VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Défendons la cabane des gilets jaunes de Commercy !

Défendons la cabane des gilets jaunes de Commercy !

lundi 21 janvier 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 janvier 2019).

Pétition des gilets jaunes de Commercy : défendons la cabane du mouvement !

Depuis près de 2 mois nous, gilets jaunes de Commercy, avons construit notre « cabane de la solidarité » sur la place Charles de Gaulle en plein cœur de la ville. Cette cabane, c’est le symbole la lutte des gilets jaunes à Commercy.

C’est aussi un lieu de solidarité avec tous les habitants. Elle est soutenue par les commerçants autour qui apportent chaque jour du ravitaillement. Nous y avons fêté Noël et le Nouvel An. C’est notre « maison du peuple ». Fin novembre nous l’avons défendue d’une première menace de destruction par une pétition qui a regroupé près de 1500 personnes.

Mais maintenant nous apprenons que le maire de Commercy menace de la démonter en début de semaine prochaine ! Alors que le nouveau préfet de Meuse, un ancien militaire, sera accueilli en grandes pompes lundi 21 à Commercy. Il faudrait nous faire dégager et nettoyer ce qui dérange !

Jusqu’ici la situation locale était plutôt apaisée avec les autorités locales, mais on dirait qu’elles aussi ont décidé de durcir. Alors qu’un soi-disant « grand débat national » est lancé pour pour réinstaurer le dialogue, en réalité c’est l’enfumage total. Sur le terrain nous vivons le mépris, la répression violente des manifestations et la destruction de nos lieux d’organisation.

À notre cabane c’est une autre vision de la démocratie que nous défendons. Plusieurs fois par semaine malgré le froid et la fatigue nous y tenons des assemblées ouvertes pour que chacun apprenne à s’écouter, à se réapproprier la parole, à vivre ensemble. C’est un lieu où les habitants de Commercy peuvent venir déposer leurs revendications dans notre cahier - déjà plus de 180 à ce jour. Cette cabane pose les premières bases d’une alternative concrète pour rendre le pouvoir au peuple, à la base.

Fin novembre notre premier appel incitait les gilets jaunes de toute la France à constituer des assemblées populaires basée sur la démocratie directe. Il a été vu plus de 300 000 fois, partout en France et à l’étranger. Il a été traduit dans plusieurs langues, et a reçu des milliers de commentaires et d’encouragements, du Mexique, d’Allemagne, du Royaume-Uni, etc. Notre « chanson des gilets jaunes de Commercy » a été reprise dans de nombreux cortèges.

Fin décembre nous avons lancé un deuxième appel à tous les groupes et les assemblées de gilets jaunes à se retrouver à Commercy le 26 & 27 janvier pour « l’Assemblée des assemblées ». La vidéo a été vue plus de 50 000 fois et là encore nous avons reçu des centaines de messages de soutien. Près d’une cinquantaine de délégations de groupes de gilets jaunes ont confirmé leur venue pour échanger sur les suites du mouvement. Et nous recevons chaque jour de nouvelles inscriptions.

Avant, la petite sous-préfecture de Commercy était surtout connue pour ses madeleines. Maintenant des projecteurs locaux, nationaux et internationaux sont braqués sur elle, avec beaucoup de curiosité et d’intérêt pour l’initiative de démocratie directe que nous proposons !

Pourtant le Maire souhaite détruire ce que nous construisons ici, alors même que notre cabane ne gêne personne et n’entrave pas la circulation. Nous leur demandons donc expressément de retirer sa demande !

En décembre dernier le maire s’était engagé à laisser notre cabane sur la place en contrepartie de son déplacement d’une dizaine de mètres. Pourquoi changer maintenant ? Cette attitude des autorités locales fait écho à celle du gouvernement, et elle verse de l’huile sur le feu.

Cela nous renforce dans notre détermination à poursuivre le mouvement ici et partout ailleurs. Ces menaces ne feront qu’amplifier notre colère : nous frapper ici et maintenant pourrait concentrer la colère des gilets jaunes de Lorraine sur Commercy !

Défendre cette cabane c’est défendre tous les lieux de rencontre et d’organisation des gilets jaunes ! C’est défendre une proposition alternative à la violence sociale des dernières décennies !

Si cette cabane devait être détruite, nous serons encore plus nombreux à la reconstruire. Dimanche 27 janvier nous invitons tous les groupes de gilets jaunes présents à Commercy à manifester et se rassembler devant la cabane pour dénoncer la répression !

Nous appelons également à téléphoner à la mairie de Commercy au 03 29 91 02 18 et à lui envoyer des lettres à l’adresse « Hôtel de Ville de Commercy, Château Stanislas, 55200 Commercy ».

Nous défendrons notre cabane ! Vive le pouvoir au peuple, par le peuple, pour le peuple !

Merci de signer notre pétition si vous soutenez notre demande !

Adresse contact : giletsjaunesdecommercy@gmail.com

Notre page Facebook

Notre chaîne YouTube

Notre adresse :

La cabane des gilets jaunes

Place Charles de Gaulle

55200 COMMERCY (FRANCE)

3 Messages de forum

  • En Afghanistan, les talibans ont détruit des statues, monuments "interface" entre l’histoire et l’archéologie. Et cet acte qui répugne à l’intelligence humaine suffit à les qualifier.

    Macron et ses Benallas, préfets ou flics ne valent pas un centime plus que les inénarrables talebs. A NDDL ils ont détruit des édifices ingénieux, mondialement connus, et qui aurait pu être démontés et transportés dans un musée d’ethnographie ou, plus intelligemment, laissés sur place.

    Il veut rééditer ce comportement ubuesque à Commercy, ce qui ne m’étonne même pas. Comme disait Agrippa d’Aubigné l’apostat : ça sent la pourriture !

