VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Combattre l’ingérence de l’Europe en Algérie

Combattre l’ingérence de l’Europe en Algérie

dimanche 1er décembre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er décembre 2019).

Déclaration du Collectif novembre pour la souveraineté nationale, le développement autocentré et le socialisme.

http://bouhamidimohamed.over-blog.c…

1er Décembre 2019

Rédigé par bouhamidi mohamed

Combattre l’ingérence du Parlement Européen et toutes les autres. Participer massivement au vote. Faire échouer le pari dangereux d’une délégitimation de l’ANP (Armée Nationale Populaire) par le boycott des élections. Continuer la révolution anti-oligarchique. Déclaration du Collectif novembre pour le socialisme.

La résolution du parlement européen est une dangereuse escalade dans la réalisation du regime change en œuvre dans notre pays. Elle a été longuement préparée par les colloques, rencontres, soirées de « solidarité avec le peuple algérien », etc.

Segmenter l’évolution pour mentir et tromper

Les journaux Le Monde, Médiapart, Le Figaro, ainsi que le PCF ont tenu un rôle de premier plan dans cette préparation de l’opinion française à percevoir les dynamiques politiques en œuvre dans notre pays comme un affrontement entre un peuple qui serait dans une seule pensée et aurait un seul but, et une ANP dictatoriale ; l’image d’une lutte démocratique contre une dictature a été imposée, et la présence du PCF dans cette fabrication médiatique correspondait à la nécessité de présenter cette image comme unanimement admise.

France 24 a joué un rôle majeur dans cette campagne. Des dizaines de représentants algériens ont participé à la fabrication de cette image.

Pour cela, ils séparent les séquences actuelles de leur histoire immédiate, celle d’un levée en masse de notre peuple non pas contre l’ANP mais contre le 5e mandat et le système néocolonial installé par l’oligarchie compradore.

Dans leurs démarches faussaires ils comptabilisent les couches moyennes qui manifestent pour la légitime satisfaction de leurs aspirations démocratiques dans les rangs du régime change et des révolutionnaires colorées.

Dans notre précédente déclaration nous avions noté la présence parmi les manifestants celle

« - Des couches moyennes qui continuent à manifester mais ne s’alignent toujours pas sur les révolutionnaires colorés et printanistes. Elles poursuivent leurs propres buts de garantir leur droit à une vie politique libre, maintenant qu’elles l’ont imposée dans la rue. »

Et nous avions rajouté parmi les nécessités celle de :

« Prêter une attention particulière aux couches moyennes. Elles doivent trouver à l’intérieur de l’État national les conditions de leur épanouissement. Les nouvelles couches moyennes plus instruites, plus cultivées grâce à l’indépendance, incluent les étudiants. Elles sont la cible privilégiée des révolutions colorées. »

Les échecs de la captation du Hirak par le « régime change »

Tout au long de cette période nous avons noté plusieurs tentatives de constitution de conseils représentatifs du peuple algérien. Le point culminant de ces tentatives a été la conférence de Genève tenue le 9 et 10 novembre 2019 (*). Cette conférence, dans un pays traditionnellement dédié à la résolution des conflits, fabrique du sens, à savoir celui du futur lieu de négociation sur le futur de l’Algérie.

La synchronisation entre la réunion des représentants de Genève et celle de la résolution du parlement européen peut indiquer une planification.

Dans les moments forts de sa mobilisation contre le 5e mandat et ensuite contre la politique de l’ensemble des mandats précédents, notre peuple a fait échouer toutes les tentatives de désigner un chef (unique ou pluripersonnel) du Hirak qui serait le dépositaire de la légitimité de la rue contre la légalité de l’Etat.

Bien au contraire, le rôle décisif de l’armée dans la rapidité et l’ampleur des succès contre le système oligarchique que cachait la gouvernance de Bouteflika a transféré cette légitimité de la rue vers l’ANP. L’essence de cette légitimité est l’alliance armée/peuple.

C’est cette alliance que veulent frapper les ingénieurs de la révolution colorée – jusqu’à présent ils ont échoué.

Cet échec explique le forcing de Raphaël Glucksmann au parlement européen et la réunion synchronisée de Genève.

Leur action a rendu un grand service à notre peuple en guérissant quelques franges de leur allergie à toute allusion aux ingérences étrangères, refusant l’idée d’une manipulation de leur sincérité patriotique.

Ce n’est pas une erreur de la part des ingénieurs du regime change. Les élections sont la ligne de passage d’une légitimité partielle des institutions de l’Etat à la légalité pleinement constitutionnelle – techniquement perdue le 09 juillet 2019.

Le dernier pari du regime change est un boycott massif qui convaincrait la « communauté internationale » de la perte de légitimité de l’ANP. Ainsi l’État, en marge de la Constitution depuis le 9 juillet perdrait sa dernière légitimité : celle de l’ANP. Ce ne seraient plus seulement le régime ou le gouvernement qui tomberaient mais l’Etat qui s’effondrerait. La « communauté internationale » pourra alors reconnaître les représentants « authentiques » du peuple algérien dans le panel qui s’agite depuis les rencontres de Bruxelles avec Bouchachi à celle infiniment plus sérieuse et dangereuse de Genève.

