VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les USA veulent-ils provoquer une guerre contre l’Iran ?

Les USA veulent-ils provoquer une guerre contre l’Iran ?

vendredi 14 juin 2019, par do (Date de rédaction antérieure : 14 juin 2019).

De nouveaux « Incidents du Golfe du Tonkin » dans le détroit d’Ormuz ?

Les « incidents » maritimes du Golfe du Tonkin, en 1964, avaient "justifié" l’entrée en guerre des USA contre le Vietnam. Ce pays avait apparemment attaqué des navires de guerre américains. Plus tard, le scandale des "Pentagon Papers" avait révélé en 1971, grâce au grand lanceur d’alerte Daniel Ellsberg, qu’en fait ces "incidents" avaient été magouillés par les USA eux-mêmes.

Aujourd’hui, 14 juin 2019, les USA prétendent avoir la preuve que c’est l’Iran qui a attaqué des supertankers dans le détroit d’Ormuz. "On" nous dit aussi, à France-Info, que l’Iran a par le passé plusieurs fois menacé d’attaquer des navires trimballant du pétrole dans ce détroit essentiel au commerce des hydrocarbures.

Ce qu’"on" oublie de nous préciser, c’est que l’Iran ne lançait cette menace que pour le cas où les USA viendraient à lui faire la guerre ; c’est-à-dire, Pour tenter d’éviter que les USA ne lui fassent la guerre : « Si le grand Satan américain nous fait la guerre, nous bloquerons le détroit d’Ormuz, c’est notre bombe atomique à nous ! ».

Il est bien évident que l’Iran n’a aucun intérêt à ce que les USA entrent en guerre contre lui, ce n’est donc pas l’Iran qui crée ces "incidents" dans le détroit d’Ormuz, mais les USA.

Guerre du Vietnam - Les 2 et 4 août 1964, les USA ont simulé les incidents du golfe du Tonkin pour justifier la guerre :

http://mai68.org/spip/spip.php?article10627

La série VIETNAM assassine l’histoire :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article767

Les guerres du pétrole expliquées aux enfants (vidéo de 2008) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1259

Les Guerres du pétrole expliquées au enfants

Cliquer sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo

Vidéo donnant entre autres les raisons réelles de la destruction de la Yougoslavie. La vidéo n’a pas de son, c’est normal. Si vous voulez du son allez donc ici où vous aurez le SWF original, mais le son est simplement une musique dramatique très forte :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1259

12 Messages de forum

  • Quelles questions naïves. Les Américains utilisent cette méthode depuis qu’ils existent ;

    à commencer contre l’Espagne en sabotant l’un de leurs navires de guerre, l’USS Maine, dans le port de La Havane, le 15 février 1895.

    Puis il y eut le paquebot Lusitania, offert à un sous-marin allemand, qui le coula près des côtes anglaises, le 7 mai 1915, avec une seule torpille (le Lusitania était à la fois armé d’un canon, et était bourré de munitions) (ce n’est sans doute pas un hasard non plus si à bord du Lusitania se trouvaient des juifs opposés à la création de la FED américaine en 1913, mettant la gestion du dollar entre des mains juives, comme précédemment la Bank of England.

    Puis il y eut Pearl Harbor, le 7 décembre 1941 (Roosevelt avait, de son propre chef, commencé à étrangler le Japon, sous le prétexte que ce pays avait conquis la Mandchourie ; ce que le Japon avait fait pour faire contrepoids au découpage de la Chine par les Occidentaux ; et pour faire contrepoids à cette occupation et la résistance nationale par le général Tchan Kay Check, ce sont les Anglais qui avaient incité les Japonais à conquérir la Mandchourie). Il fallait encore à Roosevelt un prétexte pour déclarer la guerre au Japon, ce qui forçait Hitler à déclarer la guerre aux Etats-unis ; ce que Hitler voulait éviter à tout prix ; pourtant les navires de guerre américains suivaient tous les navires allemands et signalaient leur position aux Anglais ; ce faisant Roosevelt faisait déjà la guerre à l’Allemagne ; voir les détails dans le livre de l’ex-gendre de Roosevelt, Curtis Dall).

    ms

    Cliquer ci-dessous pour le PDF Curtis Dall :

    http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/DalF…

    Répondre à ce message

    • oui c’est évident pour la simple et bonne raison qu’il faut à tout prix aider Israël à terminer sa colonisation et à prendre une place pleine et entière aux yeux du monde - après avoir pratiqué le massacre d’un peuple dans l’indifférence internationale. ON NE NOUS DIT PASTOUT. Netanayou pousse Trump au c…..c dernier ne se faisant pas prier ! N’oublions pas qu’Israël détient l’arme nucléaire et grand partie gràce à la France.

      Répondre à ce message

  • – Il y a aussi l’explosion du cuirassé Maine en rade de La Havane, en 1898, que les Américains ont tout de suite attribué aux Espagnols.

    – Et, un siècle plus tard, les massacres imputés aux Serbes contre les Kosovars pour justifier la campagne aérienne contre la Serbie de 1999.

    – Ou les bébés koweitiens retirés des couveuses et jetés par terre par les soldats irakiens pour justifier la guerre de George H. Bush de 1991.

    – Ou les armes de destruction massive de Saddam Hussein.

    Etc., etc.

    Philippe

    Répondre à ce message

  • Aussi moi je pense que les USA veulent provoquer une guerre contro l’Iran.

