VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > C02 atmosphérique et ère glaciaire - Rôle du CO2 dans le réchauffement (...)

C02 atmosphérique et ère glaciaire - Rôle du CO2 dans le réchauffement climatique

lundi 17 juin 2019, par do (Date de rédaction antérieure : 14 juin 2019).

Conversation entre do et Christophe :

— Salut Christophe, certains disent que pendant les ères glaciaires, le taux de CO2 est au plus haut. Est-ce vrai ?

— Bonjour do. Non c’est tout à fait faux. Je dispose d’ailleurs de schémas montrant que pendant les ères glaciaires le CO2 est au plus bas. Le taux de CO2 baisse systématiquement pendant les ères glaciaires et remonte systématiquement pendant les ères chaudes.

— Peux-tu m’envoyer ces schémas ?

— Bien sûr

— J’ai vérifié ce que je voulais avec l’aide de Wikipédia et de tes schémas. Wikipédia me dit que la dernière période glaciaire a duré de -110 000 à -10000 ans. Sur ton schéma n° 5, on constate que le taux de CO2 est nettement inférieur pendant cette période qu’aujourd’hui. De plus, d’après Wikipédia, la pire glaciation pendant cette période a eu lieu il y a 22 000 ans, et d’après le même schéma N°5 ça tombe pile au moment où le taux de CO2 était presque au plus bas.


Wikipédia - Dernière période glaciaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Derni…

Extrait, cité le 17 juin 2019 :

La dernière période glaciaire est une période de refroidissement global ou glaciation qui caractérise la fin du Pléistocène, il y a 110 000 à 10 000 ans. Elle correspond approximativement aux stades 2, 3, 4 et 5a-d de la chronologie isotopique mise au point depuis les années 1950. Le maximum glaciaire a été atteint il y a environ 22 000 ans.

Schéma numéro 5 :

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Shémas originels tel qu’envoyés par Christophe, un ami scientifique :

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0