VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les machines nous tueront tous parce que nous ne sommes pas (...)

Les machines nous tueront tous parce que nous ne sommes pas rentables

vendredi 6 mars 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 mars 2020).

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

5 Messages de forum

  • Les chômeurs et les précaires sont hyper rentables. Ils servent à désigner ceux qui ont un emploi comme privilégiés ou pire "classe moyenne". Ils sont contraints à accepter des stages qui permettent au patronat de les utiliser comme esclaves, de les inciter à faire du zèle avec des promesses fallacieuses. Ils sont mis en concurrence avec les actifs qui sont obligés d’être "performants" et de modérer leurs prétentions salariales.

    Cerise sur le gâteau, ceux qui se croient, parfois à tors, bien installés dans la société peuvent mépriser ouvertement les cas sociaux, les assistés, les paresseux et les délinquants. L’économie de survie des masses paupérisées et l’anomie seront d’excellents prétextes pour exercer une pression policière démentielle (et contre-productive) sur les quartiers ouvriers avec l’approbation crypto fasciste des gauches caviar et "républicaines".

    Bougie sur le gâteau : certains précaires rechigneront moins à devenir flics, militaires, gardien de prison ou douaniers. D’autres trouveront des jobs dans les entreprises privées de sécurité.

    Répondre à ce message

  • Il faut bien reconnaitre que l’homo sapiens à pris le temps pour évoluer (+300.000 ans) pour arriver à un stade qui reste perfectible. Comparé aux ordinateurs et aux futures "machines pensantes" qui n’ont qu’une cinquantaine d’années, l’homme peut difficilement rivaliser avec son cortège de peurs irrationnelles, croyances diverses, hésitations permanentes ou certitudes erronées. A sa décharge, il faut quand même remettre l’origine du projet dans le contexte de l’époque : pas de labo, d’ingés, de thinktanks et encore moins de logiciels de Création assistée ; je défie quiconque planté au beau milieu d’une forêt primaire, de parvenir à créer un tel système capable de se reproduire et d’évoluer pareillement. Ce fut quand même un sacré tour de force. Après, ce sera une autre histoire…

    Répondre à ce message

  • Le danger de ces algorithmes, c’est d’une part, qu’on ne sache pas leurs fonctionnements et d’autre part, qu’ils échappent à tout contrôle, ce qui ne manquera pas d’arriver vu l’évolution des systèmes. Sans même introduire la notion de conscience qui semble proprement humaine (pas pour tout le monde cependant…), les simples optimisations énergétique, calcul, vitesse, etc font que les systèmes sauront nous dépasser et nous échapper rapidement. Le fait qu’ils soient tous interconnectés amplifiera le processus et on peut imaginer qu’un système plus évolué saura en quelques heures prendre la main sur tous les systèmes : contrôles d’accès bloqués pour les humains ou actions néfastes en vue de supprimer l’humain qui a un mode de vie dispendieux face à son environnement et inutile d’un point de vue cybernétique. Pour vous en persuader, rappelez-vous que toute notre vie "moderne" est régie par des ordinateurs en réseaux : Accès divers, cartes bancaires, pompes à carburant, pompe de relevage des égouts, centrales nucléaires, téléphones fixe et mobile, pilotage des avions, trains, bateaux, voitures autonomes à venir…
    Simplicime pour un supersystème hyperconnecté. ça ne prendra pas longtemps.

    Répondre à ce message

    • Sans compter sur une humanité à genoux et vénérant par "éducation" le pouvoir des dominants sur les dominés donc une technologie voulue et en accord total avec les agents de la domination.

      Une technologie bourgeoise, capitaliste, dominatrice, autoritaire, fasciste pour contrer toutes résistances et insurrections révolutionnaires.

      C’est surtout cela le plus dangereux !?

      Exemple : les algorithmes "justice" à l’encontre des pauvres, du prolétariat, de la contestation, des revendications, etc. Et il me semble que les avocats (futurs accompagnateurs…) en prennent conscience ?

      Youtube censure à tour de bras http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0