VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les gilets jaunes – Riom Sud – décembre 2018 (PDF)

Les gilets jaunes – Riom Sud – décembre 2018 (PDF)

mardi 4 décembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 décembre 2018).

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/GJ_R…

REJOIGNEZ – NOUS !

Les gilets jaunes – Riom Sud – décembre 2018

Initié par une automobiliste désormais connue de tous, relayée ensuite par une large mobilisation de nos anciens qui voient leurs retraites « déjà maigres » fondre comme neige au soleil, le mouvement des « gilets jaunes » porte en lui le ras-le-bol fiscal de tout un pays. Il semblerait que l’État toujours plus défaillant ailleurs ne soit sérieux et imaginatif que dans ce domaine. Dernière idée en date : l’immatriculation pour les vélos et les trottinettes. Qui dit mieux ?

Le mouvement porte aussi en lui la difficulté pour une grande part de la population à « joindre les deux bouts » devant l’augmentation du coût de la vie.

Novembre jaune 2018 agglomère plus profondément toutes les manifestations, contestations, mouvements de réflexion et de revendications qui surgissent ici et là depuis de nombreuses années dans notre pays (Nuits debout, grève des infirmières, lutte de Florange, Notre Dame des Landes) devant la montée des conséquences désastreuses de la mondialisation et la destruction méthodique de nos services publiques et d’un remarquable héritage sociale.

La France est un pays malade. Malade de ses hôpitaux, de ses écoles, des ses étudiants obligés de travailler pour payer leur cursus, de son agriculture aux mains des lobbys industriels, de son appareil industriel que l’on délocalise etc. etc.

Refonder ce pays, refonder sa démocratie, son droit du travail, sa création artistique, comme ce fut le cas au sortir de la seconde guerre mondiale avec le Conseil national de la résistance comme référence nous semble indispensable et urgent, et compris d’un grand nombre.

Nos actions visent évidemment le grand capital actionnarial mondialisé qui désosse les états et pressure les plus petits que lui dans une course aux profits effrénée et absurde. Elles visent également non pas l’État – bien sûr - mais ceux qui en usent et en abusent à des fins personnelles ou hautement contestables. Nous constatons tous la faillite morale et gouvernementale d’un système qui perdure au moins depuis 40 ans. Il suffit de regarder : le racket fiscal nous pressure toujours plus pour une qualité de services toujours moindre.

Notre mouvement est citoyen, non violent, égalitaire, joyeux, déterminé, constructif. Il ne sert à rien de se lamenter sur les belles années perdues. Allons de l’avant tous ensemble autour de quelques objectifs élémentaires : retrouver du lien, de l’attention portée à l’autre, du partage, un véritable métier qui nous construit, un respect à notre Mère la Terre, une cohérence à notre pays mise à mal de multiples façons ; et bien évidemment renationalisons et retrouvons de grands services d’État : autoroutes, électricité, gaz, train …

Les circuits courts, le commerce à taille humaine, une solidarité retrouvée dans le travail et dans la vie de tous les jours existent. Par exemple localement : les AMAP, les scop (celle les Volcans), l’association Terre de lien, les jardins partagés …

Citoyens - vous qui vous mobilisez souvent pour la première fois - nous soutenir est bien, participer est mieux !

Les collectifs qui œuvrent pour vous depuis le début doivent être relayés. Qu’est-ce qu’un jour, une nuit dans vos vies pour redéfinir notre avenir et celui de nos enfants. Ce sera tout.

Rendez-vous tous les samedi à venir
Rond-point Carrefour Riom 9H - 12H

Pas d’alcool – pas de drogue – pas de violence – pas de personnes encartées

9 Messages de forum

  • Je !e serais bien passé du puritanisme : « Pas d’alcool – pas de drogue – pas de violence »

    Répondre à ce message

  • Au lieu de signer LES gilets jaunes, j’aurais préféré DES gilets jaunes

    Répondre à ce message

  • Les soit disant acquis du CNR n’étaient pas des acquis ! Et ce sont les peuples colonisés qui ont morflé pour payer les miettes concédées par le capital pour que le prolétariat des métropoles accepte de "reconstruire"…le capitalisme national d’abord, puis mondial. Donc le CNR était un compromis Capital/Travail plutôt dégueulasse et dont nous payons aujourd’hui encore les conséquences = réformisme répugnant des partis de gauche, syndicalisme collabo, niveau intellectuel très faible des "rebelles" (écologisme, …etc.).

