VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > De l’importance de l’audit social, nous rappelle Jean-Marc Peretti

De l’importance de l’audit social, nous rappelle Jean-Marc Peretti

lundi 8 mai 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 mai 2017).

L’audit social permet de répondre aux nouveaux défis des ressources humaines et de la responsabilité sociale des entreprises, expliquait dernièrement Jean-Marc Peretti. Cela implique une même rigueur pour étudier, connaître et analyser l’ensemble des questions sociales et de ressources humaines que celle que l’on met en œuvre pour les questions de finance et de comptabilité.

L’audit social est un outil de démarche rigoureux permettant d’évaluer la qualité de la gestion des ressources humaines et la prise en compte de la responsabilité sociale de l’entreprise en matière sociale, sociétale et environnementale. C’est aujourd’hui une démarche extrêmement utile et indispensable, souligne Jean-Marc Peretti.

L’audit social est un outil de mise en œuvre de la responsabilité sociale de l’entre-prise, afin de mettre en place la norme ISO26000 de RSE. Si nous voulons réussir cette étape, il nous faut disposer d’outils, d’indicateurs et de référentiels, rendus possibles par la démarche de l’auditeur.

Aujourd’hui, dans le domaine à la fois social et humain, l’un des grands problèmes est l’engagement des salariés. Comment faire pour que les salariés s’engagent ? Comment renouveler le pacte social entre l’entreprise et ses salariés ? Quels engagements est-ce que l’entreprise doit prendre pour que les salariés, eux, s’engagent ? Telles sont les questions que pose Jean-Marc Peretti.

Il existe un vrai problème de réciprocité, de reconnaissance, car les salariés ont besoin d’être reconnus, et d’équité. Il y a une longue série de besoins si l’on veut disposer des talents dont l’entreprise a besoin. Selon Jean-Marc Peretti, il faut désormais arriver à mettre en place un nouveau contrat social entre l’entreprise et ses salariés, et l’audit social permet de construire ce nouveau contrat social.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0