VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Mahmoud Abbas reçu à l’Elysée

Mahmoud Abbas reçu à l’Elysée

dimanche 23 septembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 23 septembre 2018).

https://assawra.blogspot.com/2018/0…

21 septembre 2018

Assawra

Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rencontré ce vendredi 21 septembre 2018 le président français Emmanuel Macron à l’Elysée.

Un tête à tête était prévu ainsi qu’une conférence de presse mais il n’a finalement pas eu lieu car il a été remplacé par une réunion élargie au ministère des Affaires étrangères.

En tournée diplomatique, Mahmoud Abbas s’est rendu à l’Elysée avant de se rendre la semaine prochaine aux Nations Unies pour demander de l’aide à la France face au durcissement de la position américaine.

Les Francais veulent se montrer solidaires des Palestiniens depuis que Trump a supprimé toutes les aides financières à l’UNRWA.

Abbas refuse tout échange diplomatique avec les Américains en vue d’un règlement du conflit avec Israël et accuse les États-Unis de parti-pris "pro-israélien".

Mahmoud Abbas a invité des médiateurs, des ministres des Affaires étrangères et des diplomates du Conseil de sécurité à une réunion à New York la semaine prochaine pour discuter de la paix au Proche-Orient, avait annoncé mercredi l’ambassadeur palestinien à l’ONU.

Cette rencontre, a précisé Riyad Mansour, se tiendra le 26 septembre, en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU qui réunira à compter de mardi quelque 140 présidents et chefs de gouvernement.

Mahmoud Abbas doit prononcer son discours dans cette enceinte le 27 septembre, peu avant l’allocution que fera le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Ce même jour, une réunion ministérielle co-organisée par la France, la Jordanie et la Turquie se tiendra en marge de l’Assemblée générale pour lever des fonds pour l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), selon une source diplomatique française.

La session voulue par le président palestinien survient alors que le processus de paix reste dans l’impasse, dans l’attente d’un hypothétique plan de paix américain.

La réunion organisée par le président palestinien inclura une trentaine de ministres et de diplomates, ainsi que des représentants de l’ONU, a précisé Riyad Mansour.

Il a refusé de donner des détails sur l’objectif de la réunion, se bornant à souligner "le changement radical" dans le processus de paix depuis l’entrée en fonctions de l’administration de Donald Trump début 2017.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0