A cette escalade extérieure correspond une escalade intérieure : nous avions noté que grâce à leur suprématie dans la communication, tout contradicteur des ingénieurs de la révolution colorée est accusé de traître ; une campagne de diabolisation continue tend à imposer une parole unique et une pensée unique.

C’est la grande réussite des révolutionnaires colorés d’être parvenu à imposer dans les rangs de la « revendication démocratique » l’interdiction de la liberté individuelle.

Les passages progressifs à la violence montrent la constitution d’une « milice de la pensée politique » si semblable aux « milices de la morale » de sinistre mémoire nées avec le FIS.

Ce processus a été facilité par la répression depuis 20 ans et l’émiettement des forces anti-impérialistes les plus conséquentes, leur bâillonnement, en parallèle la promotion de tous les modèles néolibéraux (économiques, sociaux, politiques), la facilitation des activités d’influence de l’UE et des USA (avec l’encouragement en sous-main de la normalisation avec Israël), l’indifférence complice aux financements étrangers des ONG, syndicats et activistes.

Cet avantage a été aggravé par les nombreuses erreurs commises y compris par l’ANP. Nous notons en particulier l’hésitation dans la réponse adaptée à la propagande des printanistes.

L’appel des médias à des personnalités respectées pour exposer un point de vue indépendant et la marche de l’UGTA d’aujourd’hui sont venus tardivement. Ces initiatives sont à saluer et à multiplier jusqu’au 12 décembre 2019.

Dans cette dernière période, ces ONG ont montré leur supériorité dans le domaine de la communication, pilier essentiel du regime change et des guerres de quatrième génération. Tant l’ANP que nos organisations politiques patriotiques n’étaient préparées à cette guerre de la communication. C’est sur ce terrain-là que les partisans du regime change peuvent encore gagner la bataille.

A notre avis, il est inutile d’entrer sur ce terrain.

Nous ne pouvons leur infliger une défaite que dans le domaine de l’action elle-même. Nous avons à opposer l’action à la communication et à subordonner notre nécessaire communication à ce but. Nous avons à communiquer pour agir et non pour réagir.

L’action immédiate et urgente est de se préparer à la participation aux élections. C’est en poussant à la participation aux élections que nous pouvons mettre en échec ce plan de destruction de l’État national.

C’est aussi par cette action que nous développerons en tant que peuple notre capacité à influencer l’ANP et à la pousser à plus d’alliance avec nous et pour une politique d’indépendance nationale économique.

L’enjeu encore caché de ces élections pour l’UE, est d’affaiblir autant que possible notre État, à défaut de réussir à le détruire, et de nous forcer à appliquer la fin des barrières douanières prévue pour 2020 après le sursis de 2017. Cet accord avec l’UE a été imposé par Bouteflika et signé par le ministre des AE de l’époque A. Belkhadem, en avril 2002.

Nous devons être conscients que la « communauté internationale » et ses relais indigènes comptabiliseront l’abstention traditionnellement élevée aux élections comme un boycott de ces élections du 12 décembre 2019.

Continuer la révolution anti-oligarchique, contrer les ingérences de la machine néoconiale.

Nous avons à continuer notre révolution anti-oligarchique et de libération nationale. Le chemin est long et compliqué par les accords de soumission néocoloniale accordés par Bouteflika. Ce sont autant de bombes à retardement. La plus dangereuse est celle de l’Accord d’Association avec l’Union Européenne et la suppression des barrières tarifaires qu’elle nous impose pour l’année 2020.

Nous avons à :

  • penser et élaborer le programme de refondation de notre Etat,
  • créer les garanties d’un développement des droits et libertés démocratiques,
  • travailler à la libération économique de notre pays des liens néocoloniaux avec d’autres relations et alliances internationales.
  • créer les organisations populaires pour réaliser par le peuple ce programme.

L’urgence maintenant est de garantir le maintien de notre Etat et travailler à le mettre au service de tout notre peuple.

Nous devons multiplier nos efforts, cette dernière semaine, pour débattre des enjeux de ce vote et en garantir le succès.

Ce moment doit être en lui-même un maillon de notre révolution anti-oligarchique.

Vive l’Algérie.
Vive l’État national
Vive la révolution anti-oligarchique

Collectif novembre pour la souveraineté nationale, le développement autocentré et le socialisme. Alger le 1er décembre 2019.

(*) https://www.inter-lignes.com/plus-d…

Le "Collectif novembre pour la souveraineté nationale, le développement autocentré et le socialisme." est un cercle d’études et de réflexion. Il a pour secrétaire Mohamed Bouhamidi.

Nos déclarations précédentes :

http://bouhamidimohamed.over-blog.c…

http://bouhamidimohamed.over-blog.c…

Pour nous contacter : collectifnovembre@yahoo.com

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0