VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le marxisme se voulant une science, il devait finir par travailler pour le (...)

Le marxisme se voulant une science, il devait finir par travailler pour le pouvoir

vendredi 1er février 2019, par do (Date de rédaction antérieure : 1er février 2019).

Cette sentence est inspirée par le chapitre Le marxisme lénifiant, du livre de Jean-Pierre Garnier intitulé Émanciper l’émancipation. Il s’agit notamment d’un marxisme que les masses ne sont pas censées s’approprier tellement il fait exprès d’être compliqué dans son langage. D’un marxisme purement intellectuel qui ne doit jamais passer à la pratique. Ou alors il s’agit d’une pratique destinée à désamorcer les révoltes du prolétariat. Il s’agit d’un marxisme réservé en particulier à une petite bourgeoisie intellectuelle financée par le pouvoir.

6 Messages de forum

  • Bel exemple de messianisme basée sur un postulat encore plus "lumineux" que la bonté naturelle de l’homme de J-J Rousseau = la nature révolutionnaire des masses.

    Et tu nous sorts cette phrase au moment où un superbe mouvement de masse se fait baiser par un tract simplet, construit comme une BD, pour mettre la force de ce mouvement au service des pires démagogues et de l’extrême droite = le RIC que les Gilets Jaunes n’ont pas la capacité MARXISTE de réfuter !

    Sinon les marxistes corrompus existent et le Capital a besoin du marxisme pour former ses vrais intellectuels organiques intelligents, ceux qui disent "malheureusement la réalité est marxiste mais nous nous voulons maintenir le capitalisme le plus longtemps possible".

    Répondre à ce message

  • Il n’y a pas plus de messianisme dans ce constat que de beurre au cul des épinards d’un marxisme léninisme bolchevique éclairant par élitisme autoproclamé d’intellectuels d’avant-gardes en passent de diriger leurs prolétaires, leurs salariés du haut de leurs magnificences nouvelles postures de bourgeoisie d’état.

    Vive l’autogestion généralisé en tout, pour toutes et tous.
    L’avenir de l’ouvrier comme de l’humanité n’est pas d’être salarié à perpétuité dans des prisons usines, productivistes d’état mais d’en sortir en ouvrant les portes de sa créativité que toutes les élites dominantes lui ont toujours soustrait, volé en l’amputant sciemment pour leur seul profit et unique voie technologie directiviste.

    L’acte principal de la révolution industrielle fut de déposséder l’ouvrier-artisan-créateur de ses savoirs et talents pour en faire un simple conducteur de machines.

    Le RIC étant déjà une version allégée de la démocratie direct, de l’autogestion et de l’action directe, (un ferme ta gueule) lorsque le régime capitaliste et ses représentants bourgeois en auront exclu leurs révocations, il en restera plus que des cendres.

    Mais est-ce que les gilets jaunes, « le peuple » doivent passer par cette étape pour s’apercevoir que la lutte de classes existe et pour appeler un chat un chat, nul n’est prophète mais sauf un grand choc collectif, les probabilités semblent fortes ?

    https://www.youtube.com/watch?v=4fe…
    « Émanciper l’émancipation » - Jean Pierre Garnier
    Communiste rageur parfois légèrement excessif …mais loin être con, bien au contraire.

    Et merci do pour apporter cette réflexion.

    Répondre à ce message

    • Crac ! Boum ! Hue ! Tu décrètes l’autogestion et les masses deviennent sublimement intelligentes, libérées de toutes aliénations et hyper créatives.
      C’est encore plus con que du messianisme, c’est de la pensée magique illuminée.

      Répondre à ce message

      • Quand les masses deviennent révolutionnaires, elles sont lumineuses, en effet…

        Répondre à ce message

      • Non ! et apparemment contrairement à toi, je ne décrète rien et si les masses ne sont pas intelligentes, libérées de toutes aliénations et hyper créatives, pourquoi les élites marxistes avant-gardistes le seraient-elles d’avantage en tant qu’éducateurs ultimes.

        Parce que toi, Monsieur Le Crack, tu décides suivant ta logique que la conscientisation marxiste et le stade suprême, supérieur de l’intelligence, libérées de toutes aliénations et hyper créatives.

        Redescends un peu dans ton slip Crackeur pour sentir l’odeur qui en émane au lieu de vénérer tes saintes écritures qui aussi grandioses peuvent elles te paraître ne sont pas à déifier pour autant en une parole ou vérité absolue. Ton maître de cérémonie aussi intelligent soit-il n’en reste pas moins qu’un homme avec toutes les erreurs que cela peut commettre, comme nous tous.

        Salut à toi, Grand Timonier de l’invective et remercie
        Jacques Lanzmann pour t’avoir appris trois onomatopées.
        Jacques Dutronc - Les Play Boys 
        https://www.youtube.com/watch?v=Oy-…

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0