VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Les palestiniens sont jetés sur la route quand ils présentent (...)

Coronavirus - Les palestiniens sont jetés sur la route quand ils présentent des symptômes du covid-19

mercredi 15 avril 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 15 avril 2020).

Chères amies, Chers amis,

C’est dans des conditions catastrophiques que les Palestiniens doivent affronter la crise du coronavirus.

Celles et ceux qui vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est continuent à subir les raids de l’armée israélienne au domicile des familles avec mise en danger de ces dernières, de même que les attaques de colons (augmentation de 78 %).

Les 35 000 Palestiniens qui ont accepté d’aller travailler en Israël, pour survivre, sont traités bien plus mal que du bétail et jetés sur la route aux checkpoints quand ils présentent des symptômes du covid-19.

Dans la bande de Gaza, en plus du dénuement total lié au blocus, Israël trouve le moyen de répandre des pesticides toxiques sur les terres agricoles et de blesser les pêcheurs qui sortent pour nourrir les habitants.

Sans parler de la situation des 5000 prisonniers et prisonnières politiques, dont 230 enfants, qui sont contaminés par des interrogateurs et gardiens, et en même temps privés de produits sanitaires et de possibilités de prendre des mesures de précaution.

Notre site www.europalestine.com rapporte au quotidien ce que les médias taisent systématiquement. Pourquoi font-ils le point en boucle sur la situation dans les différents pays, en omettant ce qu’endurent les Palestiniens sous occupation ou concentrés sans défense dans le ghetto de Gaza depuis plus de 13 ans ?

Confinement ou pas, nous devons rappeler au monde cette situation, et exiger plus que jamais la libération de tous ces Palestiniens emmurés, étranglés.

Collecte pour les familles démunies de Gaza

Même si cela ne peut se substituer à la liberté, tous les gestes de solidarité sont bienvenus, alors que le budget de l’UNRWA a diminué, et que de nombreuses familles de la bande de Gaza ont de plus en plus de mal à survivre.

Notre ami Kifah Qudaih qui dirige l’association Heart Beat Youth Center à Khan Younes nous demande si nous pouvons aider des familles de sa ville et de celle de Rafah, qui sont particulièrement démunies, y compris sur le plan sanitaire, dans un contexte de nécessaire prévention de l’épidémie de coronavirus. Nous lançons donc un appel à votre générosité !

Il s’agit de fournir à ces familles du savon, du désinfectant ainsi que de la nourriture et de l’eau potable.

Kifah et son équipe s’engagent, en coordination avec le Palestinian Youth Union Struggle de Rafah, à faire ces achats et à les livrer à cent familles, ou plus si possible, qui vivent dans des conditions particulièrement difficiles du fait du blocus, du taux de chômage, et des nombreuses démolitions de maisons qui n’ont pas pu être toutes reconstruites après des bombardements israéliens.

Si vous voulez bien faire un don, ils s’engagent à nous rendre compte précisément, en temps réel et y compris en images, de la fourniture des produits sanitaires et alimentaires qu’ils pourront acheminer, grâce à nous, vers ces familles, à l’approche du Ramadan.

Vous pouvez nous envoyer :

▶︎ un chèque à l’ordre de notre association CAPJPO-EuroPalestine

adresse : CAPJPO-EuroPalestine, 16bis rue d’Odessa Boîte 37, 75014 Paris

(en spécifiant au dos : familles Gaza). Envoyez-nous un petit mail sur info@europalestine.com pour confirmer l’envoi de votre chèque.

ou bien

▶︎ faire un don en ligne à :

https://www.cotizup.com/appel-a-l-a…

(N’hésitez pas, si vous donnez en ligne, à cliquer sur la case qui vous permet de modifier et choisir la somme que vous souhaitez laisser à cotizup)

Un grand merci à celles et ceux qui ont déjà fait un don.

Pensez à partager cette information autour de vous !

Kifah et les bénévoles de Heart Beat Youth Center en train de désinfecter le camp de réfugiés de Khan Younes, où se trouve leur centre dédié à l’accueil et l’animation des enfants du camp.

Pour plus d’informations, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous contacter à info@europalestine.com

Amicalement,
CAPJPO-EuroPalestine
http://www.europalestine.com/

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0