VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 393 - 14 Septembre 2019 - A propos du pacte de non-agression (...)

Comaguer 393 - 14 Septembre 2019 - A propos du pacte de non-agression germano-soviétique - PDF - DOC

lundi 16 septembre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 septembre 2019).

Comaguer n° 393 - 14 septembre 2019

http://comaguer.over-blog.com

***

A propos des fameux « protocoles secrets » joints au pacte de non-agression germano-soviétique

***

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/coma…

Version DOC : http://mai68.org/spip2/IMG/doc/coma…

Ce bref bulletin alimenté en substance par les nombreux travaux d’Annie Lacroix-Riz * : livres, essais, conférences et interventions radiophoniques et par les recherches encore peu traduites en français de l’historien étasunien d’origine russe Grover Furr * à qui nous renvoyons les lecteurs est simplement destiné à éclairer la question des « protocoles secrets » annexés au pacte de non-agression germano-soviétique du 23 Aout 1939.

***

En cette fin d’été 1939 la situation internationale était caractérisée par une énorme volatilité.

Le Reich après l’annexion de l’Autriche avait envahi et découpé la Tchécoslovaquie et les émissaires français et britannique envoyés à Moscou pour envisager la création d’une entente militaire concrète pour contenir l’expansionnisme nazi n’avaient aucun pouvoir ni aucun mandat de leurs gouvernements. L’URSS ne pouvait qu’en prendre acte. D’où sa décision de signer le pacte de non-agression au moment où elle livrait en Mandchourie la bataille décisive qu’elle allait gagner les jours suivants contre l’impérialisme japonais signataire en 1936 du pacte Anti Kominterm dont le but officiel était le renversement par la force du régime soviétique.

Mais dans les cercles diplomatiques tant à Londres qu’à Paris ou à Moscou nul ne se faisait d’illusions sur les capacités militaires de la Pologne face à la Wehrmacht. Chacun pensait aux suites. D’où les annexes.

Il s’agissait de prendre en compte le fait que la Pologne dans son histoire millénaire tumultueuse avant de disparaitre complètement entre 1815 et 1919 et d’être récréée par le traités de Versailles avait été plusieurs fois divisée et avait vu toutes ses frontières de l’Est, de l’Ouest et du sud plusieurs fois déplacées.

La suite en PDF ou en DOC

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0