VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Emmanuel Macron, la laïcité et les Frères musulmans

Emmanuel Macron, la laïcité et les Frères musulmans

mardi 5 février 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 février 2019).

Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron pose cette question : « Comment renforcer les principes de la laïcité française, dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? »

Si les citoyens participent au grand débat et que le Président prend en compte leurs avis, il devra ranger dans ses cartons la modification de la loi de 1905 qu’il a déjà prévu. Les Frères musulmans et de leurs organismes de « charité » comme Nectar Trust anciennement nommé Qatar Charity qui ont milité dans l’ombre pour ce changement seront les premiers déçus. En effet, si les Français sont écoutés aucune modification ne sera apporté à ce texte, car s’il y en a un qui fasse consensus dans cette France très agitée, c’est bien celui-ci, alors pourquoi prendre le risque de le modifier ?

Le premier point qui fédèrera toutes les colères sera la nomination de Tareq Oubrou, actuel imam de Bordeaux, déjà pressentit pour être le « grand imam de France ». Rappelons que Tareq Oubrou a longtemps été affilié aux Frères musulmans et qu’il a, dans le passé, appelé à la restauration du califat ! Il est celui qui a le plus œuvré en coulisses pour obtenir la modification de la loi de 1905. Ce choix promet donc encore de beaux samedi en perspective…

Le second volet financier fera vraisemblablement moins de vagues, car assez complexe, il est néanmoins tout aussi dangereux. Il remet en cause l’esprit de la loi en violant la sacro-sainte séparation de l’église et de l’Etat. Sous prétexte de « rendre les financements transparents » et de « réduire l’influence étrangère », il permet d’une part à l’Etat de financer les rénovations des mosquées ; d’autre part, il permet aux associations cultuelles de posséder et d’administrer des immeubles pour en tirer des revenus locatifs. Ce qui permettra à des fonds qataris comme le Nectar Trust de financer des associations qui achèteront à crédit, (les transactions étant plafonnées). Ainsi les Frères musulmans pourront se constituer un joli patrimoine immobilier et pourquoi pas en rachetant des biens de l’Etat mis à l’encan !

Enfin cette loi, qui, rappelons-le, ne concerne que l’islam, si elle était modifiée, changerait profondément la société française, la religion ne serait plus du domaine de la sphère privée mais du domaine public, comme s’il existait un citoyen français musulman ou un citoyen français chrétien. Si Emmanuel Macron trouve qu’il n’a pas assez de difficultés qu’il le fasse et qu’il prie pour que ça passe…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0