VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 387 - 8 mars 2019 - Culture, vous avez dit culture ? (...)

Comaguer 387 - 8 mars 2019 - Culture, vous avez dit culture ? (PDF)

vendredi 8 mars 2019, par SUN TZU (Date de rédaction antérieure : 8 mars 2019).

Comaguer n° 387 - 8 mars 2019

http://comaguer.over-blog.com

***

Culture, vous avez dit culture ?

***

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Coma…

En 2013 s’est ouvert à Marseille un musée national le MUCEM : Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Il succède au Musée National des arts et traditions populaires MNATP fermé par décision gouvernementale en 2005.

Le changement de titre implique un profond changement d’orientation : d’un musée d’ethnographie française on passe à un musée à vocation très large tant au point de vue de la culture que de la géographie.

Le partenariat euro-méditerranéen depuis son lancement en 1995 est une longue route semée de très graves accidents. Dés l’origine il exclut la Yougoslavie comme si la rive nord de l’Adriatique était une terra incognita non méditerranéenne du partenariat. L’engagement vigoureux jusques et y compris par de actes de guerre (78 jours de bombardement de la Serbie en 1999) de l’UE et en particulier de l’Allemagne, de la France de l’Italie et du Royaume Uni dans les diverses phases de la destruction de la République fédérale de Yougoslavie ont démontré qu’au bord de la Méditerranée l’UE avait aussi des adversaires.

L’année 2011 en a été la confirmation éclatante. D’abord en Syrie. La république arabe syrienne est alors victime d’une agression concoctée de longue date par les Etats-Unis et Israël qui ne supportent pas l’existence d’un Etat qui dès 1947 à l’ONU a voté contre la création de l’Etat d’Israël. Très vite il se confirmera que l’opposition syrienne est soutenue, armée et financée de l’extérieur et que la lutte armée contre le gouvernement est conduite par des combattants étrangers recrutés un peu partout dans le monde sous la bannière d’un islamisme instrumenté par les Etats-Unis depuis 1985 en Afghanistan.

Ensuite en Libye où le non respect par les occidentaux d’une résolution du Conseil de Sécurité conduit à une lourde attaque militaire de l’OTAN jusqu’au renversement du gouvernement et à l’assassinat organisé de Mouammar Kadhafi.

Ce qui démontre d’abord que tous les états riverains de la Méditerranée même si comme la Syrie ils ont fait partie à l’origine des états inclus dans EUROMED ne bénéficient pas des mêmes faveurs de l’Union Européenne, ensuite que les gouvernements de l’UE font mine d’avoir les mains propres quand des centaines de milliers de personnes fuient les pays que l’Europe a détruit (Yougoslavie, Libye) ou installé dans une guerre longue et meurtrière (Syrie).

A cet égard, le MUCEM en ouvrant ses cimaises et ses salles de conférence aux critiques des gouvernements des pays agressés a assez souvent joué le rôle de propagandiste de la politique guerrière de l’UE à leur égard.

La suite dans le PDF

1 Message

  • « En 2011 le PCF exprime son « opposition totale » à toute intervention militaire en Libye. Notons bien que Mélenchon déclare : « J’ai voté la résolution du Parlement européen en accord avec la direction du PCF et de la Gauche unitaire, en accord avec mon collègue eurodéputé communiste Patrick Le Hyaric », ce qui laisse perplexe concernant l’opposition totale du PCF à toute intervention militaire.
    Alors où est passée la discipline du Parti et, si Mélenchon ment, pourquoi ne le dénonce-t-on pas ? »

    Le 3 septembre 2011, un communiste dénonce l’impérialisme en Libye, les médias, … :
    https://www.youtube.com/watch?v=OXP…

    Aucun des pays où l’Otan a envoyé ses bidasses, ne connaît la paix ni le développement aujourd’hui.

    Pour la journée du 8 mars ( journée de la foufoune https://www.youtube.com/watch?v=WjF… )
    Il est bon de souligner que la Libye de Kadhafi était un pays paritaire.
    Les femmes étudiaient et réussissaient mieux que les hommes.
    Les femmes décidaient.
    Les femmes dirigeaient.
    Les femmes combattaient.

    70 000 personnes ont été tuées, juste pour que le régime change.
    Est-ce acceptable ?

    Comment détruire un pays batti depuis 42 ans en 8 mois !!!

    « Surtout, les médias atlantistes n’évoquent pas l’œuvre principale du « Guide » : le renversement de la monarchie fantoche imposée par les anglo-saxons, le renvoi des troupes étrangères, la nationalisation des hydrocarbures, la construction de la Man Made River (les plus importants travaux d’irrigation au monde), la redistribution de la rente pétrolière (il fit d’une des populations les plus pauvres du monde, la plus riche d’Afrique), l’asile généreux aux réfugiés Palestiniens et l’aide sans équivalent au développement du Tiers-monde (l’aide libyenne au développement était plus importante que celle de tous les États du G20 réunis). »

    Pourquoi la démocratie fait autant de victimes en Afrique ?

    Au nom du Pèze
    Du Fric
    et du Bénéfice.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0