VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gilets Jaunes - Assemblée des assemblées de Commercy - Compte-rendu complet (...)

Gilets Jaunes - Assemblée des assemblées de Commercy - Compte-rendu complet (PDF)

vendredi 8 février 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 février 2019).

Il y a en fait trois PDF :

1. Compte-rendu complet de l’AG des AG des Gilets Jaunes à Commercy 26&27 janvier 2019 : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Comp…

2. Jaune a rien à déclarer : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Jaun…

3. Le Guide du Gilet en manif : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Le-G…

Et aussi quelques liens supplémentaires :

https://fr.scribd.com/document/3982…

https://fr.scribd.com/document/3982…

https://fr.scribd.com/user/44258394…


Bonjour à tous et à toutes !

Un nouveau message pour partager quelques réjouissantes nouvelles !

1) LE COMPTE-RENDU COMPLET DE L’AG DES AG EST DISPONIBLE !

Après quelques jours de retard nous vous présentons enfin une première mouture satisfaisante du compte-rendu complet des échanges de l’Assemblée des assemblées des gilets jaunes !

Il est en PJ - nous rencontrons encore malheureusement des soucis techniques pour l’uploader en ligne…

Nous avons agrégé différentes prises de notes tout au long du week-end et retranscrit des heures de vidéo (il en reste encore à faire) pour vous proposer ce document que nous souhaitons le plus fidèle possible à la réalité des échanges.

Il revient sur la journée du samedi 26 janvier, et toutes les restitutions des groupes de travail du dimanche 27 janvier ! Il renvoie également aux nombreux autres documents préparatoires de l’AG des AG ainsi qu’à d’autres documents de compte-rendu.

Voilà qui peut donc être partagé, imprimé et diffusé largement dans les ronds-points en guise de base de travail pour les groupes locaux.

À NOTER : Une fois cette version complète réalisée, en toute transparence, il faut maintenant s’atteler à produire un compte-rendu très synthétique de l’AG des AG.

Appel à volontaires 1, n’hésitez pas à vous signaler à assembleedesassemblees@gmail.com si vous avez un esprit de synthèse particulièrement affûté, car ici dans la Meuse nos cerveaux commencent à surchauffer et on a grandement besoin d’une toute petite pause ! Sinon, on prendra le temps de produire un document résumé d’ici aux jours/semaines à venir.

Appel à volontaires 2 : Il reste la partie 1) et 2) à retranscrire fidèlement depuis les enregistrements audio, n’hésitez pas à renvoyer un mail si vous êtes intéressés !

Appel à volontaires 3 : Nous sommes toujours en quête de notes plus complètes des rapporteurs des différents groupes de travail du dimanche 27 janvier !

2) LES "KITS DE MANIF" ISSU DU GROUPE DE TRAVAIL "SOLIDARITÉ ET RÉPRESSION" SONT DISPONIBLES

Le "Guide du Gilet en manif" et le fly "Jaune ai rien à déclarer" sont en PJ, et également téléchargeables : Le Guide du Gilet en manif / Jaune ai rien à déclarer 3) LES SIGNATURES D’AG ET DE RONDS-POINTS LOCAUX CONTINUENT D’ARRIVER

Et nous continuons de les compiler. Nous publierons bientôt une première liste, nous en sommes à une quarantaine d’AG et rond-points locaux : c’est encore limité au vu du nombre que nous étions le 26 & 27 janvier, donc n’hésitez pas à faire tourner au maximum l’appel de l’Assemblée des assemblées partout dans tous vos groupes !

4) L’APPEL DE L’ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DÉJÀ TRADUIT EN SIX LANGUES !

Et tout est consultable/téléchargeable : Version italienne / Version allemande / Version castillane / Version catalane / Version anglaise / Version portugaise

Merci, nous avons reçu de nombreuses propositions ces derniers jours dont parfois certaines ont fait doublon. Nous espérons que cela ne frustrera personne. N’hésitez pas à signaler s’il vous paraît y avoir des fautes dans les versions choisies.

L’appel à contribution est toujours en cours pour d’autres langues !

D’autres infos arriveront bientôt… Désolé des délais et merci pour votre patience, bientôt cela sera plus simple pour pouvoir communiquer !