    Répondre à ce message

    • Défendons la cabane des gilets jaunes de Commercy ! 22 janvier 2019 01:37, par JBL1960

      Je leur ai personnellement écrit.
      En leur envoyant un courrier relié avec une couverture jaune… fluo !
      Ils ont tout mon soutien.
      Des problèmes de santé depuis le 5 novembre m’interdisent de prendre part, physiquement, à toutes manifestations.

      Pourtant, je le redis, je n’existe pas dans cette société là, puisque je ne perçois aucun revenu, rien, nada, queutch = 0 = la tête à Toto !

      Aussi, autant que je peux, via mon blog, je relaie, complète, analyse ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2…

      Et tisse des liens, entre nous, les opprimés de France et tous les opprimés de la Terre.

      Ce samedi 26 janvier, je dénoncerais, encore, la célébration par l’empire anglo-américano-christo-sioniste sa fierté d’avoir "tué l’aborigène, pour sauver l’homme blanc" et de surcroit chrétien, comme aurait dit François Fillon ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2…

      La Nation Mohawk et les Zapatistes avec lesquels je corresponds m’ont dit être impressionnés par ce mouvement des Yellow Vest/Gilets Jaunes qui a surgit, des entrailles des territoires oubliés, de cette cambrousse où je vis, de la Terre qui offre un spectacle grandiose, chaque levée du jour, de la lune à quiconque se donne la peine de voir et sentir cette Nature que les Natifs appellent Création ou encore Terre-Mère…

      Je me permets de vous rappeler cette sage réflexion d’un Membre du Conseil des Anciens de la Nation Déné vers 1960, l’année de ma naissance :

      Vous les hommes blancs, êtes extrêmement arrogants.
      Vous pensez être responsable de l’extinction de différentes formes de vie sur Terre.
      Avez-vous jamais considéré le fait que, peut-être, ces formes de vie ne voulaient simplement pas vivre avec vous ?

      C’est une p’tin de bonne question non ?
      JBL

      Répondre à ce message

      • Défendons la cabane des gilets jaunes de Commercy ! 22 janvier 2019 10:16, par Jean Cendent

        Bonjour, JBL 1960

        =>(remarque : pour éviter tout quiproquo, je sais que ton article a pour sujet principal l’Australie donc effectivement vue la colonisation c’est plus anglo christo-judèo et sous influence des USA depuis la seconde guerre mondiale avec cependant toujours Le Commonwealth https://fr.wikipedia.org/wiki/Commo…)
        => (et au Québec, disons, les indépendantistes, les communistes, les Robert Bibeau, les anarchistes, ils pensent quoi des peuples premiers ou natifs et de leurs places pour demain ?)

        Si on parle de colonisation par certains hommes blancs venus d’Europe il ne faut pas s’arrêter en si « mauvais chemin » à l’empire anglo-américano-christo-sioniste car c’est « relativement récent » :
        Le « 4 Juillet 1776 » date Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique 
        Le sionisme datant grosso merdo de « Son principal théoricien »Theodor Herzl puis de sa mise en pratique sur le terrain en Palestine .

        Il faut remonter officiellement à presque 300 ans plus tôt en 1492, au « bien » nommé Christ Le Colon et y inclure le régime capitaliste et son grand génocide qui s’ensuivit sur la plupart des continents « jusqu’à aujourd’hui… » (oui ! pour certain il faut dire, pré-capitaliste mais pour moi le capitalisme cela apparaît quand un homme dit à un autre : bon, mon champ ce soir tu dois finir de …ou mon bois tu dois le couper pour en faire…,etc. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histo… )
        Les femmes ne sont pas à exclure mais dans « notre » civilisation de mâles dominants, elles n’ont de coupable que la place que cette civilisation (christo-judaïque) leur a autorisé, ainsi que les pauvres en règle générale.

        Donc cette colonisation capitaliste a commencé depuis plus de 500 ans et elle concerne un bon paquet de pays européen et en premier lieu :
        l’Espagne, le Royaume-Uni (Angleterre), la France, le Portugal, la Hollande, la Belgique, etc.

        Tant qu’aux « natifs » du Nord de la Charente-Maritime ou nous vivons (il me semble) et bien « dans mon bled » ou cambrousse ils sont loin d’être hélas, comme à Commercy.
        ils sont, du moins, les coordinateurs, coordinatrices et leurs amis (ceux qui gravitent autour de la cabane locale) dans une très grande majorité ( 80 % pour être optimiste ) des droitistes, peut être venus "d’horizons" politiques différents, mais bon… !

        En tout cas « et c’est peu de le dire » ils ne favorisent pas le débat, c’est même plutôt la tendance inverse (et les AG démocratiques, le concept ? contrairement à Commercy, ils ne connaissent pas) et cela depuis le début, cela c’est joué dans les 10 premiers jours avec l’apolitique « ou les partis politiques cachés » donc pour parler crûment : ferme ta gueule, sur la cause principale des différents « malaises » : le capitalisme et depuis c’est une espèce de statu quo, tout sur le RIC.
        je retrouve beaucoup de similitude avec ce témoignage bien que lui il dénonce une emprise de « tendance gauche » alors que dans « mon bled » la colle à prise rapide est de « tendance droite » .http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

        (quelques exemples vécus localement)

        http://mai68.org/spip2/spip.php?art…
        http://mai68.org/spip2/spip.php?art…
        http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

        la réflexion d’un Membre du Conseil des Anciens de la Nation Déné .
        Est une p’tin de bonne question très certainement mais qui ne manque pas d’humour, non plus.

        Et merci pour les Gilets Jaunes de Commercy.

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0