VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 394 - 29 Septembre 2019 - La fin de la seconde guerre mondiale en (...)

Comaguer 394 - 29 Septembre 2019 - La fin de la seconde guerre mondiale en Eurasie de l’Est (PDF et DOC)

lundi 30 septembre 2019, par SUN TZU (Date de rédaction antérieure : 30 septembre 2019).

Comaguer n° 394 - 29 septembre 2019

http://comaguer.over-blog.com

***

La fin de la deuxième guerre mondiale en Eurasie de l’Est

***

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Coma…

Version DOC : http://mai68.org/spip2/IMG/doc/Coma…

Dans notre précédent bulletin nous avons souligné que la vision de la seconde guerre mondiale telle qu’elle nous est enseignée en Europe laissait largement de côté les évènements historiques de grande importance que se sont déroulés dans l’Est de l’Eurasie généralement nommé Extrême-Orient.

Nous y revenons pour apporter d’importants éléments de connaissance fournis par le livre de l’historien Tsuyoshi Hasegawa. Publié aux Etats-Unis en 2005 sous le titre « Racing the enemy, Stalin, Truman and the surrender of Japon ». (Press of Harvard university) il a été traduit en français et publié en 2014, par l’université libre de Bruxelles sous le titre « Staline, Truman et la capitulation du japon - La course à la victoire ».

L’auteur né au Japon pendant la guerre y a commencé ses études universitaires. Mais bénéficiant d’une bourse de la Fondation Ford il les a achevées aux Etats-Unis à Seattle où il a fini par prendre la nationalité du pays. Il a donc fait sa carrière aux Etats-Unis et il y a consacré d’importants travaux à la révolution russe. Il aborde sous son angle de nombreux aspects de cette guerre en Extrême-Orient qui a également retenu l’attention de l’historien irlandais Geoffrey Roberts dans son livre « Les guerres de Staline » (Delga 2014)

Il nous aide à comprendre que, pour le Japon et les japonais, la Russie, puis plus tard l’URSS et aujourd’hui à nouveau la Russie, est un voisin important et osons le dire dérangeant qui vient s’installer en bordure de l’Océan Pacifique et entrave les projets d’extension continentale de l’archipel nippon. Ce voisinage n’est devenu vraiment difficile qu’à partir du jour où les ambitions japonaises d’expansion nourries dans l’ère du Meiji se sont heurtées aux ambitions tsaristes. Ce heurt entre impérialistes a débouché sur la guerre de 1904/1905 gagnée par le Japon et qui s’est soldée par la restitution de la Mandchourie occupée par la Russie à la Chine et côté japonais par l’annexion de la partie Sud de l’ile de Sakhaline et par la colonisation de la Corée confirmée en 1910.

La suite en PDF ou en DOC

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0