Bonne fin de journée et à bientôt,

Des Gilets Jaunes de Commercy.

— 

Notre page Facebook

Notre chaîne YouTube

Notre adresse :

La cabane des gilets jaunes _Place Charles de Gaulle _55200 COMMERCY (FRANCE)

3 Messages de forum

  • Un "détail" à lui seul rédhibitoire et qui, à mon avis, discrédite totalement le processus de Commercy :

    Ni dans le compte rendu des débats, ni dans le récapitulatif des revendications il n’est fait la moindre allusion au problème de la CSG !!!

    Luniterre

    Répondre à ce message

    • Bien sûr que non, toute coordination qui s’est montée en France a fait des progrès au fur et à mesure de ses réunions. Pour celle De Commercy, c’est pareil.

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • C’est quand même HÉNEAURME et ce n’est pas la seule très grosse lacune :

        Il y est question de « réformer » et de « contractualiser » le CICE, et non pas de l’abroger complètement…

        Même la CGT en est arrivée à revendiquer cette abrogation…

        C’est dire le retard de conscience de cette « coordination » et l’aspect relatif de sa représentativité éventuelle.

        Supprimer le CICE, et d’une manière générale, toutes les aides publiques au paiement des charges sociales des entreprises, cela implique par contre un nouveau système de répartition, progressif croissant, en fonction du chiffre d’affaire et du nombre de salariés. C’est à dire un moyen indirect mais incontournable de taxer socialement le capital, en fait.

        A ce sujet, ni GJ ni CGT n’ont encore percuté…

        Ce qui est malheureusement logique pour la CGT actuelle ou les autres syndicats actuels, mais devrait déjà depuis longtemps être acté par les GJ.

        Un ensemble de revendications concernant la répartition est (…ou était) aussi possible à travers une alternative « différenciée » à la CSG, c’est à dire, au moins, excluant cette taxe des salaires, alternative qui viserait donc également, et encore plus directement, les superprofits du capital financier.

        Le mécontentement social reste évidemment très fort avec la crise et constitue un arrière plan favorable au mouvement, mais le lien entre mouvement « actif » et soutient passif ne suffit pas à créer un rapport de force suffisant, et d’autant moins si le mouvement « actif » se montre incapable de simplement formaliser une plate-forme revendicative claire, compréhensible, et répondant réellement aux problèmes sociaux les plus urgents. Au bout de trois mois de luttes, on peu dire que ce problème est devenu une maladie chronique de ce mouvement, et que même le processus de Commercy ne semble pas près d’apporter une solution réellement efficace.

        Cette dichotomie constante et apparemment insoluble amène inévitablement une usure globale du mouvement actif, même s’il y a de belles résurgences ici et là, du fait du contexte.

        La grande masse ne passe à l’action que lorsque les bases sont claires, ce qui est en pratique de moins en moins le cas, depuis le 17 Novembre.

        C’est ce qu’illustre aussi l’échec évident de la journée du 5 février, compte tenu de la conjonction des forces qui était théoriquement possible.

        Pour ma part je ne doute pas que cet « échec » était délibérément planifié par la CGT, quoi qu’en pensent quelques éléments sincères, à sa base.

        Il y a également, de manière tout aussi chronique, une contradiction absurde à refuser de constituer une véritable organisation de masse structurée et de faire, à défaut, appel aux bureaucraties syndicales qui n’ont pour but que d’étouffer le mouvement et de récupérer un peu de leur ancienne pseudo- « représentativité » pour se partager les subventions.

        Dans ce nouveau contexte, anarchistes de gauche et de droite font bon ménage entre eux, à quelques frictions près, et bon ménage avec l’anarcho-syndicalisme et les bureaucraties qui le chapeautent, mais le simple constat est que cette étrange troïka de forces sociales et politiques est en train de mener, lentement mais sûrement, le mouvement GJ à l’échec.

        De là à en conclure que l’organisation d’une avant-garde prolétarienne est nécessaire, il n’y a qu’un pas à franchir, mais qui ne le sera sans doute pas rapidement non plus… !

        Luniterre

        Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0