VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 392 - 8 septembre 2019 - Ça plane pour lui (PDF)

Comaguer 392 - 8 septembre 2019 - Ça plane pour lui (PDF)

dimanche 8 septembre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 septembre 2019).

Comaguer n° 392 - 8 septembre 2019

http://comaguer.over-blog.com

***

Ça plane pour lui

***

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/coma…

Le 27 Aout 2019 le Président de la République s’est adressé, comme il le fait chaque année, aux ambassadeurs et ambassadrices de France réunis à l’Elysée. Une sorte de discours de rentrée. Il ne s’agit pas de donner à chacun des consignes précises au moment où il va rejoindre son poste mais d’insuffler à ces diplomates une énergie renouvelée pour défendre les intérêts de la France là où ils la représentent.

Ce long discours : 18 pages dans la version officielle de l’Elysée, mérite quelques annotations et commentaires sans cependant prétendre à une analyse critique intégrale. Ce qui frappe c’est l’altitude jupitérienne à laquelle se situe l’orateur, si haut qu’il peut donner avec le ton et les gestes de la conviction qui caractérisent son personnage son sentiment personnel sur toutes les grandes affaires du monde. L’exécution de sa politique est quant à elle, en pleine conformité avec le texte et l’usage de la Constitution de la V° République, confiée au premier ministre et au gouvernement. Le couple Macron/Philippe fonctionne comme a fonctionné le couple Sarkozy-/Fillon. Il est d’ailleurs piquant de noter qu’Edouard Philippe aurait probablement été le premier ministre d’un François Fillon à l’Elysée si ce dernier n’avait pas été abattu en vol par la DCA macronienne. Porteur de la politique de la droite Edouard Philippe a été installé à Matignon par Macron pour exécuter cette politique, celle du grand capital.

Vont se succéder de nombreux témoignages d’autosatisfaction tempérés cependant ici et là par la reconnaissance du fait que les grandes visions élyséennes n’ont pas toujours été concrétisées. Difficile de faire prendre des vessies pour des lanternes à cet auditoire très averti qui sait que les saillies macroniennes et ses propos de Maitre Jacques de la politique mondiale ne sont pas toujours appréciés par les gouvernements ou l’opinion des pays où ils exercent leurs fonctions.

La suite en PDF

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0