    Cordialement
    Ireo

    Répondre à ce message

  • Les USA sont une menace pour l’humanité

    JPEG - 72.2 ko

    Répondre à ce message

  • Il faut aussi se rappeler que lorsque les Sandinistes ont renversé Somoza, Reagan s’est mis à crier au loup en prétendant, sans rire, que le Nicaragua n’était qu’à 48 heures de route de la frontière américaine. Comme si un pays tel que le Nicaragua avait pu menacer les États-Unis ! Et ça avait servi à armer les Contras et à déstabiliser le gouvernement Ortega. Pour les Américains, tous les prėtextes sont bons !

    En ce qui concerne la guerre de 14, il faut préciser que les autorités serbes ont bien été impliquées dans l’attentat de Sarajevo. Sans doute pas le gouvernement lui-même, mais les services secrets dirigés par le colonel Dimitrievitch (surnommé Apis), les officiers qui ont fourni des armes aux conjurés, les garde-frontière qui ont fait passer les conjurés en Bosnie. Et qui ont exfiltré des conjurés en Albanie. Et la presse serbe a tressé des louanges aux assassins de l’archiduc.

    En revanche, là où les Autrichiens sont coupables, c’est d’avoir imposé aux Serbes des conditions inacceptables pour ceux-ci, en particulier que des policiers autrichiens participent à l’enquête en Serbie, ce qui était une violation de la souveraineté serbe. Les Autrichiens savaient pertinemment que les Serbes refuseraient et ils n’attendaient que ça.

    Cordialement
    Philippe

    Répondre à ce message

  • Mais ça ne marche pas à tous les coups !

    Rappelez vous aussi "La Coubre" en 1960, à Cuba :

    "Le cargo français La Coubre explosa par deux fois le 4 mars 1960, alors qu’il déchargeait des munitions belges dans le port de La Havane à Cuba.

    L’explosion fit au moins 100 morts et des centaines de blessés, dont principalement des dockers et des marins cubains.

    Fidel Castro accusa la CIA d’être à l’origine de l’explosion afin de dissuader les pays européens de commercer avec l’ile, qui sera bientôt placée sous embargo. Les États-Unis démentent être impliqués dans l’explosion et en attribuent la cause à un accident. Une version réfutée par Fidel Castro qui fait jeter des caisses de munitions contenues dans le cargo à la mer pour démontrer qu’elles n’explosent pas d’elles-mêmes, et que seul un attentat pourrait avoir provoqué l’explosion. La Belgique, d’où provenait la cargaison, annonce en conséquence suspendre ses ventes d’armes à Cuba.

    Aujourd’hui encore, les causes réelles de l’explosion du navire restent incertaines. Les archives américaines relatives à l’affaire, habituellement déclassifiées après 50 ans, sont maintenues secrètes.

    Pour les partisans de la révolution cubaine, l’explosion du navire s’inscrit dans une campagne terroriste de grande envergure orchestrée par les États-Unis qui avait déjà vu, avant même le lancement de l’opération mangouste, le sabotage d’usines vitales au fonctionnement de l’économie cubaine.

    C’est lors des funérailles organisées à La Havane que le photographe Alberto Korda prend le cliché, considéré comme l’un des plus connus au monde, de Che Guevara : le Guerrillero Heroico."

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Explo…

    Ici, sur "La Marseillaise", un assez bon article :

    http://www.lamarseillaise.fr/analys…

    … mais qui date de l’ère de l’illusionniste Obama… A recontextualiser, donc !

    Luniterre

    Répondre à ce message

  • Je ne suis pas certain que les USA veuillent la guerre avec l’Iran. Les plus conscients, les plus lucides ont le souvenir des fiascos de l’Afghanistan et de l’Irak. Et même d’un fiasco dans un pays a priori moins redoutable, la Somalie.

    L’Iran, c’est une autre paire de manches. Comme le dit Le Monde diplomatique de ce mois, en cas d’attaque de leur part, les Américains devraient affronter deux forces : l’armée régulière et les Gardiens de la Révolution, galvanisés par le patriotisme.

    Or, cette guerre est voulue par John Bolton, qui, il faut le rappeler, a fait des pieds et des mains pour ne pas partir au Vietnam. Il partage cette attitude avec Trump, qui n’a pas non plus effectué son service militaire. Ce qui rend d’autant plus odieux, ignobles, bêtes, ses propos contre John Mac Cain. Les gens qui n’ont pas fait la guerre peuvent se l’imaginer fraîche et joyeuse. Mais les militaires la voient d’un tout autre oeil et il est fort probable qu’ils freinent des quatre fers, effrayés par l’irresponsabilité de Bolton.

    Cordialement
    Philippe

    Répondre à ce message

  • Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une attaque américaine contre l’Iran ne serait pas nécessairement couronnée de succès. Il faudrait qu’elle soit foudroyante et aboutisse à un changement de régime tel que le nouveau régime soit pro-américain.
    Cela fait beaucoup de conditions…

    Le seul espoir, minime, des Américains, est que les Iraniens se mettent dans leur tort en attaquant les premiers, soit des pétroliers, soit des installations saoudiennes, soit, carrément la flotte américaine. C’est peut-être pour cela que les Américains, les Saoudiens, peut-être aussi les Israéliens se livrent à des provocations. Mais, jusqu’à présent, les Iraniens ont su garder leur sang-froid. Et peu de gouvernements croient que les attaques des pétroliers sont le fait des Iraniens.

    Répondre à ce message

  • Entièrement d’accord avec tes hypothèses et analyses.

    Jean-Pierre

    Répondre à ce message

  • oui, ils le veulent ! ou plûtot ce fou de Trump le veut poussé au cul par Israël qui, lui, détient l’arme nucléaire avec l’aide de la France ! mais ça, on ne le dit pas.

    mcv

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0