VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’inquiétante mortalité des femmes enceintes aux Etats-Unis

L’inquiétante mortalité des femmes enceintes aux Etats-Unis

samedi 11 mai 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 mai 2019).

Letemps.ch, Samedi 11 mai 2019 :

Chère lectrice, cher lecteur,

Le saviez-vous ? Aux Etats-Unis, entre 700 et 1200 femmes meurent chaque année de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Avec un taux de mortalité maternelle de plus de 26 sur 100 000 naissances vivantes, le pays se situe au même niveau que l’Afghanistan, le Swaziland ou le Lesotho. En Suisse, à titre de comparaison, on compte environ 5 femmes décédées pour 100 000 naissances.

Il y a encore plus choquant : les femmes noires y sont trois à quatre fois plus susceptibles de mourir en couches que les femmes blanches. Les chiffres sont effrayants à New York : selon les dernières données à disposition, une Noire risque 12 fois plus de ne pas survivre à sa grossesse ou à son accouchement qu’une Blanche. Une des causes de ces disparités est le racisme institutionnel.

Le thème s’est invité dans la campagne présidentielle de 2020. Les candidates Elizabeth Warren et Kamala Harris montent au front. « Nous devrions tous être outrés que cela se passe aux Etats-Unis », dénonçait récemment cette dernière, sénatrice afro-américaine, sur Twitter.

Valérie de Graffenried, correspondante aux Etats-Unis

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0