de l’Etat israélien depuis sa création en 1948.
Le général Haliva « en coordination avec le chef d’état-major a demandé à ce que soit mis fin à ses fonctions », indique l’armée dans un communiqué. « Il a été décidé que le général Haliva quitte ses fonctions et prenne sa retraite de l’armée, une fois son successeur nommé ».
« Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une attaque-surprise meurtrière contre l’Etat d’Israël (…) le service du renseignement placé sous mon commandement n’a pas rempli la mission nous ayant été confiée », indique le général Haliva, qui compte 38 ans de carrière militaire, dans sa lettre de démission publiée par l’armée israélienne.
« Je porte avec moi ce jour noir depuis. Jour après jour, nuit après nuit. Je porterai pour toujours cette terrible douleur », ajoute-t-il.
Combats et bombardements se poursuivent à Gaza lundi, selon un journaliste de l’AFP sur place. L’aviation et l’artillerie israéliennes ont attaqué le quartier de Zaïtoune, au sud-est de la ville de Gaza, et des drones ont frappé la cour d’une école dans le camp de réfugiés d’Al-Bureij, dans le centre du territoire.
L’aviation israélienne a également bombardé Rafah et Khan Younès, dans le sud de l’enclave, où la défense civile a annoncé dimanche avoir exhumé au moins cinquante corps de Palestiniens enterrés dans la cour de l’hôpital Nasser, un des plus grands du territoire. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne, qui s’est retirée de Khan Younès le 7 avril, a dit vérifier ces affirmations.
Lors d’une conversation dimanche avec Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a insisté sur la nécessité « d’un cessez-le-feu immédiat qui garantisse la libération des otages ». Mais les négociations pour cette trêve sont au point mort.
Agence France-Presse du 22 avril 2024