VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Clermont-Ferrand - aberrations dans la circulation (exemples)

Clermont-Ferrand - aberrations dans la circulation (exemples)

samedi 4 janvier 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 janvier 2020).

Circulation - Ces rues et routes qui nous laissent sans voix dans l’agglomération clermontoise

https://www.lamontagne.fr/clermont-…

Publié le 13/05/2019 à 14h00

Arnaud Vernet

EXTRAITS :

La Gauthière. Le terrible rond-point.

C’est un exemple rare en France : un rond-point avec des feux, et des laisser-passer ! Ici, au carrefour du Boulevard Edgard-Quinet et de la rue Viviani, les Clermontois sont inquiets, chaque matin.

Les étrangers, eux, n’y comprennent rien et mettent parfois leur vie en danger. Voilà un rond-point au milieu duquel il faut s’arrêter quand ceux d’en face, qui sortent de Clermont, ont le feu vert. Et la situation devient particulièrement dangereuse aux heures de pointe quand le rond-point se remplit, que plus personne ne sait quand passer, que les uns, engagés sur la mauvaise voie, coupent la route pour tourner.

Les accidents y sont fréquents, mais la situation perdure depuis des années. Et tout le monde crie “Au secours” en vain !

Centre-ville de Clermont. La parano du vélo.

Voilà une situation qui n’est pas propre à Clermont, et qui s’est traduite, partout, par d’innombrables accidents. Depuis l’autorisation offerte aux cyclistes de circuler à contresens, ils sont devenus une plaie pour les automobilistes.

Nombre d’entre eux ont vécu la désagréable aventure d’en voir surgir un, même dans les rues les plus embouteillées et les plus fréquentées (ici rue des Salles, derrière Jaude). Un danger aggravé par le fait qu’outre une propension à utiliser cette nouvelle règle sans compter, de nombreux cyclistes s’exonèrent de toutes les autres. Paradoxal quand on sait que ce sont ces cyclistes eux-mêmes qui s’exposent, bien plus que les automobilistes, aux plus grands risques.

Jaude. Au secours, le tram arrive !

Ce carrefour de Jaude, un des plus fréquentés de Clermont, donne des sueurs froides à bien des automobilistes et parfois même aux conducteurs du tramway. Quand on descend du plateau central, avant de s’engouffrer dans la rue Blatin, un gros feu rouge indique sans ambiguïté le passage du tramway.

On en déduit donc que lorsqu’il n’est pas allumé, on peut franchir la voie du tram sans danger. Mais juste derrière cette voie se trouve un passage fréquenté en permanence par les piétons (toute la place de Jaude étant piétonne, il n’y a même pas de passages cloutés). Il n’est ainsi pas rare de s’engager sur la voie du tram, et de s’y retrouver bloqué alors que surgissent des piétons. Une situation des plus angoissantes lorsqu’on remarque, comme ici, qu’un tramway s’apprête à démarrer, ou qu’un autre arrive dans l’autre sens.

Heureusement, les chauffeurs du tramway connaissent bien ce piège et sont pour l’instant arrivés à éviter un spectaculaire accrochage. Et il semble bien qu’aucune solution claire n’existe, sinon toujours se souvenir qu’ici, le piéton a priorité partout !

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0