VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 384 - 14 janvier 2019 - Russie assiégée

Comaguer 384 - 14 janvier 2019 - Russie assiégée

mardi 15 janvier 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 janvier 2019).

Comaguer n° 384 - 14 janvier 2019

http://comaguer.over-blog.com

***

RUSSIE ASSIEGÉE

***

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Coma…

Version DOC : http://mai68.org/spip2/IMG/doc/Coma…

La Russie, désormais classée adversaire stratégique des Etats-Unis dans les documents officiels du Pentagone, doit faire face à un véritable état de siège organisé à ses frontières par l’OTAN. Cette tension alimente une hostilité renouvelée de ses voisins : les Etats baltes et la Pologne où elle prend la forme politique d’un anti-communisme virulent comme s’il fallait détruire dans les consciences le souvenir d’une puissance socialiste dont la Russie était le cœur : l’URSS.

La Russie tire patiemment les conséquences de cette nouvelle situation. Elle vient de le faire pour l’enclave de Kaliningrad.

Cette république de la Fédération de Russie qui compte un demi-million d’habitants était jusqu’à présent alimentée en gaz russe par un gazoduc traversant le Belarus et la Lituanie. La Lituanie obéissant à Washington et à l’Union Européenne avait créé en 2014 une installation portuaire lui permettant de recevoir par navire du gaz naturel liquéfié venant d’abord de Norvège et depuis 2017 des Etats-Unis (gaz de schiste). Elle manifestait ainsi sa capacité à se passer du gaz russe et se trouvait à même de fermer le gazoduc alimentant Kaliningrad. Pareille menace n’a évidemment pas été proférée officiellement mais, instruite par les précédents ukrainiens, la Russie a décidé d’éviter toute mauvaise surprise et un conflit inutile.

La suite en PDF ou DOC

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0