VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Fin de l’anonymat : les puissants veulent museler internet

Fin de l’anonymat : les puissants veulent museler internet

mercredi 4 mars 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 mars 2020).

Une panique morale touche les élites politiques et médiatiques. Le coupable de tous les problèmes : c’est l’anonymat !

(vidéo)

https://www.youtube.com/watch?time_…

Une panique morale touche les élites politiques et médiatiques. Le coupable de tous les problèmes : c’est l’anonymat !

Au sens strict il n’y a pas d’anonymat absolu sur internet (sauf cas exceptionnels, on a les moyens techniques de remonter jusqu’à l’auteur d’un délit). Il faut mesurer aussi les avantages du pseudonymat : en dissociant mon identité en ligne de mon identité réelle, je peux parler de choses privées sans être jugé par mes voisins, ma famille, mon patron, ou me mettre en danger socialement.

Dans ce qu’on appelle confusément la haine en ligne il y a des phénomènes graves qu’il faut évidemment combattre. Mais il ne faudrait pas dans ce même panier de nombreuses critiques légitimes, adressées sur internet par des anonymes à des personnalités publiques, quand bien même ces critiques seraient parfois formulées de manière peu élégante.

Autant de choses que ne semblent pas pouvoir comprendre les puissants, protégés par leurs statuts, leur réseau, leurs moyens financiers, et leur notoriété. Ils ne parviennent pas à se mettre à la place de quelqu’un de vulnérable.

De ce point de vue la critique de l’anonymat pourrait servir de prétexte à ces gens qui ne supportent pas la moindre contradiction venant de quelqu’un qui n’est pas de leur monde - celui où on veut au contraire que son nom soit partout.

Ces acteurs de l’espace public traditionnel se confrontent sur internet à des cultures et des codes qui ne sont pas les leurs (on prend la parole sans y être autorisé, on aborde les sujets qu’on a choisi, on parle sous pseudonyme, on s’organise comme on l’entend). Leurs réactions en disent long : incompréhension, mépris, mais aussi sentiment qu’il y a là une menace pour leur pouvoir.

Le Média Par Le Stagirite

Le 3 mars 2020

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0