VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les députés, ces professionnels de la politique (Audio 20’38)

Les députés, ces professionnels de la politique (Audio 20’38)

lundi 26 juin 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 juin 2017).

Note de do : Cette émission est très intéressante. Ceci dit, je ne crois pas à la désignation des élus par le sort, j’explique pourquoi dans un commentaire sous l’article.


Les députés, ces professionnels de la politique

http://la-bas.org/la-bas-magazine/e…

Le 16 juin 2017

Étienne Ollion le 16 juin 2017, Là-bas si j’y suis

Un entretien de Jonathan Duong

Cliquer sur l’image pour écouter la vidéo.

Le président Macron nous promet pour dimanche un renouvellement du personnel politique grâce aux députés En Marche ! « issus de la société civile ».

Davantage de femmes certes, mais l’Assemblée nationale sera-t-elle réellement plus démocratique et représentative ? Pas vraiment, quand on voit que ces « candidats issus de la société civile » sont surtout des cadres supérieurs et des chefs d’entreprise, quand ils ne sont pas tout simplement dans le sérail politique depuis longtemps, sans jamais avoir été élus pour l’instant. À la veille du second tour des législatives, le sociologue Étienne Ollion a enquêté, avec Julien Boelaert et Sébastien Michon sur les députés, ces professionnels de la politique.

Troisième partie de notre rencontre avec l’équipe du Monde diplomatique du mois de juin, avec Étienne Ollion : « profession : député ».

1 Message

  • Je ne crois pas à la désignation des élus par le sort


    Salut tout le monde,

    Cette émission est très intéressante. Ceci dit, je ne crois pas à la désignation des élus par le sort. J’ai en effet participé à des coordinations étudiantes pendant les grèves des années qui ont suivi mai 68. J’ai vu les choses d’une façon expérimentale.

    Presque tout le monde refuse d’être délégué (élu). Donc, la désignation au sort se fera parmi les volontaires, qui seront presque tous des membres de divers syndicats ou partis, voire carrément payés par on ne sait qui (Rothschild par exemple, puisqu’on parle de Macron !).

    Et, si deux ou trois individus libres — c’est-à-dire non-inféodés à un quelconque parti ou syndicat, et non achetés par un ou des capitalistes — se présentent, alors ils seront noyés dans la masse des volontaires venant des partis ou syndicats, et n’auront quasiment aucune chance d’être désignés par le sort. Tandis que lors d’une élection à main levée, le simple fait qu’ils soient libres donnerait envie à beaucoup de voter pour eux.

    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0