VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le pacte de non-agression était là pour contrer les accords de (...)

Le pacte de non-agression était là pour contrer les accords de MÜNICH

mardi 18 juillet 2017, par do

¨

Chamberlain, Daladier, Hitler et Mussolini
Le 29 septembre 1938 à Münich

Salut à toutes et à tous,

Il n’y a jamais eu de "pacte germano-soviétique" ni d’"accords Ribbentrop-Molotov" ; car le vrai nom de ce traité international est « Pacte de non-agression » !

La bourgeoisie et la droite ont fait grand cas de ce traité international en le renommant, pour faire plus d’effet, "pacte germano-soviétique" ou "accords Ribbentrop-Molotov". La classe dominante a voulu faire ainsi oublier que son slogan de l’époque était "Mieux vaut Hitler que le Front Populaire". Elle a voulu faire oublier qu’elle avait voté massivement les pleins pouvoirs à Pétain. Les capitalistes ont aussi et surtout voulu dénigrer la participation pourtant essentielle du PCF et de ses militants et sympathisants à la résistance, alors qu’ils en étaient le principal et le seul vraiment efficace bras armé au travers des FTP.

Le but de la classe dominante avec sa propagande mensongère au sujet du Pacte de non-agression est d’établir dans le spectacle une égalité entre Hitler et Staline, entre les communistes et les nazis.

Toute cette propagande bourgeoise s’efface d’un seul coup quand on rappelle que le pacte de non-agression entre l’Allemagne et la Russie, qui a été signé le 23 août 1939, n’est rien d’autre que la réponse de l’URSS au sale coup joué par la France et la Grande Bretagne le 30 septembre 1938 à Münich. Là, il s’agissait bel et bien d’accords, puisque le vrai nom est "Accords de Münich". Dans ces accords avec l’Allemagne nazie, la France et l’Angleterre livrèrent la Tchékoslovaquie et sa puissante armée à Hitler, en échange de quoi celui-ci promettait d’attaquer l’URSS.

Le pacte de non-agression est un excellent coup, comme parfois aux échecs, joué par Staline afin de retarder le plus possible l’agression de l’URSS par l’Allemagne nazie. Il s’agissait pour la Russie de gagner du temps afin de pouvoir produire suffisamment d’armes de qualité, notamment ses fameux chars d’assaut, pour combattre l’Allemagne, détruire sa stratégie du blitzkrieg le 5 décembre 1941 devant Moscou, et remporter une victoire définitive à Stalingrad le 2 février 1943.

Bien à vous,
do
http://mai68.org

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0