VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’idéologie de la crise

L’idéologie de la crise

jeudi 27 décembre 2018, par do (Date de rédaction antérieure : 27 décembre 2018).

La crise est une idéologie

L’État n’a peut-être plus de fric, mais les riches en ont plein bien planqué dans les "paradis fiscaux".

La classe dominante veut nous faire croire que c’est "la crise", et qu’il n’y a plus de fric. Nous sommes dans la société de l’arnaque : la classe dominante fait une énorme propagande pour l’idéologie de la crise.

L’idéologie dominante est l’idéologie de la classe dominante. Aussi, bien des révolutionnaires tombent dans le panneau et croient à "la crise". Mais…

Les riches sont riches

Alors qu’un ou deux mois avant "on" nous disait qu’il était absolument impossible d’augmenter les ouvriers de 2 ou 3% (d’où sortirait-on l’argent ?), en mai 68 le SMIG fut augmenté de 35%, et les autres salaires de 10%.

Pourtant, même après cela, les richesses n’avaient pas semblé beaucoup mieux réparties : les riches n’ont pas semblé moins riches. Leur richesse était donc infiniment plus grande que l’équivalent de ces misérables augmentations.

http://mai68.org/spip/spip.php?article2041

L’arnaque, stade suprême de la société spectaculaire marchande

http://mai68.org/spip/spip.php?article11966

LA SOCIÉTÉ DE L’ARNAQUE

Il y a eu le capitalisme (Le capital - Karl Marx en 1867 pour le tome 1, 1885 et 1894 pour les tomes 2 et 3), puis l’impérialisme (stade suprême du capitalisme - Lénine en 1916), puis la société du spectacle (Guy Debord en 1967) et enfin aujourd’hui, et ce depuis un bon moment déjà, nous en sommes à l’arnaque, stade suprême de la société spectaculaire marchande.

Par exemple, aux alentours de l’an 2000, en France, une photocopie noir-et-blanc au format A4 valait 20 centimes de Francs, et même à un moment 10 centimes. Mais oublions le coût à 10 centimes qui n’a pas duré bien longtemps (un an ou deux), même s’il suffirait à montrer que 20 centimes la photocopie était déjà une arnaque, puisqu’au moins deux fois un prix praticable et donc rentable.

Aujourd’hui, en l’an 2017, le coût de la photocopie est toujours de 20 centimes, mais pas 20 centimes de Francs, il est de 20 centimes d’Euros !

Et l’arnaque n’est pas située seulement au niveau des prix des marchandises, elle est partout. Elle est la brique élémentaire à partir de laquelle est construite la société actuelle.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0