VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La bonne décision des Gilets jaunes basques : ne plus bloquer les gens, mais (...)

La bonne décision des Gilets jaunes basques : ne plus bloquer les gens, mais l’économie

jeudi 22 novembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 novembre 2018).

Pierrick Tillet, 20 novembre 2018 : Au Pays basque, les Gilets jaunes ont compris le danger de se mettre à dos le public. Ils ont donc pris une décision : ne plus bloquer les gens, mais l’économie. Si un automobiliste n’est pas content, on le laisse passer.

Notes de do :

1. y’a de l’idée, mais je ne sais pas comment on peut bloquer l’économie sans, en fin de compte, bloquer les gens. C’est plutôt les gens qui devraient se mettre en grève générale sauvage totale et illimitée, avec piquets de gréves durs, c’est-à-dire en bloquant tout ! Là, oui l’économie serait bloquée !

En 2006 on a gagné contre le CPE en bloquant tout !

Y’avait des émeutes partout !

2. Quant au puritanisme anti-alcool, c’est n’importe quoi ! ça, s’est téléguidé par le pouvoir !

« Face à un radar, “on ne brise rien mais on l’enveloppe d’un gilet jaune et si possible par derrière” ». Pourquoi on n’aurait pas le droit de le mettre définitivement hors de nuire ? Cette décision provient du même puritanisme !


La bonne décision des Gilets jaunes basques : ne plus bloquer les gens, mais l’économie

https://yetiblog.org/la-bonne-decis…

20 novembre 2018

Pierrick Tillet

Au Pays basque, les Gilets jaunes ont compris le danger de se mettre à dos le public. Ils ont donc pris une décision : ne plus bloquer les gens, mais l’économie.

Extrait d’un article de France Bleu :

« Lundi soir, 80 Gilets jaunes réunis à Glain [Bayonne, ndlr] estimaient qu’on “est entré bêtement en conflit avec les gens”. “Il faut arrêter de bloquer les ronds-points, arrêter de s’éparpiller”, poursuivaient-ils. Définir un autre mode d’action, qu’il soit local, régional ou national. En tout cas, “ne pas se tromper de but”. “Notre principale cible, c’est l’État et certaines entreprises.” Autrement dit, les péages autoroutiers et les centres des impôts. »

On pourrait aussi leur suggérer les dépôts de carburant… si certains d’entre eux n’y avaient pas déjà pensé.

Les “émeutiers” de Bayonne ont même tenté de s’organiser en se fixant intelligemment (avis perso) de nouvelles règles d’action :

« Parmi les règles édictées hier soir par plusieurs personnes : “Pas d’alcool sur les sites de manifestation”, “si un automobiliste n’est pas content, on le laisse passer”, “pas de fumigènes car cela peut être un facteur de sur-accident”, “pas de doigts d’honneur aux automobilistes”. Au bout d’une heure et demie de discussion une règle de base a été constituée : “Intervenir tous sur une seule action par jour”.

« Autre règle adoptée largement lundi soir : pas de casse. Face à un radar, “on ne brise rien mais on l’enveloppe d’un gilet jaune et si possible par derrière” (rire général). Le mouvement des gilets jaunes continue donc cette semaine. La “cible” sera annoncée durant la matinée de mardi. »

Vous entendez, les autres ? Prenez-en de la graine !

Comment a-t-on fait pour gagner contre le CPE en 2006 ?

Voici une liste de divers articles classés par ordre chronologique, ainsi que leurs résumés. Cela constitue non seulement un historique essentiel du mouvement qui a réussi à supprimer le CPE, alors même qu’il avait été déjà voté ; et, d’une façon générale, cela indique une méthode pour gagner une grève ou une bataille de la lutte de classe. Cela donne des indications stratégiques et tactiques sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour gagner ; ainsi que divers pièges où il ne faut pas tomber. Diverses magouilles utilisées par le pouvoir sont aussi dénoncées ainsi que la méthode pour les contrer :

http://mai68.org/spip/spip.php?article6

3 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0