VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les syndicats trahissent la grève

Les syndicats trahissent la grève

vendredi 10 janvier 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 janvier 2020).

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Ce qui prouve bien que seule une coordination peut nous mener à la victoire

Car, la trahison est dans la nature des organisations de masse avec un fonctionnement vertical ; en effet, il vient toujours un moment où la direction entre en contradiction avec la base. La direction d’un syndicat (par exemple Martinez, chef de la CGT) sera toujours plus proche de la direction de la société (par exemple Macron, représentant du grand capital) que de la base : entre chefs, on se comprend ! On partage en quelque sorte le même intérêt : rester chefs !

J’ai pris la CGT comme exemple, mais il va de soit que les autres syndicats sont pareils ou même pires.

Étude historique et stratégique de la contestation en France depuis mai 68

Après 1968, en France, chaque année les étudiants se mettaient en grève. Une grève dure, avec piquets de grèves durs et émeutes, une grève qui durait au minimum un mois. Ces grèves étaient auto-organisées en coordination. Puis, en 1986, pour la première fois dans toute l’histoire du mouvement ouvrier, une grève nationale de tout un secteur d’activité fut auto-dirigée par une coordination. Cela dut se faire contre les syndicats, et notamment contre la CGT. Ce fut la plus fameuse grève de la SNCF. Bien plus fameuse que celle de 1995 !

CGT - Et Bernard Thibault devint chef :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1170

(Avec un topo sur les grèves de 1986 et de 1995)

QU’EST-CE QU’UNE COORDINATION ?

http://mai68.org/spip/spip.php?article1081

Dans une coordination, tout part de l’individu mais rien ne s’y arrête. Une coordination n’est pas un syndicat. Son but n’est donc pas de les concurrencer mais de donner le pouvoir à la base. Dans un syndicat, c’est le bureau qui décide. La différence entre un syndicat et la coordination est une différence de nature, de qualité. En pratique, avec une coordination, les individus font ce qu’ils désirent. L’étymologie du mot le dit : la coordination n’est là que pour coordonner les actions et les réflexions quand c’est possible.

Cliquer ici pour l’article et les commentaires

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0