USA : les étudiants, rejoints par les professeurs et par la population ne cèdent pas malgré la répression
https://europalestine.com/2024/04/2…
23 avril 2024
CAPJPO-EuroPalestine
La police new-yorkaise affronte et procède à des interpellations de manifestants pacifiques contre le génocide à Gaza. À la suite de l’arrestation d’étudiants qui manifestaient sur la place Beinecke à Yale, les étudiants et les habitants de New Haven sont descendus dans la rue, fermant les intersections voisines en solidarité avec les étudiants arrêtés et la Palestine.
Selon Reuters, des dizaines de manifestants pro-palestiniens (professeurs et étudiants) ont été arrêtés à l’Université de Yale dans le Connecticut et à l’Université de New York à Manhattan.
Malgré cela, les étudiants de la New School de New York participent aux événements du campement de Gaza, à l’image des manifestations des universités de Columbia et de Yale, condamnant les établissements d’enseignement supérieur pour leur complicité dans le génocide israélien et exprimant leur solidarité avec les Palestiniens.
Et les étudiants de l’USC exigent qu’Asna Tabassum, major de promotion de 2024, soit autorisée à prendre la parole lors de la cérémonie d’ouverture, après que l’administrateur de l’USC a révoqué son discours parce que des groupes pro-israéliens ont affirmé qu’elle était « antisémite » en raison de ses positions pro-palestiniennes.
Photos et vidéos ici : https://europalestine.com/2024/04/2…
À l’Université Columbia (New York) : marée humaine pour la Palestine (vidéo)
https://europalestine.com/2024/04/2…
Des milliers d’étudiants, ainsi que de nombreux professeurs, ont investi lundi le campus de la Columbia University de New York pour exprimer leur soutien à la cause du peuple palestinien et dénoncer la collaboration de la direction de l’établissement avec le régime génocidaire israélien.
Cette direction avait en effet foulé au pied les libertés universitaires, en appelant la police à pénétrer sur le campus et a arrêté plus de 100 sympathisants de la Palestine.
Plus spectaculaires encore ont été les résultats du référendum organisé par le Conseil Étudiant. Celui-ci avait mis aux voix une résolution appelant au désinvestissement de l’Université dans tous intérêts israéliens : pas moins de 75% ont voté pour, avec un taux de participation dépassant les 40%, ce qui est exceptionnel pour ce genre de scrutin.