VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Covid-19 : le vrai-faux « Suicide de l’Occident »

Covid-19 : le vrai-faux « Suicide de l’Occident »

lundi 23 mars 2020, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 23 mars 2020).

Y’a « Fin du Monde » (…occidental)

et faim du monde (…25 000 MORTS/JOUR !) !

.

Chine/USA, Covid-19 :

résumé du match à la mi-temps…

.

CHINE : DU 14/12/2020 AU 19/03/2020

3245 MORTS

ÉPIDÉMIE STOPPÉE

.

USA + reste de l’Occident :DU 13/01/2020 AU 22/03/2020

9828 MORTS (dont 4825 en Italie)

PANDÉMIE EN PLEINE EXPANSION

.

FAIM DANS LE MONDE, EN 98 JOURS :

2 450 000 MORTS

FAMINE MONDIALE « HABITUELLE » (c’est à dire CHRONIQUE, causée par les rapports économiques capitalistes)

.

DES MILLIONS DE MORTS CHAQUE ANNÉE, ET POUR LESQUELS IL N’EST PAS QUESTION DE REMETTRE LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME EN QUESTION…

…SAUF POUR QUELQUES RÉVOLUTIONNAIRES QUI N’ONT PAS RENONCÉ A LEURS FONDAMENTAUX !

.

.

Pour l’instant, « Avantage CHINE », donc, mais il n’y a toujours pas plus de « fin du monde » occidental que de beurre en broche…

L’appareil productif chinois a été sévèrement touché mais pas réellement amoindri et tout prêt à repartir à fond, à la conquête des marchés occidentaux… Marchés dont il dépend essentiellement pour ses débouchés et donc pour la santé économique de la Chine.

Mais voilà néanmoins justement le hic… Avec la panique généralisée volontairement organisée en Occident, à grand renfort de battage médiatique, le marché occidental et pour le moins complètement « déprimé » et la consommation des ménages en voie de limitation au strict nécessaire, alimentaire et produits de survie immédiate… Pas forcément les secteurs économiques qui font la fortune des capitalistes chinois…

Profitant de la génération, « spontanée » ou non, du Covid-19 , l’Occident met son système économique provisoirement en mode « pause » ou semi-pause, créant ipso facto un déficit important de la « demande » des consommateurs, face à une « offre » chinoise déjà amputée par le ralentissement forcé du à l’épidémie locale. Et prolongeant donc ainsi un sérieux déficit de ressources pour l’économie chinoise.

Une politique de la « terre brûlée » qui vient donc s’ajouter opportunément à la chute des bourses qui était en réalité rendue nécessaire en raison du nouveau pic atteint par les bulles financières mortifères qui s’y étaient formées.

« Purges financières » et « terre brûlée » de la consommation des ménages sont deux des « ingrédients » du substitut de « guerre » que le capital occidental veut instaurer dans sa confrontation avec son challenger chinois.

Un autre « ingrédient » du même style est bien la prétendue « crise du pétrole » délibérément déclenchée grâce au refus de l’Arabie Saoudite, satellite et Kollabo zélée de l’Occident, de négocier, notamment avec la Russie, une limitation de la production pour tenir les cours à un prix utile aux autres pays producteurs, dont c’est une ressource vitale, alors qu’il ne sont plus, précisément, intégrés dans le camp occidental…

Et cela au moment même où la pandémie commençait à prendre réellement son ampleur mondiale.

Autre « synergie » délétère, donc, enclenchée dans ce substitut de « guerre » par lequel l’Occident tente de mettre à genou non seulement son rival chinois lui-même, mais les nations avec lesquelles ce rival a commencé à forger des partenariats économiques indépendants des circuits financiers occidentaux !

Mais à présent que l’épidémie est jugulée en Chine, pour que cette stratégie occidentale de la « terre brûlée » porte ses « fruits » doublement empoisonnés, il faut donc qu’elle s’installe dans la durée, c’est à dire au delà des capacités de rebond rapide de l’appareil productif chinois.

Dans ces conditions on comprend hélas trop bien que les différents pouvoirs des États occidentaux, dont la France, on le voit bien, fassent traîner au maximum, en dépit de leurs proclamations officielles, la mise en place des mesures de santé publique qui s’imposent, et en tout premier lieu, la mise en œuvre du protocole déjà expérimenté par le Pr. Raoult et son équipe : dépister, traiter, soigner.(*)

Avec, à la clef, comme conséquence de ce « sabordage » économique, une nouvelle vague de reculs sociaux engendrés par ce « Grand Bond en Arrière » façon occidentale, devra-t-on les « remercier » pour ne pas avoir tenté de régler leur problème « chinois » par la guerre totale et nucléaire, ou bien devra-t-on les « remercier » au sens qu’ils emploient eux-même en congédiant les prolétaires qui sont devenus « non rentables » à leurs yeux ?

Alors que ce qui est « rentable », pour les prolétaires, c’est de travailler pour produire ce qui correspond à leurs besoins sociaux quotidiens et à ceux de leurs familles, que ce soit en Occident, en Chine ou ailleurs, et non aux « marges bénéficiaires » du capital.

Les chiffres statistiques de la mortalité due à la faim dans le monde sont là pour nous rappeler le sens des mots, de la mesure, des rapports de proportions, et enfin de compte, des rapports économiques.

Luniterre

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/03/22/covid-19-le-vrai-faux-suicide-de-loccident/

.

(* https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/03/20/covid-19-stop-confinement-generalise-passons-au-depistage-et-au-traitement/ )

SUR LE MÊME THÈME >>>

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/03/10/crise-du-virus-ou-virus-de-la-crise/

SOURCES DES CHIFFRES >>>

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/03/14/le-covid-19-cest-pas-la-faim-du-monde/

https://www.worldometers.info/coron…

https://www.journaldemontreal.com/2…

https://www.linternaute.com/actuali…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%…

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0