VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - La guerre d’après un gars de 108 ans

Coronavirus - La guerre d’après un gars de 108 ans

dimanche 12 avril 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 avril 2020).

Robert Marchand le cycliste de 108 ans :

« Non, la guerre, ce n’est pas ça, et croyez-moi, je sais de quoi je parle. La guerre, c’est une volonté des hommes. Ce sont eux qui la causent et personne d’autre. Ils le font souvent pour des questions plus ou moins d’argent et pas pour autre chose.

« Là, on se bat contre un virus qui vient de la nature. On doit lutter contre lui car c’est aussi un ennemi. On essaie de survivre mais je n’appelle pas ça une guerre. »


Robert Marchand, 108 ans, répond à Emmanuel Macron : "La guerre, c’est pas ça"

https://www.ledauphine.com/sport/20…

11 avril 2020 à 15:55
Mis à jour 11 avril 2020 à 17:05

Robert Marchand a fêté ses 108 ans
Photo Le DL/Aymeric BREGOIN

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

On ne le présente plus. Recordman de l’heure des plus de 105 ans depuis 2017 après avoir parcouru 22,547 kilomètres, le légendaire Robert Marchand subit lui aussi cette pandémie du coronavirus.

Ayant connu deux guerres mondiales et plusieurs crises sanitaires, dont la dramatique grippe espagnole à la fin des années 1910, le cycliste de 108 ans reste mesuré par rapport aux propos du président de la République Emmanuel Macron. Ce dernier avait déclaré "Nous sommes en guerre" contre le coronavirus lors de son allocution du lundi 16 mars pour annoncer le début du confinement.

"Non, la guerre, ce n’est pas ça, et croyez-moi, je sais de quoi je parle. La guerre, c’est une volonté des hommes. Ce sont eux qui la causent et personne d’autre. Ils le font souvent pour des questions plus ou moins d’argent et pas pour autre chose. Là, on se bat contre un virus qui vient de la nature. On doit lutter contre lui car c’est aussi un ennemi. On essaie de survivre mais je n’appelle pas ça une guerre.", déclare notamment Robert Marchand dans les colonnes du Parisien.

L’éternel dossard N.1 de l’Ardéchoise a également donné de ses nouvelles, précisant qu’il continuait à s’entretenir malgré le confinement. S’il a pris sa "retraite sportive" en 2018, à 106 ans, Robert Marchand continue à pédaler tous les jours chez lui, à Mitry-Mory, sur son home-trainer.

1 Message

  • Bon pied, bon œil, merci Robert, c’est bien envoyé
    Centenaire (bien) passé, recordman de l’heure dans sa catégorie d’âge, toujours fidèle à la CGT et tellement lucide sur la situation !
    Non, la guerre, c’est pas ça effectivement.
    Respect Camarade !!

    Guy

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0