VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus et chloroquine : ce que disent les résultats de la nouvelle (...)

Coronavirus et chloroquine : ce que disent les résultats de la nouvelle étude du professeur Raoult

samedi 11 avril 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 avril 2020).

https://www.ladepeche.fr/2020/04/10…

Publié le 10/04/2020 à 10:43
Mis à jour à 20:22

Sébastien Marcelle

Le professeur Didier Raoult dans son bureau de l’IHU de Marseille
AFP - GERARD JULIEN

Didier Raoult, le professeur de médecine marseillais, a présenté ce jeudi 9 avril 2020 à Emmanuel Macron les résultats de sa nouvelle étude portant sur le traitement à la chloroquine des malades atteints par le coronavirus. Une nouvelle fois, l’infectiologue a assuré au président de la République que sa thérapie guérissait un nombre très élevé de malades du Covid-19.

Déjà reconnu mondialement en tant que médecin infectiologue, le Professeur Didier Raoult de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, à Marseille, est en passe de devenir une véritable star auprès du grand public avec ses recherches sur son traitement à la chloroquine pour combattre le coronavirus. Jeudi après-midi, il a pu présenter à Emmanuel Macron venu lui rendre visite à Marseille les résultats positifs de sa nouvelle étude.

Selon le professeur marseillais, son traitement à base d’hydroxychloroquine (un dérivé de la chloroquine) et d’azithromycine (un antibiotique) sur 1061 patients malades du Covid-19 a guéri 973 patients (91,7 %) en 10 jours. A noter, selon le résumé de l’étude publié par l’IHU qu’aucune toxicité cardiaque n’a été observée chez ces patients, dont l’âge médian est de 43,8 ans, alors que beaucoup de médecins mettaient en garde contre les effets de hydroxychloroquine sur le cœur.

"Un taux de mortalité de 0,47%"

"Un mauvais résultat a été observé pour 46 patients (4,3%)", note l’étude. 10 d’entre eux ont été transférés dans des unités de soins intensifs ; 31 ont été hospitalisés 10 jours ou plus ; et 5 malades (0,47%), âgés de 74 à 95 ans, sont décédés. Dans ce groupe de 46 malades, 25 patients étaient guéris lors de la publication de l’étude ce 9 avril et 16 étaient toujours hospitalisés.

"Les mauvais résultats cliniques étaient significativement associés à l’âge, à la gravité initiale plus élevée du patient", précise l’étude du Professeur Didier Raoult et de son équipe.

Dans la conclusion présentée à Emmanuel Macron, Raoult assure que "la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine, lorsqu’elle est démarrée immédiatement après le diagnostic, est un moyen sûr et efficace pour le traitement du Covid-19, avec un taux de mortalité de 0,5%, chez les patients âgés". Selon l’infectiologue marseillais, le traitement qu’il a mis au point évite que la maladie ne s’aggrave et élimine la persistance et la contagiosité du virus dans la plupart des cas.

Toujours pas de groupe témoin

Les détracteurs de cette nouvelle étude du Professeur Raoult, où cette fois la cohorte (1061 malades) était bien plus grande que lors des deux études précédentes (20 et 80 malades), pointeront encore du doigt le fait qu’il n’y a toujours pas de groupe témoin comme c’est le cas dans toute étude complète. A l’opposé, d’autres personnalités médicales et politiques comme l’ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy soutiennent le traitement proposé part l’infectiologue marseillais. Une pétition a d’ailleurs été lancée en France par l’ancien maire de Toulouse demandant à assouplir les possibilités de prescription de la chloroquine. Elle avait à ce jour recueilli près de 500 000 signatures.

Cette étude n’en est qu’au stade de la prépublication, "préprint" comme on dit dans le jargon de la recherche. Il faudra maintenant qu’elle soit lue et validée par d’autres scientifiques, comme c’est la règle, pour être publiée de manière officielle dans une revue scientifique de référence.

Jeudi après-midi, après avoir rencontré dans la matinée d’autres chercheurs dans un hôpital près de Paris pour faire le point sur la recherche de traitements, le président de la République a passé trois heures à l’IHU de Marseille. Emmanuel Macron et Didier Raoult ont longuement conversé, masqués, dans le bureau du médecin et sur une terrasse de l’établissement.

"La conversation est allée bien au-delà des résultats de la dernière étude, elle a permis de confronter des opinions, d’approfondir des débats", expliquait à La Provence l’entourage de Didier Raoult. "Cette visite intervient dans le cadre d’une journée consacrée aux traitements, ce n’est pas un référendum pour ou contre Raoult. En même temps, on ne peut pas autoriser un traitement par rapport à l’opinion, ce n’est pas The Voice", expliquat à nos confrères marseillais l’entourage du Président.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de consultations menées avant son allocution aux Français lundi soir, notamment en vue de confirmer la prolongation du confinement. Ce déplacement, qui n’avait pas été annoncé, s’est déroulé sans journaliste, comme celui effectué dans la matinée.

Sanofi promet de donner 100 millions de doses d’hydroxychloroquine

Le laboratoire français Sanofi a annoncé vendredi 10 avril 2020 faire don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine, prescrit contre paludisme, à une cinquantaine de pays pour traiter les malades atteints du Covid-19.

L’hydroxychloroquine "fait partie des médicaments évalués par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre d’un essai clinique international visant à trouver une solution thérapeutique dans la lutte contre le Covid-19", a rappelé le groupe dans un communiqué.

L’entreprise, qui affirme avoir reçu a reçu "un nombre croissant de demandes émanant de gouvernements du monde entier", a augmenté sa capacité de production de 50% et prévoit de la quadrupler d’ici à l’été. "Sanofi continuera de faire don du médicament aux gouvernements et aux hôpitaux si les études cliniques en cours sont concluantes", a ajouté le groupe pharmaceutique.

D’autres laboratoires ont également lancé des initiatives similaires face à la pandémie, à l’image du suisse Novartis qui s’était engagé le mois dernier à offrir jusqu’à 130 millions de doses de chloroquine. Le géant israélien des médicaments génériques Teva avait lui promis de fournir gratuitement aux hôpitaux américains dix millions de doses d’hydroxychloroquine.

1 Message

  • ce n’est pas The Voice

    Waouh, la "culture" "musicale" des golden boys !

    Tout s’explique…


    "Sanofi continuera de faire don du médicament aux gouvernements et aux hôpitaux si les études cliniques en cours sont concluantes", a ajouté le groupe pharmaceutique.

    Et après y’en a pour dire que le capitalisme n’est pas généreux et totalement désintéressé !
    Enfin, une preuve que la main du marché n’est pas invisible …


    En même temps, on ne peut pas autoriser un traitement par rapport à l’opinion

    c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des élections…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0