VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 1er Mai 2020 : Résister face au Coup d’État mondial des Banques Centrales (...)

1er Mai 2020 : Résister face au Coup d’État mondial des Banques Centrales !

vendredi 1er mai 2020, par Luniterre (Date de rédaction antérieure : 1er mai 2020).

1er Mai 2020

Résister

face au Coup d’État mondial

des Banques Centrales !

La politique de sabordage et de sabotage sanitaire et économique menée par le pouvoir macronien en France comme par l’ensemble des puissances occidentales depuis Janvier 2020 est une stratégie délibérée au service des mutations du capital financier mondialisé et non pas le résultat d’une suite d’ « erreurs » ni d’une « incompétence » qui, même lorsqu’elle est « avouée », n’est qu’une feinte criminelle en réalité.

Les « aménagements » que le pouvoir prétend apporter face aux nouveaux reculs sociaux en perspective ne sont qu’une escroquerie financière supplémentaire et à grande échelle, vu qu’ils seront assumés par l’augmentation de la dette publique et de l’endettement de la France envers la BCE. En réalité ils seront donc essentiellement payés par les travailleurs, sur ce qu’il restera du fruit de leur travail !

Un soulagement, même relatif, de la misère accrue et du chômage engendrés par la « crise du Covid-19 » ne peut venir qu’avec le relocalisation significative de la production nécessaire à la satisfaction des besoins sociaux les plus urgents, dont les besoins sanitaires.

Et pour être significative, cette relocalisation ne peut se faire que de manière autofinancée et non au profit du capital financier mondialisé et dans la dépendance de la BCE.

La première mesure et la seule qui peut assurer, à la base, un arrêt des reculs sociaux dans tous les domaines, c’est la relocalisation du crédit nécessaire pour financer l’après-Covid-19, c’est à dire, en pratique, la nationalisation du crédit, et donc de l’ensemble du système bancaire existant et opérant en France, sous l’égide d’un Conseil National du Crédit, à l’exemple de celui fondé en 1945, mais avec des pouvoirs encore renforcés et soumis à un contrôle démocratique.

En restaurant simplement une possibilité de choix démocratique dans les grandes orientations du système, la nationalisation du crédit permet de poser concrètement la question de la correspondance entre production et besoins sociaux urgents constatés sur le terrain.

La nationalisation du crédit ne constitue, par elle-même, aucune forme de transition socialiste. Mais en s’emparant des revendications correspondant aux besoins sociaux urgents, la résistance prolétarienne pourra donc mettre en avant un premier programme de planification économique compréhensible de tous et capable de mobiliser massivement au point d’en finir avec le système lui-même, en rendant possible le passage au socialisme, sur la base d’un nouveau pouvoir prolétarien.

Luniterre

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/05/01/1er-mai-2020-resister-face-au-coup-detat-mondial-des-banques-centrales/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/04/26/crise-du-covid-19-le-coup-detat-des-banques-centrales-pour-les-nuls/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/04/22/demasques-le-nouveau-pouvoir-des-faux-monnayeurs/

.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0