VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le coronavirus ne viendrait pas de Chine mais des USA (PDF)

Le coronavirus ne viendrait pas de Chine mais des USA (PDF)

dimanche 15 mars 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 mars 2020).

Texte de Vincent Gouysse au format PDF, intitulé :

COVID-19 : un scandale sanitaire pour les pays impérialistes en déclin et un séisme économique et géopolitique mondial !

Lien chez Vincent : http://www.marxisme.fr/download/en_…

  • Sauvegarde de la version originelle du 14 mars 2020 :

http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/coro…

  • Sauvegarde de la version corrigée du 15 mars 2020 :

http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/coro…

Notes de do :

La première partie, prouvant que le covid-19 ne vient pas de Chine mais des USA est très convaincante. Du coup, comme il y a, me semble-t-il, une contradiction entre la première et la seconde partie, je ne suis pas tellement convaincu par la seconde, qui me semble due à un grand affolement de la part de l’auteur Vincent Gouysse.

En effet, si les USA sont le premier pays à avoir été touché par ce coronavirus, à tel point que dans le seul État de l’Ohio, 1% de la population est contaminée, alors qu’en Italie "seulement" 0,029% de la population l’est ; il devrait y avoir un tel nombre de morts en Ohio, et dans tous les USA, que ça ne pourrait pas passer inaperçu. Le fait que ce ne soit pas le cas est donc très rassurant : le coronavirus est bien moins dangereux que le croit Vincent ; et, en Italie, il y a infiniment plus de gens qui sont contaminés que ce qu’on croit :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article5365

Réponse de Vincent Gouysse, le 15 mars 2020 à 11h11 :

Suite à ta question pertinente, j’ai ajouté une note en bas de la page 3 :

Note du 15/03/2020 : Il est à souligner qu’en observant la carte des différentes souches présentée par le média taïwanais, il apparaît que les 5 grandes familles du COVID-19 (A,B,C,D,E), n’ont pas la même virulence. La souche C est celle qui s’est répandue de manière dominante dans le Hubei, à Wuhan, mais elle est minoritaire aux USA… De même, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et la Belgique ont hérité de la souche B, quant au Japon, c’est la souche A qui y domine. A Taïwan, ce sont les souches B et D. Et puis que des pauvres meurent, faute de soins, aux USA, d’une "pneumonie" ou d’autre chose, cela ne choque personne, donc une légère surmortalité a pu échapper au pseudo-système de veille sanitaire américain pendant plusieurs mois. La virulence différenciée des différentes souches constitue indéniablement l’explication fondamentale de la grande variabilité du taux de létalité ainsi que de la part des cas critiques en fonction des pays. L’Italie et l’Iran, qui n’étaient pas référencées sur cette carte, ont du hériter d’une souche virulente (de type C, comme dans le Hubei). »

Réponse de do à Vincent le 15 mars 2020 à 17 heures :

Cela ne lève en rien la contradiction :

Tout d’abord, même si les Américains étaient touchés essentiellement, mais pas seulement, par une souche moins dangereuse de ce coronavirus, vu le nombre de personnes contaminées en Ohio, il devrait y avoir quand même une quantité de morts incroyable. Mais, tu parles seulement d’une légère surmortalité ! S’il n’y a qu’une légère surmortalité due au virus, c’est qu’il n’est pas tellement dangereux.

Ensuite et surtout, si c’est les Américains qui ont transmis ce coronavirus aux Chinois lors des jeux olympiques militaire de Wuhan en octobre 2019, ils leur ont forcément transmis les mêmes souches que celles qui les contaminaient, et dans les mêmes proportions.

3 Messages de forum

  • Très bonne observation, me semble-t-il, de la part du camarade Do !

    L’atmosphère de panique arrive donc même à influencer le jugement de militants expérimentés, voire même très expérimentés, dans le cas du camarade Viriato, qui nous abreuve de mails plutôt déprimants…!

    Souhaitons leur de reprendre rapidement leurs esprits, dont la cause a le plus grand besoin, surtout vu le nombre réduit de personnes lucides…

    Luniterre

    Répondre à ce message

  • Le titre de ce texte me semble correspondre à la chronologie des faits.
    Jeux olympiques militaires de Wuhan fin octobre 2019 avec un score curieusement très bas de la représentation américaine.
    Épidémie en Chine d’abord souterraine puis départ fulgurant fin décembre
    Dissémination ensuite à travers le Monde
    À mettre en relation avec les différents affrontements dans le Monde Chine vs USA mais aussi affrontements dans le camp impérialiste occidental.
    La gabegie occidentale est elle une réelle gabegie ou une autopunition ? ou un simple retour à l’envoyeur ?
    Le fait que l’Iran soit particulièrement touché est en soit une signature. Son principal ennemi est Israël. Un officier israélien a essayé de dédouaner Israël en accusant un milliardaire lyonnais dans l’industrie pharmaceutique (source panamza.com).
    Comme d’habitude, Israël la queue du chien yankee s’est pris pour le cerveau et va prendre pour son maître.
    À noter la réaction très rapide de la Russie et de la Corée du Nord qui ont compris la nature de ce virus dès le début.
    Pour revenir au texte, il ne faut pas féliciter, qualifier d’intelligente la bourgeoisie chinoise. S’il faut féliciter quelqu’un c’est le PCC qui a compris et réagit. Sans en avoir la preuve évidemment, il n’est pas impossible qu’il aient feint la surprise pour se permettre de riposter. Ils ont probablement lu le livre de jack London « une invasion sans précédent » et prévu un contre-plan correspondant depuis longtemps.
    Je suis tombé sur un site qui parle de domestication de la bourgeoisie chinoise par le pcc, je n’en retrouve pas le lien mais je pense que c’est la bonne piste pour comprendre ce qui se passe aussi.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0