VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La cigarette ne connaît pas la crise

La cigarette ne connaît pas la crise

lundi 2 mars 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 mars 2020).

En repli dans les pays du Nord, les grandes marques misent sur les marchés émergents pour poursuivre leur croissance.

« Depuis la mise en place des lois antitabac dans les pays du Nord, nous constatons une relocalisation des industries du tabac en Afrique, voire une prolifération. Les stratégies vont de la simple commercialisation de cigarettes importées à l’implantation d’usines de fabrication », résume le docteur Jean-Pierre Baptiste, responsable régional du programme de lutte contre le tabagisme à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, le Kenya, le Sénégal et la RD Congo font partie des pays particulièrement ciblés.

Philip Morris (63 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2008, + 15,2 %), cherche à imposer sa Marlboro et affiche une progression de 21,8 % en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique. Le numéro un mondial estime ses parts de marché à 14 % en Afrique du Nord et entre 10 % à 15 % en Afrique de l’Ouest ou centrale. Situation identique pour British American Tobacco (Kent, Lucky Strike, Dunhill…), qui renforce ses positions (+ 24 % en Afrique et au Moyen-Orient), mais aussi et surtout pour Imperial Tobacco. Après le rachat de l’africaine Tobaccor en 2001 et de la française Altadis en 2008, le numéro quatre mondial (32,1 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2008, + 66 %) affiche clairement ses ambitions sur le continent grâce à une gamme étendue de marques (Gauloises, Marquise, Excellence, Fine…). Le groupe pèse, par exemple, 84 % du marché ivoirien et 87 % au Maroc.

« Une des stratégies généralisées des entreprises du tabac consiste à profiter de leur taille et de leur richesse pour influencer le processus politique aux niveaux local et national », dénonce, en des termes diplomatiques, l’OMS. Pressions amicales, lobbying habile, générosité discrète… « les techniques d’influence » sont connues. Dans la ligne de mire des multinationales, les taxes sur les cigarettes – une hausse de 10 % du prix peut faire baisser la consommation jusqu’à 8 % –, l’interdiction de la publicité, du parrainage et de la promotion, ainsi que les mesures de protection des non-fumeurs. Face à ces accusations, ces mastodontes de la cigarette en disent le moins possible et se limitent le plus souvent à de belles déclarations d’intention sur leurs sites Internet. « Philip Morris soutient un message de santé clair et cohérent sur le tabagisme », assure le service de presse de la multinationale, que nous avons contacté. « Nous respectons les réglementations et nous sommes souvent parmi les plus gros contribuables », ajoute, sous le couvert de l’anonymat, un responsable d’une société concurrente.

Mais l’accusation la plus forte concerne la jeunesse. « Leur réservoir ce sont les adolescents, accuse le Dr Baptiste. Et ils font tout pour séduire et fidéliser cette future clientèle. » Le parrainage d’événements sportifs, le financement d’écoles, voire la distribution gratuite de cigarettes, font partie des « techniques d’approche » dénoncées par les militants antitabac.

Par Jeune Afrique

https://www.jeuneafrique.com/203167…

Tabac : à la santé des multinationales https://www.jeuneafrique.com/27560/…

LES LOBBIES À L’ASSAUT DE L’AFRIQUE https://www.seneplus.com/internatio…

13 Messages de forum

  • L’industrie du tabac, y compris des "cigarettes", n’existe pas. La même banque peut foutre dans ses actions Camel + Nicopatch + Anxiolit +Slim Fast et les éditions SSM (santé sobriété et morale). Alors les bachi-bouzouks des Carpates qui parlent encore du lobby des cigarettes sont des commentateurs très rigolos qui souffrent d’ignorance-crasse. Le lobby hyper puissant c’est le big-pharma qui subventionne l’OMS et impose ses options aux gouvernements des pays industrialisés. La psychiatrie type DSM 3-4-5 le prouve largement, les pressions sur les hôpitaux et les assurances maladie le prouvent encore plus. Planifiée à l’échelle internationale par le BOSTON CONSULTING GROUP, l’abjecte politique d’ostracisation des fumeurs, a pour but de créer une exclusion supplémentaire, de mobiliser les populaces contre une grande minorité, de renforcer le pouvoir des petits chefs, de flatter les fayots délateurs qui mouchardent les fumeurs, de réduire la "tolérance" en faisant croire aux non-fumeurs qu’ils sont des victimes des méchants fumeurs (pendant qu’ils se font niquer par la classe dominante)…etc.

    Répondre à ce message

    • La cigarette ne connaît pas la crise 2 mars 2020 17:33, par J’ai du bon tabac mais...

      L’industrie du mauvais tabac existe comme les puritains de bachi-bouzouks franchouillards capitalo-gauchisants, rigolards et roublards d’ignorance-crasse qui fument sous la douche en pensant faire des bulles en psychiatrie Gégène électrochocs et camisole chimique.
      La France importe 90% des médicaments dont nous avons besoin ?

      Comité de lutte pour le demi à 1€ et le tabac sans d’additifs dans les bars…

      Répondre à ce message

    • La cigarette ne connaît pas la crise 2 mars 2020 17:47, par Qui êtes-vous ?

      Boston Consulting Group
      Ou le fric c’est chic et les capitalos sont beaux ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosto…
      En 1968, le BCG a créé la « matrice croissance / part de marché », un graphique simple visant à aider les entreprises à décider de l’allocation de liquidités entre leurs différentes activités

      En mars 2018, le BCG recrute le général français Pierre de Villiers, ancien chef d’État-Major des armées, en tant que Senior Advisor

      Répondre à ce message

    • La cigarette ne connaît pas la crise 2 mars 2020 17:59, par Qui êtes-vous ?

      L’industrie du tabac n’existe pas comme le capitalisme ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Indus…

      L’industrie du tabac se réfère généralement aux sociétés impliquées dans la fabrication de cigarettes, cigares, tabac à priser, à mâcher et tabac à pipe. La plus grande compagnie de tabac dans le monde en volume est la China National Tobacco Corporation. Après le vaste mouvement de fusion et acquisitions opéré au cours des années 1990 et 2000, les marchés internationaux sont dominés par 4 entreprises :

      Philip Morris International
      British American Tobacco
      Japan Tobacco International
      Imperial Brands

      Répondre à ce message

  • ça ne vous gêne pas si je ne fume pas ?

    Répondre à ce message

  • Cet article vient du journal "JEUNE AFRIQUE" qui fut fondé par un proche de BOURGUIBA d’abord, puis de BEN ALI qui sauva cette publication de la faillite.
    Alors ce n’est pas ces mecs là qui vont vous dire que fumer du tabac et boire du café retarde et atténue les symptômes de la maladie de Parkinson !
    En AFRIQUE la maladie de parkinson est plus courante qu’en Europe et l’espérance de vie inférieure. Grosso modo, beaucoup d’africains meurent avant l’âge du cancer du poumon. Par contre la maladie de parkinson frappe plus jeune en raison de la malbouffe qui nuit aux défenses immunitaires. Conclusion : en Afrique fumer est bon pour la santé d’une partie de la population…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0