    Répondre à ce message

    • Si tu crois que les colonisés auraient été payés plus, si les prolos français avaient été payés moins , tu es un gros naïf !

      Répondre à ce message

      • En fait je me suis mal exprimé : les partis fausse gauche liés au CNR (= compromis capital - travail) ont dealé un soutien au colonialisme en échange de quelques miettes.
        Thorez a même fracassé une grève des mineurs français, les enjoignant de retrousser leurs manches pour reconstruire le pays, sans exiger la transformation de l’UIMM en SCOP ou en entreprises nationalisées, et pour commettre cette infamie il s’est appuyé sur les accords du CNR.
        Autre chose : CNR = Asselineau, Dupont Gnangnan …etc. Je ne vois pas l’intérêt de valoriser ces nationalistes de droite.

        Répondre à ce message

    • Les gilets jaunes – Riom Sud – décembre 2018 (PDF) 4 décembre 2018 15:59, par L’ABC

      Toujours le même baratin foireux de la droite réactionnaire (pléonasme) et sa sémantique inversée.

      Derrière les tueurs "d’écologisme" se trouvent en fait des réactionnaires scientistes.

      Donc le CNR était un compromis Capital/Travail plutôt dégueulasse…Alors n’en profite pas, refuse ta retraite, tes soins, les hôpitaux , les allocations familiales etc. Et bosse sans cotiser pour vivre en conformité avec tes idéaux jusqu’au dernier jour de ta vie.

      Mettre tout le monde dans le même panier, les riches et les pauvres, les dominants et les dominés est une vielle technique de droite pour se déculpabiliser, se cacher de ses seules méfaits en faisant porter le chapeau à d’autres ou à l’ensemble d’un pays qu’elle exploite également.

      Répondre à ce message

      • ABC , tu es un aliéné franchouillard ! Si tu crois que dans les autres pays d’Europe occidentale où il n’y a pas eu de CNR l’état Keynésien ne s’est pas institué partout, tu fais preuve d’ignorance-crasse … Et si tu ne vois pas la différence entre keynésianisme et communisme tu es donc partisan d’un capitalisme éternel avec des soit disant acquis sociaux … pas moi !
        C’est ça la différence entre réformistes et révolutionnaires, non ?

        Répondre à ce message

        • Les gilets jaunes – Riom Sud – décembre 2018 (PDF) 4 décembre 2018 22:18, par L’ABC

          ABC , tu es un aliéné franchouillard !
          Merci, nous sommes donc deux.

          Si tu crois que dans les autres pays d’Europe occidentale où il n’y a pas eu de CNR l’état Keynésien ne s’est pas institué partout, tu fais preuve d’ignorance-crasse …

          Et toi de crasse-d’ignorance ? l’Europe occidentale est Keynésien mais l’histoire des conquis sociaux est différente suivant chaque pays et la bourgeoisie de la franchouille étant l’une des plus vieille avec sa particule révolutionnaire elle en reste une des plus sanguinaire et lâche à l’Est du Mississippi, pardon de l’Atlantique.
          Demande à ton copain Marx ce qu’il en pense / commune de paris

          Marx présente Adolphe Thiers et son gouvernement comme un « gouvernement de défection nationale » qui utilise la défense nationale comme un prétexte pour légitimer son pouvoir. Marx insiste sur cette figure d’Adolphe Thiers, qu’il présente comme un « parvenu », une véritable girouette politique, avide de richesse et rempli de haine contre ceux qui la produisent.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gu…

          Et si tu ne vois pas la différence entre keynésianisme et communisme tu es donc partisan d’un capitalisme éternel avec des soit disant acquis sociaux … pas moi !

          Conquis sociaux…et effectivement je ne vois rien subjugué par ton érudition, ébloui, aveuglé par tes lumières.

          C’est ça la différence entre réformistes et révolutionnaires, non ?

          oui ! Mais un révolutionnaire qui crache dans la soupe commune alors qu’il en bouffe à la louche c’est quoi dans la vie réelle… pas dans le monde virtuel où tout le monde peut se prétende être ce que bon lui semble…

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0