VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La visite récente et sans autorisation de Donald Trump en Irak est une (...)

La visite récente et sans autorisation de Donald Trump en Irak est une violation de la souveraineté de ce pays

dimanche 30 décembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 décembre 2018).

Note de do : Cette ordure colonialiste se croit chez lui !


Irak/Bassora : dehors, les Yankees !

http://parstoday.com/fr/news/middle…

30 décembre 2018 07:03 UTC

Considérant la visite inopinée du président US en Irak comme une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de leur pays, les Irakiens appellent le gouvernement et le Parlement à prendre une position ferme sur ce sujet.

Des centaines d’Irakiens sont descendus dans les rues de Bassora pour condamner la visite inopinée du président américain à la base aérienne d’Aïn al-Asad dans la province d’al-Anbar, la considérant comme insulte au peuple irakien et une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays.

Rassemblés devant le bâtiment du gouvernorat de Bassora, les manifestants ont appelé le gouvernement et le Parlement irakien à prendre une position ferme contre la présence militaire des États-Unis sur le sol irakien.

« Nous sommes opposés à la venue de Trump en Irak. Nous nous opposons aux à oppresseurs et agresseurs. Les États-Unis sont le plus grand Satan », a déclaré l’un des manifestants.

« Nous condamnons la visite de Trump en Irak qui aura des impacts négatifs pour Adel Abdel-Mahdi, le Premier ministre », a noté un autre manifestant.

Les manifestants ont également scandé des slogans en faveur de l’application des réformes politiques et économiques. Ils ont réclamé la dissolution du Conseil provincial, la création d’emplois, les services publics ainsi que l’organisation d’une élection pour choisir un gouverneur pour la province de Bassora.

Mettant en ligne une vidéo sur son tweet concernant sa visite dans une base militaire des forces stationnées dans la province d’al-Anbar, Trump aurait révélé un QG des forces spéciales américaines.

Accompagné de son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, Donald Trump était arrivé le jeudi 27 décembre en Irak pour effectuer une visite inopinée. Le débarquement du président US dans la base aérienne d’Aïn al-Asad à al-Anbar où les États-Unis détiennent une large présence militaire de plus en plus contestée, a provoqué l’ire des groupes politiques irakiens, dont certains réclament l’expulsion des troupes américaines.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0